samedi 10 mars 2012

And I'll buy you the night...


Voilà une nouvelle occasion de partager une formidable source d'émerveillement visuel et sonore...

Etant dans ma période "accents anglais", et adorant les petits miracles du quotidien, je me dois de présenter La Blogothèque : un concept génial et une démarche originale qui nous apportent de vrais bonheurs.
En ce qui me concerne, j'aime les impromptus, les happenings, les lives, les performances uniques, le son acoustique, parfois un peu sale ou parasité, les prises de vue exceptionnelles et inattendues. Car c'est dans ces circonstances qu'on assiste souvent à de véritables prodiges.
Les "Concert à emporter"/"A take-away show" et les "Soirée de poche" proposent à des artistes de venir jouer quelques morceaux de manière un peu improvisée dans des lieux particuliers de Paris le plus souvent (la rue, un bar, chez quelqu'un, dans un ascenseur ! ^^, etc.). Les vidéos sont ensuite publiées sur le site, accompagnées de renseignements et de textes très intéressants. Une chaîne existe également sur YouTube.
Suivent quelques exemples que j'ai adorés.
  • A commencer par les Ecossais de The Twilight Sad pour deux morceaux : Sick, suivi de Alphabet. L'image est, en plus, d'une rare beauté. TOUT est beau. Texte à lire ici.

You don't feel the same
When the fears go
You ride my time, I'll never go with you tonight
Until the party ends, until the part when we retire
Over the hill, over the hill we go

And I'll buy you the night, and I'll buy you the time
And we can do anything you want
Will you go there, my never, my never

You ride my time, I'll never go with you tonight
Until the party ends, until the part when we retire

You tell me slow
What have you seen?
What did you see?
And three girl saw her
Looking so thin
Black and bruised skin

I'll never go with you tonight
Until the party ends, until the part when we retire
Over the hill, over the hill we go

You look so frail, you know
But still you ...
Tears fall ...
You look so frail, you know
But still you ...

Until the party ends, until the part when we retire
Until the party ends, until the part when we retire

  • Ensuite, il faut absolument que je (re)présente Chris Garneau et sa sublime version de Between the bars. Un moment de grâce unique (et encore toute ma gratitude à Lulu, qui m'a permis de le découvrir).

  • Beirut, Nantes

  • The Morning Benders, Virgins

  • Jim Yamouridis, Ragged Or Whole

  • Bon Iver, For Emma, forever ago

  • Yeasayer, 2080 et Tightrope

  • Andrew Bird, Spare-Ohs


Et tant d'autres...

Merci à eux, et longue vie !

6 commentaires:

  1. Rolalalalala mais c'est topissime tout ça !!! Alors déjà commencer avec Les Ecossais fut une mise en bouche parfaite. Je suis amoureuse de l'accent écossais, c'est vraiment particulier. Et puis la chanson, la voix, la vidéo, sublime. C'est hyper courageux comme acte. Moi jamais j'oserais me produire ainsi en public. Rien que ça je le tire mon chapeau !

    Chris Garneau, valeur sure, comme tu dis : un vrai moment de grâce.

    Mais le COUP DE COEUR c'est Beirut. La voix du chanteur est assez atypique, la musique sensas' et mince qu'est ce qu'il est mignon ! Carton plein pour ma part.

    Bref, que du beau tout ça ! Et j'ai pas tout écouté, il fallait que j'écrive vite un com à chaud ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je suis ravie ravie que ça te plaise ! Ça fait un bout de temps que j'adore ces vidéos et que je me disais qu'il arriverait bien un moment ou un autre où j'en parlerais. C'est la performance des Ecossais qui m'a décidée ainsi que les paroles de leur chanson, mais la première vidéo que j'avais vue et qui m'avait accrochée était -moi aussi ^^- celle de Beirut ! Zach Condon est effectivement charmant et sa façon de chanter très particulière. J'adore. Chris Garneau, lui, c'est... rhôôôlalaaaa... la perfection.
      Dans le même style, il y a Le Cargo, avec par exemple la phénoménale vidéo de Selah Sue (une bête de live, énorme !).
      Ton enthousiasme me fait plaisir, merci pour ce commentaire "à chaud" !
      (PS : une simple question, as-tu eu mon dernier mail ? Ce n'est pas du tout que j'attende une réponse, c'est juste que, comme d'habitude, tu réponds dans la foulée, je m'interroge... Rien de bien important. ^^)

      Supprimer
  2. Oui j'ai eu ton dernier mail, mais je l'ai reçu en plein chamboulements : passage d'Avignon à Paris, cartons, etc... et en ce moment j'enchaine les visites d'apparts pour trouver mon bonheur. Du coup je me suis pas encore vraiment posée pour y répondre. Mais ça va venir, j'espérais juste l'écrire depuis mon futur appartement que j'attennnnnds lol

    Rolala Beirut tourne en boucle. J'adore la rythmique et le coté "happening" je suis fan. Encore une fois, chapeau ! J'ai aussi du coup découvert une perf de Bon Iver "Skinny Love" dans un appart parisien. Ça fait rêver !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, j'avais compris que tu étais en plein déménagement, tout ça... je voulais juste être sûre que tu l'avais bien eu. Prends ton temps. Moi aussi, j'aime être "posée" pour bien écrire. ^^ J'espère que tu vas trouver ton bonheur question appart.
      Et puis après... n'hésite pas à te proposer pour recevoir des musiciens ! Je n'arrête pas d'inciter tous mes amis sur Paris à le faire ; )) C'est vrai que ça fait rêver. Surtout la vidéo des Morning Benders, je trouve, l'appart est géant. Ah là là...
      J'avais aussi vu la vidéo de Bon Iver dont tu parles, mais je préférais celle de For Emma : j'aime les choeurs qu'ils font et la mélodie qu'ils emportent avec eux dans la rue. Je crois que je vais écrire aux responsables de la Blogo pour leur suggérer des groupes (et des apparts)... *iiiihihihi*

      Supprimer
  3. Ah Chris Garneau... comment je l'aime ce mec!!! J'attends comme une gamine à noël la sortie de son nouvel album (qui est encore en cours de préparation)! Bon Iver passe en concert cet été chez moi, j'espère vraiment que je ne serai pas ailleurs en vacances à ce moment là pour pouvoir les voir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Chris Garneau est un petit miracle... Bon Iver, chez toi ??!! Ote-moi d'un doute : pas chez toi dans ton appart/ta maison quand même ?! o_Ô ... C'est vrai que ce serait dommage de prendre tes vacances juste au moment où il vient CHEZ toi, tout exprès ! lolilol

      Supprimer

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !