samedi 28 août 2010

Nouveaux sondages !


Voilà un bon moment que je n'avais plus profité de cet outil à la fois amusant et utile...

Dans le cadre de ma fiction (mais pas seulement), j'ai eu l'occasion de me poser certaines questions auxquelles j'ai tenté de répondre selon ma réflexion personnelle et mon ressenti. Mais je serais très intéressée d'avoir votre point de vue !...

Voici donc trois sondages, exclusivement consacrés au personnage principal. Alors, une fois changée en vampire, Bella... ?
/ Here are three polls dedicated to the main character. So, when she's turned into a vampire, what would Bella do... ?












A propos des chapitres 9-10 : inspiration



Bioko Island, from link


Bella and Edward reach Africa. Bella thirsts increases. She fears she could become wild and lose her self-control. She wonders if being a vampire will change her personality forever. Kaly's memory shows her what she became and helps her to accept her new nature. She lets herself go for a while, feels her limits, desires, tests her speed, and understands how her shied works. She feels connected to Edward and able to locate him even when he's far from her. She's eager to master herself and go back to Forks. Time passes. One day, she sees a lioness and wants to go hunting with her because she thinks they both are predators. But the animal finally attacks her and she realises they are not the same : all animals are her preys and she can be the predator's predator. Then she fully accepts who she is now, and she drinks the lioness blood.



made from link

Bella est devenue un vampire. C'est un changement profond de nature et peut-être même d'identité, car tous les repères humains et avec eux toutes les valeurs humaines, se trouvent modifiés. Il m'a semblé nécessaire et intéressant de raconter, du point de vue du personnage principal, les interrogations et les différents ressentis, réflexions, raisonnements, etc... qui peuvent animer un nouveau vampire. Un être qui réfléchit encore avec ses habitudes d'humain, mais qui n'en est plus un.
A la lecture de la saga de S. Meyer, cette réflexion et ce ressenti m'avaient aussi manqué. Dans le 4e tome, Bella devient un être parfait, qui n'éprouve aucune difficulté face à sa nouvelle nature. J'ai essayé, ici, de suivre son possible cheminement intellectuel (modifié par les différents éléments propres à ma fiction, bien évidemment) et sensoriel. Changer profondément de nature est très certainement un grand bouleversement. Il est certain que le personnage de Bella ne pourrait pas devenir un nouveau-né barbare et incontrôlable, parce que ce serait trop éloigné de sa personnalité et de son caractère "unique" (elle est l'héroïne, et elle est différente, nous le savons depuis le début). Elle ne pourrait pas, soudain, poussée par sa soif, choisir de vivre en "vrai" vampire, et abandonner les préceptes du clan Cullen en décidant de se nourrir de sang humain. Néanmoins, on peut quand même la suivre dans une progression, à l'image de sa personnalité et de son histoire, une évolution complexe, par laquelle elle découvrirait que l'on ne peut plus vraiment agir et penser comme un humain lorsque l'on est un être surnaturel.
Devenir vampire ne doit pas, selon moi, être la solution à tout. La clef de la perfection absolue et de tous les bonheurs. C'est, traditionnellement, une nature ambiguë, qui possède à la fois des pouvoirs fascinants et des contreparties terribles. Et c'est de là, d'ailleurs, que viennent l'intérêt et le piquant de ces personnages fantastiques.




from link


from link



from link, link and link


from link

J'ai choisi de conduire ma Bella nouveau-né en Afrique comme un retour aux sources de la vie. De la sauvagerie de la vie, de sa beauté et de ses mystères. La diversité des paysages qui la composent et des visages qu'on y croise est un spectacle permanent. En tant que vampire, Bella est devenue un être dont les sens ont acquis une grande sensibilité, elle est beaucoup plus sensible au monde qui l'entoure, et ce pays lui donne de nombreuses occasions d'expérimenter son ressenti.
C'est également le choix d'Edward, car le voilà seul avec un jeune vampire qui pourrait se montrer très dangereux. En écrivant ce chapitre, j'ai réalisé à quel point l'idée de "clan" pouvait avoir de l'importance concernant les vampires. Comme dans toute société, le clan est là pour protéger, mais aussi pour éduquer, contenir, civiliser ses membres. Il tire sa force de sa cohésion. Bella et Edward, ici, sont seuls. Et ils sont tout à la fois vulnérables et dangereux. L'espace sauvage dans lequel ils se trouvent leur permet une certaine liberté, et leur solitude donne la possibilité à Bella de découvrir en toute tranquillité l'étendue de ses pouvoirs. Mais la question du retour à la société se pose en permanence.




from link and link


from link


made from link

J'ai conduit Bella et Edward dans des lieux très divers tout au long de ma fiction. Je me suis beaucoup amusée lorsque j'ai constaté que, dans chacun de ces endroits, l'on pouvait trouver un lieu (nom d'hôtel, ville, lac, région, etc...) portant le nom de Victoria. L'ironie du sort, sans doute... !
Il m'est apparu -et je l'expliquerai plus précisément par la suite- que les lieux géographiques devaient avoir beaucoup d'importance pour l'héroïne de cette histoire. Chacun a son sens, lui apporte quelque chose. Elle est liée à eux, en quelque sorte, et on comprendra pourquoi plus tard. Chaque endroit particulier du globe construit son histoire, tout simplement parce que le monde physique est fait d'êtres et de situations qui ne peuvent pas se rencontrer n'importe où. Cette histoire est une quête, une recherche de sens et d'identité, et elle nécessite que l'on cherche avant de trouver. Que l'on parcoure la vie, l'espace, le temps.
J'avais aussi regretté que les personnages de la saga restent si "américains". L'étranger y est seulement considéré comme une destination dangereuse (les Volturi en Italie, pays "originel" pour un peuple issu dans sa quasi totalité d'une relativement récente immigration) ou touristique (l'île d'Esmé, quelque part près de l'Amérique du Sud, -pour être en sécurité, il ne faut pas partir trop loin non plus...) Il me semble au contraire qu'un vampire ne devrait cesser de parcourir le monde, et tenterait plutôt de découvrir ce que sa nature humaine ne lui permettait pas...




from link


from link


made from link


from link

Bella est en quête d'elle-même. Elle doit apprendre à maîtriser ce qu'elle est devenue, à utiliser son don, tout comme elle doit comprendre ce qu'est réellement sa nature profonde. Même si elle a fait le choix de ne se nourri que de sang animal, elle réalise qu'elle est maintenant un être qui est bien différent d'un simple être humain. Elle n'a plus à craindre les mêmes dangers, elle n'a plus les mêmes envies, les mêmes goûts... ni les mêmes raisons d'agir. A la fin de ce chapitre, Bella comprend et accepte ce qu'elle est. Elle s'est identifiée à la lionne car elle est aussi, comme elle, un prédateur. Finalement, elle est comprend que c'est impossible. Qu'il n'y a plus d'identification possible pour elle, à présent, avec aucun autre être vivant de ce monde. Elle tue le lionne, comme si elle se détachait définitivement de son ancienne image, de son "animalité". C'est également une manière de tuer la bête en elle. Celle qu'elle a si longtemps craint de devenir lorsqu'elle serait changée en vampire...




from link





Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !