mardi 21 décembre 2010

Solstice d'Hiver



from link

EN-FIN ! *cri de liesse*

Enfin nous voici parvenus au coeur de l'hiver.
Au moment de la nuit la plus longue,
Un de ces jours où le soleil s'arrête...



So the shortest day came, and the year died,
And everywhere down the centuries of the snow-white world
Came people singing, dancing,
To drive the dark away.
They lighted candles in the winter trees;
They hung their homes with evergreen;
They burned beseeching fires all night long
To keep the year alive,
And when the new year's sunshine blazed awake
They shouted, reveling.

Susan Cooper, in The Shortest Day


Célébrons donc avec un bonheur ineffable le retour de la lumière, de la chaleur et de la vie ! (un rapport avec ma fiction ?... qui sait ? ^^) Bientôt le printemps ! *s'emballe un peu peut-être*... on peut presque le sentir, déjà, en tendant le nez (si, si, je vous assure, il est là, tout petit, entre les flocons !)


from link

Comme le veulent les traditions, cette période est un moment de joie et de libération, une victoire sur la mort et les ténèbres.
Je fais référence notamment, aux fêtes de Yule, Mithra, ou aux Saturnales -cliquez sur les liens, si vous voulez en apprendre davantage.


source

A ce propos, voilà quelques précisions en ce qui concerne le mythe nordique/celtique et païen de la période de Yule, célèbrant la victoire du Roi de chêne sur le Roi de houx (lutte sans fin qui symbolise le cycle de l'année, elle-même divisée en "période sombre" et "période claire").
NB : Elles ont été trouvées sur des sites consacrés au néopaganisme et à la Wicca. Du coup, j'ai supprimé les références trop explicites dans le texte, ne voulant pas donner l'impression que je cherche à faire quelque apologie que ce soit.

"La fête de Yule persiste depuis des millénaires, c'est la plus longue nuit de l'année, mais c'est aussi à partir de cette date que les jours rallongent. Apres le passage à Samhain du dernier rayon de la Roue des saisons, le Soleil renaît ! Il s’agit là du Noël Solaire.
Noël vient du latin "Natalis (dies)" qui signifie le jour natal et représentait l’anniversaire de la naissance du Sol Invictus, le Soleil Invaincu.
Noël est donc à l’origine une fête du Soleil, événement "païen", que les Romains, les Germains, les Slaves ainsi que de très nombreuses et importantes civilisations dont les indiens, ont pour habitudes de fêter depuis l'antiquité.
Yule est une célébration importante, puisqu'il indique le passage des ténèbres à la lumière. La bûche de bois conservée toute l'année et que l'on brûle en ce soir : la bûche est alors la représentation de la réincarnation du Dieu au sein du feu sacré de la Déesse. On grave alors un symbole solaire sur le bois avant de le brûler au crépuscule de Yule.
La coutume du réveillon de Noël persiste, la civilisation judéo-chrétienne s'est adaptée au culte païen en intégrant ses plus fortes célébrations fixées d'après le calendrier Solaire. Ainsi, ce n'est pas du tout un hasard si la naissance du Christ est fêtée au solstice d'hiver.
C ’est le pape Libère qui, en 354, aurait fixé la naissance de Jésus au 25 décembre et codifié les premières célébrations afin de promouvoir l’essor du christianisme tout en assimilant les fêtes populaires et païennes célébrées autour du solstice d’hiver. Avant la décision de ce pape, les chrétiens fêtaient la naissance du Christ le même jour que l’Épiphanie (fête des Rois Mages), le 6 janvier. Plus tard, avec le christianisme, les fêtes de Noël dureront une douzaine de jours.
Dans quelques traditions Européennes, les deux Solstices avec les deux équinoxes de l'année correspondent aux quatre sabbats mineurs : Yule ou solstice d'hiver, Ostara ou équinoxe de printemps, Litha ou solstice d’été, Mabonou equinoxe d'automne.

Au Solstice d'hiver, la terre s'éveille et attend le printemps. Cette fête de la lumière célèbre le renouveau, la croissance, le temps de la création.
"
D'après source


source 1, 2


source

"La Déesse récupère après avoir enfanté et plonge dans le sommeil pendant l'hiver. Cette fête permet de se rappeller que la mort amène toujours une renaissance.
Yule est associé au gui ce qui à amené la tradition de s’embrasser sous le gui, quand à celle de décorer un conifère, elle provient des anciennes prêtresses qui accrochaient des offrandes aux dieux sur les branches d’un arbre. Une bonne façon de fêter Yule et d’incorporer la décoration d’un arbre dans la célébration en y faisant participer toute la famille, car c’est une époque de réjouissances et de partage. Dans les temps anciens, la coutume voulait que l'on s’échange des présents au cours de cette période.
"
source


source

"C’était pour ainsi dire la fête de la naissance du soleil, dont le symbole est la roue, (Vieux Norois : hiol, jol) et commençait la nuit du 25 décembre, la sainte Nuit des Mères ou « Weih » (consacrée, sainte), ceci pour 12 jours jusqu’au saint Jour de Lumière, ou Jour Principal. On se souvient encore du nom « Les Douze » ou les Douze Nuits, qui désignait les jours du 25 décembre au 6 janvier, une période sacrée. Pendant ce temps, toute querelle et toute arme étaient laissées de côté, aucun travail ne devait être entrepris et les Dieux tenaient leur cortège festif.
Pendant 12 jours, une ambiance de fête régnait dans les maisons et les rues, et chaque invité était le bienvenu. Dans le foyer brûlait le bûche de Noël que chacun pouvait aller chercher dans les bois sans être puni comme un voleur de bois, et dans la salle décorée en vert résonnaient pendant les fêtes des chants glorifiant le soleil enfant. On s’amusait à toute sorte de jeux et de devinettes...
Les gens croyaient que les Dieux quittaient leur demeure dans la nuit pour descendre sur terre, et alors l’influence divine se manifestait dans toute la nature.
"
source, avec.. des recettes à la fin !


Io Saturnalia ! et Heureux Yule !, donc.


from link

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !