vendredi 10 septembre 2010

Vampire Diairies, saison 2 : page 1



http://lh3.ggpht.com/_pKEqhq77o9U/TIqbalnKf9I/AAAAAAAAB_g/hTiFw02UBoU/VD1.gif http://lh5.ggpht.com/_pKEqhq77o9U/TIqbbGuWMPI/AAAAAAAAB_k/J-JEVRp2q84/VD2.gif
source 1, 2

Après avoir déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de parler de la première saison de cette série (lien ici) ou de certaines choses en rapport avec elle (lien ), j'ai choisi de faire une présentation rapide de cette deuxième saison, dès que j'en aurai vu chaque épisode, sur cette même page. Je complèterai donc l'article au fur et à mesure. Et peut-être même que je reprendrai le tout, à la fin, pour en faire quelque chose de plus synthétique.
La série est visionnable en streaming grâce à ce site, toujours très réactif et efficace, et... à Megavideo, bien sûr !



Episode 1

La capture symbolique :

... ah, ça, moi, je l'ai toujours dit !

Apprécié/ Désapprouvé :
+ L'attitude de Stefan avec Jeremy. Impeccable. Même la petite gifle, là... J'ai toujours bien aimé ce garçon, mais il est parfois énervant.
+ La réaction de Stefan face à "oncle" John à l'hôpital... héhé ! Bien joué mon gars ! On l'apprécierait presque de plus en plus, dites donc...
+ L'arrivée de "oncle" Mason Lockwood... ouais ouais ouais... on sent tout de suite qu'il va prendre les choses en mains, celui-là. Dans le genre musclé. Ça risque d'être amusant.
+ Katherine maîtrise à fond la psychologie de Damon. Bravo Vilaine. Mais elle le rend cinglé, alors on la déteste. Mais on la détestait déjà, de toute façon...
+ Des regards, de profil dans la lumière, toujours aussi bleu-vert... Mention spéciale pour LE regard ravagé après l'aveu de Katherine.

- Un Damon très noir, contrarié, triste, soûl et pâle face à Stefan. Et... réellement amoureux d'Elena ??? Un comble ! Je désapprouve totalement. Et même je m'insurge.
- Elena plante papa blessé à mort et se vidant de son sang dans la cuisine pour monter,
un couteau de boucher à la main (inutile), voir Jeremy... pas bien !
- Ooooh ! Pour différencier Katherine d'Elena, c'est très simple : les cheveux ! Elena a une coiffure très sage, lisse... comme une gentille fille, quoi. La méchante est légèrement décoiffée, voire ondulée... C'est bien connu : les boucles, c'est la marque des créatures de l'enfer. Quelle subtilité !
- Elle est super-méga-puissante et particulièrement affectueuse teigneuse. Elle résiste à Bonnie, se déplace extrêmement vite... ce qui ne l'empêche pas de se sauver à petits pas bondissants et ridicules dans ses bottes tombantes en daim, après avoir embroché Stefan parce qu'il s'est montré... franchement désagréable -un vrai mufle !-, il faut dire... (et il n'est pas très malin non plus. Il voudrait l'énerver contre Elena qu'il ne s'y prendrait pas autrement, la nouille).
- Damon devient carrément lyrique avec Katherine. Et c'est vraiment... dégoûtant !
- Sa réaction avec Jeremy à la fin est absurde (même s'il a trop bu et qu'il est en pleine crise existentielle). Mérite-t-il vraiment qu'on le pardonne... encore ?

Bilan :
Je maintiens que Stefan est plus fort, mentalement, que Damon. La preuve dans cet épisode. Pauuuuuvre Damon (je jurerais que je l'ai vu pleurer... et ça a brisé mon petit coeur) ! *Elena/Katherine : carton rouge.* Le "aucune règle" s'applique aussi à la logique du scénario. Reprenons les bases (que j'ai moi-même eu tendance à oublier) : avec cette série, il ne faut rien tenter d'envisager ou espérer pour la suite. La balle du divertissement est à présent dans le camp des loups gar... chut !
Mais pourquoi ai-je tellement l'impression d'être déçue ? †_†



Episode 2

La capture symbolique :

c'est aussi ce qu'on avait un peu eu envie de lui dire au 1er épisode (à Damon).

Apprécié/ Désapprouvé :
+ Caroline, alias "Blondie" (c'est pas moi qui le dis, c'est Damon !), s'en sort particulièrement bien en vampire et me donne la satisfaction de ne pas m'être trompée, pour une fois, dans mes suppositions. Un peu trop, peut-être même (je crois que je préférais la "torture psychologique" de Vicki Donovan, mais Caroline fait avec ce qu'elle a, sans doute...), et puis au moins, on nous explique pourquoi : elle se rappelle tout ce que Damon lui a fait, alors elle comprend ce qui lui arrive.
+ Retour de l'humour caustique de Damon (avec les animaux de la forêt qui risquent de venir se venger de Stefan) et même de "Stef" (toujours sur le thème des animaux... ce serait pas fait exprès... ?) avec ses tortues ninja.
+ La réaction de Damon, après ce qu'il a vécu est... plutôt positive.
Inattendue, mais... bien. Au moins, il ne devient pas une loque ou totalement dingue, ce qu'on aurait pu craindre.
+ Jeremy se fait baffer de tous les côtés, décidément (est-ce que j'aimerais ça ???). Damon est très vilain-vilain avec lui... mais drôle !
+ Jeremy est un gentil garçon au fond (ou alors c'est encore pour un rebondissement tordu ?). Le début d'une grande amitié avec Damon (du style le grand frère que j'ai toujours voulu avoir mais que je n'ai jamais eu -j'ai eu une soeur à la place- qui pourrait bien aussi remplacer l'image du père disparu, vu qu'oncle John a lui-même tiré sa révérence...) ? J'y crois moyennement, quand même.
+ Elena a bien conscience que sa vie, c'est trop de l'abus. "Ma meilleure amie est une sorcière, mon petit copain un vampire, et j'ai un double (doppelgänger dans la VO) qui veut nous tuer tous", chouine-t-elle. Lucide. Un atout.
+ Bonnie est très forte. C'est mon personnage féminin préféré, pour le moment. Et puis elle est black *black is beautilful, black power* (ne suis pourtant pas black moi-même), et sorcière *witch is beautiful, witch power* (ne suis pourtant pas... bref). Rien que ça, ça claque !
+ La "pierre de lune" en question est assez jolie, avec sa forme d'oeuf. Mystère...
+ L'acteur qui incarne Tyler joue très bien. Il faut quand même le dire.
+ Le discours mignon de Stefan à la fin, avec son "size the day/cueille le jour". Pas nouveau mais... très vrai.

- Le mystère de la ressemblance TOTALE entre Katherine et Elena reste entier. J'espère qu'ils auront la bonté de lui apporter une explication un de ces jours ! (même Bonnie trouve ça louche !)
- La verveine... (mais pourquoi la verveine ???) Ici, Jeremy s'interroge... et nous aussi. Réponse évasive de Stefan. J'ai bien peur qu'il n'y ait aucune explication, en fait...
- Caroline en vampire. Eh bien nous voilà pas dans la mouise ! Pauuuuuvre Matt ! C'est troooop triste !
- Les bruitages dégoûtants d'asticots grouillants ou de plongeon dans la boue (à chaque fois, je revois la naissance d'Alien !) quand Caroline mord quelqu'un. Non mais c'est complètement insupportable !
- La tendance très "noire" (coloristiquement parlant) de Damon se confirme. Peut-être pour le rapprocher un peu de celui des romans (?).
On n'était plus à ça près... Mais où est passé son cuir ? Il me manque...
- Faudrait voir à pas trop le caricaturer. Certes, il aurait tendance à être un peu radical, mais bon... Caroline, quand même...
- C'est moche de tuer tout de suite le seul gars mignon et sympa avec lequel Bonnie aurait pu s'entendre. A s'acharner comme ça, on va nous la rendre méchante...
- Ah non ! Là, c'est pas posible ! Bonnie qui veut nous rôtir Damon ?! Selon elle, il est responsable de tout (voir ma conclusion). Ce serait pas un tantinet exagéré, non ? En plus, l'autre prend feu tout près de la fête et personne ne remarque rien... Bonnie a un style pour le moins ardent. A moins que... ce serait pas le début d'une grande passion, ça ?... Moi j'dis que vi !
- Le dernier point, mais de loin le pire : le pauvre effet spécial (qui fait pitié quand même !) du saut dans la nacelle de la grande roue à la fin. A ce compte-là, autant pas en faire du tout. Une coupure propre, et le tour est joué. L'imagination des téléspectateurs ferait très bien le reste. (Néanmoins, pour cet effet spécial "épiquement foiré", un face-palm tout spécialement élaboré, et 50 points de moins à Serpentard !)

Bilan :
Je suis plus satisfaite que la semaine dernière, mais peut-être parce que je suis repassée en mode adéquat *ne rien attendre* pour regarder cette série. Du coup, j'ai apprécié les rebondissements et les surprises. L'humour était également très présent dans cet épisode, et Katherine... absente, ce qui ne gâche rien ^^...
Le mot de la fin:

on l'aura prévenue...




Episode 3

La capture symbolique :

Un loupé de Cupidon ? MDR

Apprécié/ Désapprouvé :
+ Oh ! Un très joli loup (renouvellement du budget effets spéciaux ? que nenni)... pas vraiment garou du coup (un vrai loup quoi ! Je l'aurais préféré plus... monstrueux), mais bon. J'ai beaucoup aimé l'attitude de l'oncle Mason Lockwood à la pleine lune, la volonté de s'enchaîner, la panique etc... (mais je m'inquiète de l'état de l'intérieur de sa voiture... il a dû mettre des poils partout ^^.)
+ On s'interroge encore sur le "mais pourquoooooi Elena ressemble-t-elle donc tant à Katheriiiiine ?"... c'est peut-être qu'on va vraiment nous donner la réponse un jour. Je jubile déjà rien qu'à l'idée de l'explication incroyable qu'on va nous trouver... *rire machiavélique*. Je tente : Emily a fait un double à Katherine pour la persécuter dans son avenir en lui faisant regretter son humanité, elles sont liées (comme dans H.P. !), si l'une meurt, l'autre aussi... Ou alors, elle est le produit d'une tentative ratée de Katherine de redevenir humaine (pour Stefan ! chou ?) par la magie... Je me mets immédiatement en devoir d'imaginer encore plus farfelu à l'avenir, lol ! (à suivre)
+ Toujours l'humour de Damon (avec la fille qui lui a tiré dessus à l'arbalète... "assistante de recherche en comparaison de folklore" : une matière universitaire qui fait rêver :-) !
+ Une jolie invention mythologique aztèque avec les "malédictions du soleil et de la lune" expliquant l'origine des loups garous et des vampires.
+ Une très bonne attitude de Stefan envers Caroline, et j'aime de plus en plus voir son visage lisse et propret... (bizarre !)
+ Une très bonne attitude de Caroline envers Matt. Mais c'est décidément très triste.
+ Une très bonne attitude d'Alaric envers Jenna (enfin !)
+ Une très bonne attitude de Tyler envers tout le monde.
(un bonus "attitude" dans cet épisode, donc ?... pas tout à fait...)

- L'attitude d'Elena envers Damon (ouh, la vilaine traîtresse et perfide manipulatrice ! *huées*... Bon, il lui a quand même tué son frère de sang froid -normal pour un vampire, non ? mdr ?- et il croit que ça va passer avec un "je suis désolé" ??? Non mais d'où sort-il ? Les scénaristes auraient besoin d'un petit stage en psychologie, de toute évidence. Je ne sais pas si le fait qu'il reçoive une flèche à sa place compense réellement...)
- L'attitude de Damon envers Elena. Parce que là, ça suffit ! Il faut qu'il arrête de la suivre partout comme un toutou en manque d'affection, c'est e-xas-pé-rant.
- Comme Caroline, on regrette que la magie de Bonnie n'ait pas été plus... spectaculaire. Toujours ce fichu budget effets spéciaux... Les spectateurs finiront-ils par devoir se cotiser pour s'offrir des images à la hauteur (ah, les méfaits d'internet !) ?
- Pourquoi Mason doit-il être couvert de boue et de poussière comme s'il sortait d'une tranchée au Viêt-Nam quand il retrouve sa forme humaine ? Il était plus propre en loup, j'ai l'impression.
- Et puis, oui, effectivement, s'il n'y a pas une seule oreille de loup-garou qui traîne à travers le monde, pourquoi seraient-ils justement tous à Mystic Falls, heeeein ?
- Retour de l'Elena boucl... de Katherine à la fin... on aurait presque eu envie de l'oublier celle-là... enfin, *soupir*.

Bilan :
Un très bon moment, plein de suspense, de découvertes, de progressions parallèles.
Par contre, Elena n'est toujours pas mon amie. Je lui ai même trouvé une attitude un peu perverse lorsqu'elle fait exprès (la garce !) d'embrasser passionnément Stef devant Dam... qui finit par arrêter de regarder et attend que ça passe (un petit air de déjà vu, en plus, cette scène très "cliché ado". Twilighteurs, suivez mon regard, ce serait pô fait exprès, hmmm ?... on embrasse très démonstrativement le gentil pour lui prouver (se prouver ?) qu'on n'aime que lui avant... de partir avec le bad guy -pas à moto, ici- mais où est donc passé son cuir, bon sang !!!)



Tant qu'à faire, je la préfèrerais vraiment sérieuse et... élégante, moralement. Ce qu'elle a plutôt toujours été jusqu'à présent. Là, c'était inutile. A moins que cela ne l'amuse, au fond ? C'est pour cette raison que la dernière remarque de Damon m'inquiète...


Ouch !... ça, ça fait mal ! (revoir la 1ère capture) *Team Damon !*



Episode 4

La capture symbolique :


Apprécié/ Désapprouvé :
(Cette fois-ci, je commence par les -)
- Damon devient fade, presque "absent"... son charisme me manque, et ça fait mal de voir à quel point Katherine s'est moquée de lui.




Les deux images ne viennent pas de la même scène... mais c'est tout comme... dans la seconde, Katherine parle à Stefan : elle lui assure qu'il est amoureux d'elle. Merveilleux ! Mais un peu pénible... Quelle glue psychopathe ! On se croirait dans Liaison Fatale...
- Stefan a les bons gestes avec elle. Bons réflexes, bonnes intentions... mais il foire la SEULE opportunité de régler définitivement le problème, c'te courge (insulte de saison) ! Oh, que c'est énervant ! Un blâme pour la mollesse et l'hésitation de Stefan. Je m'étais habituée (déjà) à le croire efficace... *déception*



- "Ouuuiiiiiiiiii !" Tel a été mon cri de joie quand Elena a enfin demandé ceci à Katherine :



Depuis le temps que je me la pose cette question !!! Enfiiiin une réponse ! Voilà enfiiin le mystère essentiel de cette histoire qui s'apprête à être dévoilé ! J'en frémis de joie.... Réponse :



Eh ben non. Flop. Une pirouette digne d'un personnage des Monty Pythons plus que d'un Yoda, dans le cas présent. Les scénaristes (puisque c'est une invention de la série et non des romans) attendent-ils que l'idée lumineuse leur vienne, et ont-ils pris le parti de nous faire patienter en attendant ? Ça commence à être pénible...

+ Un grand moment de révélation dans le monde de la "Bitlit" et des séries TV de vampires ! J'en suis tellement sidérée que je le capture :





(Ironique) Et c'est une blonde qui énonce cette incroyable vérité ?... On transgresse tous les tabous et tous les codes des productions américaines, là, ma parole ! lol Caroline serait-elle soudainement devenue "sage" ??? Le "vampirisme" aurait-il un réel effet dopant sur l'acétylcholine ?
(Meuuuuh nooon... ! On lui a soufflé..., chut !)
+ La vraie "minute blonde". Hihihi... Un bon moment :



+ Décidément, Damon n'est pas doué pour les relations (il a failli se faire un ami, dites donc !)... mais ça promet de l'action, alors c'est plutôt une bonne chose. Mason Lockwood est de plus en plus beau, soit dit en passant... Et j'aime bien la réplique de Damon qui affirme, malgré ses défauts et la manière dont il a pu agir dans le passé, qu'il est "une oeuvre en constante évolution" (a work in progress, en VO). Cependant, sa manière de chercher à se faire apprécier est tellement... désespérée et elle sonne tellement faux, qu'on préfèrerait qu'il reprenne ses bonnes vieilles habitudes solitaires...



+ La "mythologie" concernant les loups garous qui est développée ici. Il s'agit à la fois d'un atavisme et d'une malédiction. Dans la famille Lockwood (nom qui signifie quand même "bois fermé", et qui désigne donc quelqu'un qui serait originaire d'un bois "clos", dans lequel on ne peut pénétrer ou duquel on ne peut sortir : j'aime bien y voir l'image des Lockwood enfermés dans leur sauvagerie, prisonniers de leur malédiction...), on est "potentiellement" un loup garou, mais on n'est réellement "maudit" que si l'on devient un meurtrier. Ce choix de rendre les loups garous également dépendants du sang humain versé me semble très intéressante. De plus, vu leur caractère colérique, emporté, on se dit que c'est presque comme si leur nature profonde les poussait à se rendre criminels afin d'être libérée... Il est donc très difficile d'y échapper. Du coup, j'imagine que la pierre de lune que Mason recherche doit peut-être servir à empêcher la transformation. Mais si j'ai bien compris également, ces loups garous-là restent "conscients", une fois transformés, même s'ils ne peuvent pas contrôler leurs pulsions. Car Mason se souvient que Stefan est un vampire et qu'il l'a attaqué, il l'explique à Damon.
+ Une vraie pub bien flagrante (ouh, que c'est vilain !), mais j'ose espérer que cela permettra l'amélioration des effets spéciaux à l'avenir (et que nous n'aurons pas à nous cotiser pour nous offrir enfin des sauts dignes des créatures surnaturelles et des garous impressionnants)... ^^



Une pub pour un morceau de musique aussi : We Radiate de Goldfrapp, qui fait partie de la BO de V.D., bien sûr.
+ Toute l'attitude de Katherine, qui évolue au fur et à mesure de l'épisode. Car c'est bien elle, le personnage sur lequel on focalise ici. On la découvre peu à peu, on s'interroge à son sujet, on ne sait pas trop quoi croire... Mais elle est très forte... héhé... et j'apprécie tout particulièrement son féminisme et son indépendance.



Mmhhh... Cette faculté à hypnotiser, tellement pratique... j'en rêve.

Bilan :
Dans l'ensemble, un épisode que j'ai pris plaisir à regarder. Je n'aurais jamais cru en venir à dire cela, mais... Katherine est progressivement devenue (presque, n'exagérons rien) ma BFF. Déjà, lorsqu'elle affirme à propos d'Elena :


(étrange comme je me sens proche d'elle, tout à coup... lol)

J'ai beaucoup aimé la fin, et l'ambiguïté (la possible fragilité ?) du personnage qui apparaît, avec une image et une attitude particulièrement belles, sous la lune...


*Team Katherine Curly Brunettes !*




Episode 5

La capture symbolique :


Apprécié/ Désapprouvé :
Bon, ben je recommence par le négatif, cette fois encore, parce que cet épisode vaut bien qu'on termine sur les éléments positifs !
- Caroline assure grave quand elle latte du loup garou, mais elle galère de manière très visible lorsqu'il s'agit de ne pas perdre l'équilibre sur des rochers... est-ce bien logique ? En même temps, comme Katherine, elle est obligée de porter ces fichues bottines à talons... sans doute poussent-elles au bout des pieds en même temps que les crocs... ? Encore une "marque" esthétique du vampirisme. Insolite.
- Bon, l'épisode de la "furie blonde" qui massacre tout le monde, c'était pas mal mais... je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à Taz. Et puis doit-elle vraiment garder le menton ensanglanté comme ça dans tous les plans qui suivent ? Les autres sont plus propres... peut-être cela demande-t-il de l'entraînement ? Elle aurait bon besoin d'un bavoir spécial vampire nouveau-né en attendant... ^^(clin d'oeil aux designeuses de bavoir)
- Elena s'énerve quand Stefan lui explique qu'il a besoin de sang humain pour être plus fort, combattre Katherine et la protéger. Apparemment, quelque chose lui a échappé. Devons-nous lui ouvrir les yeux ? "Eh Elena, Stefan est... un vampire !"
Heureusement, elle le comprend à la fin... un peu grâce à Damon quand même (parce que c'est un bon gars au fond... _ où ça, j'vois pas... _ si si, là, regarde... _ ah ouais, p'têt bien qu'on distingue comme un truc...) *roucoulements énamourés*

+ Stefan. Toujours très ferme, intègre. Et amoureux.
+ Mason Lockwood. Toujours beau (le traître perfide !), surtout de près... Oh, ces yeux en amande !
+ Caroline. Très efficace. Ah, oui, vraiment, le vampirisme "améliore" la blonde ! D'ailleurs, ses cheveux se mettent à onduler légèrement depuis, si je ne m'abuse... un signe d'intelligence, donc ? ; ))
+ Une jolie scène de révélation dramatique. On comprend à quel point Liz doit être perturbée d'apprendre que sa fille est passée dans le clan de ses ennemis héréditaires. J'ai failli dire "du côté obscur de la force", parce qu'il y a quand même un petit air de "Je suis ton père, Luke" (sauf qu'ici, eh ben c'est "Je suis ta fille, Liz !" lol) :



+ J'ai été particulièrement enthousiasmée par la fin. La scène entre Elena et Stefan est très belle. Enfin une VRAIE scène d'amour vampirique comme on aime à en voir ! *satisfaction*



+ Un très beau morceau de musique dont la mélodie m'a interpellée : I need to know de Kris Allen.
+ Cri de joie dans la toute dernière scène (Ouiiiiiii, ça me semblait tout à fait possible !) Mais pour le coup, je ne m'attendais pas à ce que la pierre de lune atterrisse là... Mystère donc, encore à ce sujet. Mais très bonne péripétie finale ! Elle est trop forte cette Katherine ! Et elle a bieeeeen raison !!! Mais, en bonne femme fatale, elle va encore faire un malheureux (remarquez, on est une vraie vilaine, ou on ne l'est pas ! lol)

Bilan :
Encore un très bon épisode, plein de rebondissements. Mais... davantage de Damon ! Je voudrais davantage de Damon !!! Il est encore tellement en retrait ! Ça se remarque sur tous les plans, même les cadrages le disent :



Alors qu'il peut être si drôle quand il veut :



Et n'oublions pas, bien sûr, qu'il est le plus choupinet gentleman des hommes vampires ! Même Elena est bien forcée de le reconnaître ici ! ; )

A part ça... Je jalouse méchamment Nina Dobrev, et ses scènes de baiser à partenaires... variés.
Mdr

PS : Puisque j'ai fait quelques recherches concernant la musique dans cet épisode, j'en profite pour mettre ici deux morceaux qui me plaisent et que l'on pouvait entendre dans l'épisode précédent, apparemment. Enjoy !





Episode 6

La capture symbolique :

Oui, elle commence vraiment à agacer tout le monde, c'te Katherine !

Apprécié/ Désapprouvé :
+ L'introduction avec le très joli parallèle Elena/Stefan et Katherine/Mason. Enervant... mais joli.
+ Beaucoup d'action et de suspense, on ne voit pas passer cet épisode !
+ L'efficacité de Caroline. Encore une fois, elle assure. Et elle réfléchit !! J'ai bien cru qu'elle allait se faire embobiner dans la scène attendrissante avec sa môman, mais non ! Elle a tout compris. Bravo. (Et si devenir vampire rendait VRAIMENT intelligent ???... Misère !)
+ Bonnie se décoince enfin.
+ Katherine est la perfidie incarnée. On a vraiment de quoi la détester totalement. Bon : au moins, pas de doute !
+ Sa réplique à Damon, au téléphone, est excellente. Y a pas à dire : elle maîtrise la manipulation sous toutes ses formes. *prendre des notes*
+ Damon est efficace. Dur, mais il a peut-être raison. Il a certainement raison. Il... doit avoir raison. -_-
T_T
+ L'utilisation de la Pierre de Lune se précise. Très intéressant... Pourrait-elle permettre aux loups garous de se changer à volonté, un peu comme des Transformateurs ? Et aux vampires de ne plus craindre la lumière du jour... ou de retrouver d'autres pouvoirs perdus ? A suivre !
+ Jeremy devient plus solide et réconfortant. Il a cessé ses bouderies d'adolescent chaque fois qu'on l'envoie paître. J'espère vraiment qu'il va devenir quelqu'un, ce p'tit !
+ Stefan pleure. J'en ai été toute chamboulée...

- (gros spoiler :) Noooooooon... ! *renifle bruyamment*... Pas Masoooooon... ! Je commençais à vraiment beaucoup l'apprécier. De près, de loin, habillé, déshabillé... Argh ! C'est trop cruel ! *renifle encore plus bruyamment*
- Si on nous fait la même chose avec Matt, je boycotte.
- Pourquoi faut-il que l'on en arrive à des choses si radicales ? Et pourquoi faut-il que ce soit toujours Damon qui s'en charge ??!!! (je lui en voudrais presque, là...)
- Trop d'orgueil rend crétin : Damon fait le malin en provocant Katherine. Il se fait moucher comme un enfant morveux. Quand on a trop de g...
Que ça lui serve de leçon !
- La fin est presque incroyable. C'est la mort d'un mythe (le mythe Elena+Stefan vs WW = world wide). Je ne m'en remets pas. Maintenant, toutes les folies semblent possibles ! Le monde ne tourne plus rond ! Manquerait plus qu'Elena se mette avec Damon, maintenant... O_O
- Stefan pleure (je sais, j'me répète)... c'est trop triste.

Bilan :
Un très bon épisode (on s'habitue à la multitude de rebondissements irrationnels, en fait). Qui ne peut que faire attendre la suite, en trépignant. Si seulement elle arrive la semaine prochaine, ce coup-ci... ^^



Episode 7
(Ok, je suis à la ramasse sur ce coup-là...)

La capture symbolique :

Yes, you can !*
*(toi aussi, as-tu remarqué ce slogan politique habilement glissé dans la bouche d'Elena au début de l'épisode ?)
Sinon, moi j'dis : Erreur Fatale ! (au moins quand Damon entreprend un truc -même si c'est UN PEU radical-, faudrait voir à le laisser aller jusqu'au bout... qu'on soit sûrs d'avoir la paix, quoi !) Et puis là, au moins, on était débarrassés des deux boulets d'un coup, rhôôô... quel dommage !

Apprécié/ Désapprouvé :
+ Encore une fois, une intro très dynamique et drôle !
+ Le bal masqué. Sooo glamouuuuur pour un épisode d'Halloween ! Ils sont tous très beaux, en costumes et robes de soirée. Des masques superbes. Des fêtes comme on en voudrait chez nous, ça !
+ Jeremy grandit. Non, correction : Jeremy a grandi. Hé hé... *sourire diabolique*
+ Caroline m'a bien eue. Autant que Katherine, ce qui n'est pas peu dire. Chapeau.
+ Katherine, même si elle reste effroyable et indéniablement détestable, est magnifique dans cet épisode. Aussi bien lorsqu'elle snobe Stefan et Damon que lorsqu'elle se retrouve meurtrie et désespérée à la fin. On ne sait pas si l'on doit se réjouir ou la prendre en pitié. Ce qui est certainement voulu car... on ne peut pas envisager qu'elle ne va pas bientôt "réapparaître". Elle sait se rendre indispensable... malheureusement.
+ Un moment d'auto-satisfaction quand on découvre que Katherine et Elena sont liées, et que les blessures que l'on fait à l'une se répercutent sur l'autre. J'avais toujours pensé qu'il y aurait quelque chose de cette nature. Mais, apparemment, ce n'était dû qu'à un sort temporaire qui est levé ensuite. *Déception*
A moins qu'il y ait encore autre chose ? La fin le laisserait entrevoir...
+ Bonnie est très émouvante quand elle découvre... l'autre sorcière. Au début, je me demandais pourquoi il fallait absolument être black pour être witch... puis on comprend...
+ Un nouveau personnage intéressant que cette Lucy, qui annonce d'ailleurs qu'on va la retrouver bientôt... très intrigant. A voir, donc !
+ Damon... me semble être redevenu à nouveau Damon. A la fois déterminé et... ambigu. On peut tout imaginer à l'avenir. Va-t-il regretter son geste ? Son regard en disait long.
+ De nouveaux rebondissements, assortis de nombreuses complications, qui se préparent et nous font trépigner d'impatience. Vite, vite, la suite !

- Elena ne sert à rien.
- Deux nouveaux cadavres, en un claquement de doigt. Un peu facile. Mais bon... c'est mieux que si on avait perdu Matt. Alors, on pardonne ^^
- Tyler n'a pas de pot. Le destin, sans doute... (non, le scénario ! tsssss...)
- Rhâââ... mais à quoi elle sert, cette Pierre de Lune ! Et puis faudra m'expliquer pourquoi (si elle est un tant soit peu importante !) ils enferment Katherine AVEC ?!!! Hein ? Euh... aberrant.
- Elena est inutile... Je l'ai déjà dit ?

Bilan :
Encore un excellent épisode. Mais on le sentait venir... Beaucoup d'action, de pièges, de rebondissements. Une émotion certaine, également. Les scènes finales (ce qui devient un peu habituel, maintenant, soit dit en passant : c'est le moment où on met la jolie musique et où on sort les mouchoirs...) sont vraiment réussies. Un très joli jeu de regards ici. Ceux de Katherine, emprisonnée (très bon jeu de Nina Dobrev !), et de Damon... dont l'expression donne le sentiment que c'est lui-même qu'il vient d'emmurer... pour l'éternité.
Ou pas...
Il y a trop de haine entre eux pour que ça ne soit pas de l'amour, en fait, c'est flagrant... (j'me comprends ^^) Ç'm'énerve ! (oui, quand je m'énerve, j'enlève des lettres dans les mots, et je jure très fort oralement). J'espère quand même qu'ils ne nous concoctent pas un couple Damon-Katherine pour finir, ce serait si simple !... *grimace de dégoût*





Très franchement, j'aurais préféré qu'il la plante. Au sens propre, et avec un bon pieu en bois des familles (des familles de Mystic Falls -qui sont bien connues pour posséder toutes une belle collection de pieux en bois affûtés et prêts à servir à la moindre occasion, vu qu'ils en ont toujours eu l'usage-, s'entend). Serais-je encore plus radicale que lui ? (noooon, si peuuu...)
Sinon, encore un regard qui tue... *soupir, en mode poétique*...
❤ ❤ ❤ Je crois que je pourrais écrire des odes aux regards de Damon... ❤ ❤ ❤ (L, is for the way you look at me, O, is for the only one I see, V, is very very... "Damn, you're so hot !", s'exclame Katherine -la scélérate !- dans cet épisode. J'aime pas être d'accord avec elle...)

Une ouverture mignonne. On serait pas en train de nous laisser envisager un possible petit couple Bonnie-Jeremy là... ? Non ? Mais c'est que je ne l'avais pas imaginé une seconde, celui-là !... Mouais, faut voir, pourquoi pas ? Ils seront donc une sorte de couple anti-vampires... Ça promet !


(Je crois que NOUS avions remarqué... Hot, hot, la réplique ! Ça veut tout dire... *frisson* ! lol)



Episode 8

La capture symbolique :

Est-ce que j'ai déjà eu l'occasion de dire à quel point Damon est ****** de beau ?!!
*O*

Apprécié/ Désapprouvé :
- NAAAAOOOOOOOOOOOOOON !
Tel a été mon hurlement de déception à la fin de cet épisode. Mais c'est un détail.
- L'histoire du double lié à la malédiction de la Pierre de Lune et le retour des Grands Anciens (excusez-moi, private joke) est bidon. Ça y est, c'est officiel.
- Y en a marre de l'instant d'émotion, à la fin, avec la petite musique sortez-les-mouchoirs qui va avec. Une fois ou deux, d'accord, mais la formule fonctionnant bien, ils sont partis pour nous recoller ça à chaque fois. Du coup, c'est lassant.
- Elena est une *****. Ça aussi, c'est officiel. La preuve en images :




+ Quelques moments fort appréciables et réjouissants, cependant :




Aaaaahhhh ! *soupir de satisfaction* Brrrravo ! Ça fait un bien fou ! Depuis le temps que je l'attendais ! Rien que pour ça, je valide les "anciens". Ils sont trop cools !
+ Le Elijah, là, est super balaise ! Un pieu (pardon, un portemanteau) dans le coeur et... vous croyez m'avoir eu, hein ? Et ben non ! Gniiiiiiiiaaaaaa haha ha ! Ok, c'est nouveau : le vampire indestructible (moi qui pensais qu'un cure-dents bien placé faisait l'affaire !). Encore tiré par les cheveux, mais... pourquoi pas ! Ça "ouvre" des possibilités... Du coup, j'ai hâte de voir Klaus ! °O°'
+ Une assez jolie thématique sur la solitude (ou la freakitude, ici, c'est lié) qui rapproche les êtres... (Bonnie-Jeremy ; Caroline-Tyler ; ... en fait, ils sont presque tous concernés, non ?)
+ Une bonne idée : le pouvoir de Bonnie a ses revers, comme un effet boomerang, pour lui rappeler qu'elle n'est pas invincible. Très "sage".

Bilan :
Une impression assez mitigée cette fois-ci, parce qu'il y a sans doute dans cet épisode autant de quoi s'enthousiasmer que se désespérer. Mais c'est très personnel comme jugement... L'histoire ne se développe pas comme je l'aurais aimé... ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être intéressante.
Mais promis, quand j'en ai fini avec Twilight, j'écris une fiction spéciale Damon ! Sans Katherine ni Elena, juré craché... ^^.

De très beaux moments, néanmoins, ici. Entre les deux frères surtout :




La plus belle scène, selon moi, car ça fait vraiment longtemps qu'il les attendait, Damon, ces excuses de Stefan. Parce que c'est quand même lui qui l'a poussé à devenir un vampire, non mais ! "Mieux vaut tard...", comme on dit ! Joli jeu des acteurs, et jolis plans, sur ce passage. Un peu de sérieux, de temps en temps, ça fait du bien.

Enfin, y a pas à dire, My Heart Belongs to Da... Damon.
Damon, c'est la classe absolue. Damon se marche sur le coeur, Damon se sacrifie pour ceux qu'il aime, Damon... avoue son amour, mais il efface ensuite le souvenir de cette déclaration... *classe classe*

Et j'ai vu... j'ai vu cette larme rouler... de cette magnifique pupille...

"Je ne voudrais pas que tu oublies..."



... mon petit coeur est en cendres. : (
Non seulement il fait complètement ERREUR (Elena n'a AUCUN intérêt, bon sang !), mais en plus, vu la fin, il va ENCORE avoir des problèmes, le pauvre Damon... *choupinet !*



Episode 9

La capture symbolique :

Ok. And the winner is... Katherine !

Apprécié/ Désapprouvé :
+ Bon, ben y a pas à chipoter : Katherine est passé maîtresse dans l'art difficile et subtil de la survie, il y a bien longtemps. Elle n'aime qu'elle... et sans doute n'y aura-t-il effectivement personne pour l'aimer en retour, au finale.
Y aurait-il une certaine morale (ou réflexion philosophique... brrr, ça fait peur ! lol) dans cette série ?
+ De la même manière, Damon comprend que l'amour... conduit à la mort. Ça sent le sacrifice à plein nez, c't'histoire... j'aime pas ça !
+ L'introduction de l'épisode est encore des plus intéressantes : elle nous replonge dans le passé de Katherine, en Bulgarie, utilisant la capacité de l'actrice à parler la langue. On y découvre son histoire, la manière dont elle est devenue vampire...
+ On en apprend davantage au sujet de la "malédiction du soleil et de la lune", mais sans bien en comprendre encore tous les tenants et les aboutissants (faut bien faire durer le suspense ! -_-)
+ Elena réalise enfin que tout ce qui lui arrive n'est pas un hasard, et que cela n'a rien à voir avec son amour pour Stefan... C'est seulement parce qu'elle est QUI elle est, qu'elle doit subir ce sort, comme une malédiction. Une fatalité.
Et, tout à coup, on entre dans la dimension mythologique. En cela, l'histoire (et le personnage d'Elena !) deviennent d'autant plus intéressants. Elena va devoir réagir, mais comment... ? Quels choix transforment une existence en... destin ?

- Caroline n'est pas aussi subtile qu'on aurait pu le croire, en fait... Elle reste blonde.
- Encore des sorciers !? (pardon, des warlocks -au passage, hommage ému à un de mes premiers amours dans l'univers du cinéma fantastique : Julian Sands) Ça commence à faire beaucoup, là... Et puis, j'veux pas dire mais... on va finir par stigmatiser...
- J'aime pas quand Jeremy est tout triste... Bonnie est vi-lai-ne !
- On compte vraiment nous faire croire qu'un dessin à la mine de plomb sur une petite feuille de papier peut rester intact pendant plus de 500 ans ?... allons, allons !
- Concernant Damon... je vais essayer d'oublier ce qu'il s'est passé à la fin...
Je vais l'oublier...
Il FAUT que j'oublie... ! *grimace*

Bilan :
Un très bon épisode dans l'ensemble. L'histoire se corse. Katherine remporte la manche haut la main... il se pourrait que je finisse par l'apprécier, rien que pour sa capacité à faire des choix, même s'ils sont rudes. Et son efficacité.
Elle est très forte. *révérence*
Les Anciens (aka les Originels, gasp !) nous promettent du grand spectacle. On est impatient d'en apprendre davantage à leur sujet !
Décidément, je préfère quand Damon boit pour noyer son chagrin...



... et que ça s'arrête là. ^^



Episode 10

La capture symbolique :

(i.e. : essayer de lui donner un coup de poing. Ce serait pas un genre de citation de Twilight, ça ???)

Apprécié/ Désapprouvé :
+ C'est moi ou... il n'y en a vraiment que pour Damon dans cet épisode ? OK, ça me va. (On se croirait dans un rêve de Jaja, dites donc, lol !)
Chacun a bien compris, désormais, que je fais une fixette parfaitement assumée (comme beaucoup d'autres, d'ailleurs... ce qui est un manque total d'originalité, je vous l'accorde, et j'en suis la première désolée) sur le regard de Damon/Ian... alors vous me pardonnerez -et apprécierez avec moi ^^- ces quelques captures éloquentes...




+ Les préoccupations de Tyler concernant sa transformation prochaine, et la découverte que cela ne va pas être une partie de plaisir. Comme le lui dit Caroline, "ce n'est pas une malédiction pour rien".
+ Caroline qui se montre très sensible et concernée par Tyler (ouais... on sent un peu venir les choses, et c'est dommage).
+ Elijah tabasse grave ! J'adore ! (et non, pas pour ce qu'il fait avec les coeurs... je sais que certains êtres perfides et mal intentionnés ne vont pas manquer de me le rappeler).
Du coup, nous avons eu droit à une très belle expression de Damon, dans le style "je me prépare à me battre à mort" :



Vous ne trouvez pas qu'il a un petit air de Jacob, bizarrement, là ? Non ?
+ Il est très intéressant de découvrir (même si c'est particulièrement surprenant...



oui, j'ai fait la même tête aussi, très exactement) qu'Elijah et les warlocks cherchent en fait à protéger Elena. C'était assez inattendu. J'ai vraiment apprécié cette surprise, et du coup, le suspense demeure... bien joué !
+ L'humour clin d'oeil envers Twilight -ça faisait longtemps !- quand on entend que le mot de passe de l'ordinateur est "Kristen Stewart" ! Du coup, je me demande si mes comparaisons ne sont pas franchement fondées...
+ Rose ne vaut pas tripette. Et c'est tant mieux. Aussi, je le mets dans les points positifs.

- J'ai été assez déçue, je dois dire, après avoir vu la bande-annonce de cet épisode (oui, quand on doit attendre 2 semaines, il faut bien se rabattre sur des palliatifs...) de constater qu'Alaric portait en réalité un caleçon... alors qu'il déclarait être "nu". Publicité mensongère ! Je m'insurge.
- Stefan et Jeremy sont mignons de vouloir jouer les héros mais... ils sont assez nuls sur ce coup-là. Auraient pu s'abstenir.
- Matt n'a décidément pas de chance, le pauvre ! Il est tout torturé par ce qu'il a fait, Caroline lui manque, il se décide à le lui avouer... et voilà que Tyler lui a pris la place ? C'est trop injuste !!! Il mérite mieux.
- Retrouver le journal de Mason, bien emballé... oui oui oui... bien sûr... avec une belle carte SD contenant un film... dont on ne voit jamais l'essentiel... mmmhh... comment dire... on ne se moquerait pas un peu de nous, là ? C'est comme quand Elena fait du thé (non mais vous l'avez vue avec la belle théière blanche, dans l'appartement du vampire assassiné ?) pour remonter le moral de la petite amie désespérée... (parce qu'elle ne sera jamais transformée)... c'est un peu... euh... léger, non ?... Niais ? Oui, c'est ça.
- Sinon, il faut qu'Elena arrête de prendre des somnifères... elle n'entend pas que quelqu'un se trouve dans sa chambre et embarque la moitié de ses affaires... ça craint.
- Une grosse pub bien visible pour Windows/Microsoft. Ouh, c'est lourd !

Bilan :
Un épisode bien agréable, après deux longues semaines de manque. Les choses avancent, on est satisfait, et en même temps, on reste dans l'attente de réponses... On s'inquiète de ce qui va bien pouvoir se passer ensuite... on espère, on redoute.
Une remarque : Bonnie est folle de repousser Jeremy ! La scène est émouvante, mais on ne comprend pas vraiment ses motivations. Est-ce parce qu'elle a des difficultés à s'engager car elle a du mal à gérer ce qu'elle est ? Est-ce parce que Jeremy est le petit frère de sa meilleure amie, ou bien encore parce qu'elle craque davantage pour le warlock qui lui ressemble ? Et là je dis : stop ! La ségrégation à peine camouflée, ça suffit ! Parce que je me demande bien si ce ne serait pas plutôt ça, en fin de compte. Et ça m'agace prodigieusement.

Mention spéciale, dans cet épisode, à la réplique-choc de Damon, qu'on aurait cependant bien aimé voir assortie d'actes immédiats (il ne suffit pas de proférer des menaces, Damon-poussin, il faut aussi les mettre à exécution pour qu'elle comprenne... sinon, elle va recommencer, la vilaine fille !) lol....



... car on sait bien, en effet, qu'elle va sans doute recommencer, Elena. C'est une tête de mule ! Mais... la voilà seule avec Damon, tout comme Stefan est seul à seule avec Katherine. On pressent qu'il y a là matière à toutes sortes de... "complications".



Damon jure de veiller sur Elena. En soi, c'est bien inutile de la part de Stefan de lui avoir fait solennellement promettre une telle chose (est-il inconscient, comme le fait remarquer Katherine ? stupide ? ou... très malin ?), étant donné que Damon serait prêt à donner son existence pour Elena et que, ça, tout le monde le sait déjà : il encaisse tous les coups qu'elle lui met dans la poitrine (+ une tentative au visage ! *sacrilège*) sans broncher (il y aurait de quoi lui en retourner une quand même, au bout d'un moment... une petite... une toute petite... svp !), ce qui est déjà assez énervant... Alors, pourquoi cette demande ?
Stefan met-il à l'épreuve la loyauté de son frère ? (Damooon ? Loyaaal ?... à voir...)
Lui cède-t-il Elena, au cas où il viendrait à disparaître, car, au fond, il souhaite plus que tout qu'elle vive et soit heureuse ? Et cette attitude de "sacrifice" permanent qu'adopte Stefan (comme Elena, d'ailleurs, ils vont bien ensemble -quoique tout le monde se met peu à peu à avoir le sens du sacrifice, dans cette série !) n'est-elle pas justement la meilleure garantie que Damon (s'il a de l'honneur/ de l'orgueil... et il en a... il ne voudrait pas valoir moins que Stefan) ne tentera rien de traître (ce code d'honneur à respecter a presque quelque chose de... médiéval, ma foi !), à moins que... cela ne vienne d'Elena elle-même...
Ou encore, ne se pourrait-il pas que Stefan, très perfidement, pousse Damon à se faire tuer pour Elena alors qu'il est, lui, bien en sécurité dans la tombe...?
o_Ô
Oh, bon sang ! Que de questions ! Et quand on sait la manière avec laquelle la série a l'habitude de créer -sans aucun scrupule de logique ou de morale- des rebondissements et des suprises... le pire est à craindre !
Et vive le divertissement !
; )



Episode 11

La capture symbolique :

Alors en fait, elle n'a quasiment rien à voir avec l'histoire mais... rhôôôô là là !... le regard qui tuuuuuue... !!!

Apprécié/ Désapprouvé :

Pour une fois, je vais faire très simple :
Cet épisode est tout bonnement excellent !
En grande partie pour les tensions qui le composent. Beaucoup de sensualité, et de tendresse également. La métamorphose de Tyler, l'attitude de Caroline envers lui, sont particulièrement touchantes. Bravo à l'acteur, il est très juste. Et très beau.
On commence aussi à bien s'attacher à Luka, le warlock, et l'on sent que Bonnie a raison de craquer pour son petit sourire irrésistible... même si elle se fait avoir... de toute évidence.
Le suspense perdure : que veulent réellement les warlocks et Elijah ? Se débarrasser de Klaus ? Mais encore... ? Qui est cette nouvelle louve-garou ? Que va-t-il advenir de Rose qui a été mordue ? (les plus cruels -en fais-je partie ? sans doute...- penseront : bon débarras !) Les quelques faiblesses de cet épisode sont certainement ces scènes avec Damon (et je n'en reviens pas d'écrire ça ! Mais... ils sont bien mignons, les Américains, avec leur mode du "sex friend" (en plus trash : "fuck friend"/ "friend fucker"/ "friend with benefits" = "ami sexuel", voire "copain de couette" ou "ami pour le lit", on apprécie l'euphémisme et les dix commandements qui vont avec, lol !) cependant... ce n'est vraiment pas ce que l'on espère pour notre Damon adoré !), alors que même Elena acquiert ici une certaine force. Elijah et son parler "ancien" (surtout à la fin : il emploie des tournures de phrase et un vocabulaire très soutenus, et... que fait-il à Katherine au juste ? Il... l'hypnotise ???!!... Elijah ROCKS, yeepee !), Katherine qui entre dans l'esprit de Stefan (et s'ils étaient restés plus longtemps ensemble, ces deux là, heiiiiin ?... qui sait ?), les loups et les sorciers en imposent. Les personnages montrent de la profondeur, on ne peut qu'en redemander !

Bilan :
Et c'est là que le bât blesse ! A la toute fin de l'épisode, un message apparaît :
A l'année prochaine !
*série de jurons particulièrement grossiers et acerbes* Oh, les sadiques ! Ils nous refont le coup... en pire ! Ça va être dur.
Très dur.
Alors pour se consoler d'avance...


Je ne m'en lasse pas ! *O*

Euh, tout compte fait, père Noël, si tu lis mon blog... je veux bien ajouter... un troisième petit cadeau à ma liste... ^^
....... hhhmmmmm ???!!
♡ ♡ ♡


Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !