vendredi 10 septembre 2010

Vampire Diairies, saison 2 : page 1



http://lh3.ggpht.com/_pKEqhq77o9U/TIqbalnKf9I/AAAAAAAAB_g/hTiFw02UBoU/VD1.gif http://lh5.ggpht.com/_pKEqhq77o9U/TIqbbGuWMPI/AAAAAAAAB_k/J-JEVRp2q84/VD2.gif
source 1, 2

Après avoir déjà eu l'occasion à plusieurs reprises de parler de la première saison de cette série (lien ici) ou de certaines choses en rapport avec elle (lien ), j'ai choisi de faire une présentation rapide de cette deuxième saison, dès que j'en aurai vu chaque épisode, sur cette même page. Je complèterai donc l'article au fur et à mesure. Et peut-être même que je reprendrai le tout, à la fin, pour en faire quelque chose de plus synthétique.
La série est visionnable en streaming grâce à ce site, toujours très réactif et efficace, et... à Megavideo, bien sûr !



Episode 1

La capture symbolique :

... ah, ça, moi, je l'ai toujours dit !

Apprécié/ Désapprouvé :
+ L'attitude de Stefan avec Jeremy. Impeccable. Même la petite gifle, là... J'ai toujours bien aimé ce garçon, mais il est parfois énervant.
+ La réaction de Stefan face à "oncle" John à l'hôpital... héhé ! Bien joué mon gars ! On l'apprécierait presque de plus en plus, dites donc...
+ L'arrivée de "oncle" Mason Lockwood... ouais ouais ouais... on sent tout de suite qu'il va prendre les choses en mains, celui-là. Dans le genre musclé. Ça risque d'être amusant.
+ Katherine maîtrise à fond la psychologie de Damon. Bravo Vilaine. Mais elle le rend cinglé, alors on la déteste. Mais on la détestait déjà, de toute façon...
+ Des regards, de profil dans la lumière, toujours aussi bleu-vert... Mention spéciale pour LE regard ravagé après l'aveu de Katherine.

- Un Damon très noir, contrarié, triste, soûl et pâle face à Stefan. Et... réellement amoureux d'Elena ??? Un comble ! Je désapprouve totalement. Et même je m'insurge.
- Elena plante papa blessé à mort et se vidant de son sang dans la cuisine pour monter,
un couteau de boucher à la main (inutile), voir Jeremy... pas bien !
- Ooooh ! Pour différencier Katherine d'Elena, c'est très simple : les cheveux ! Elena a une coiffure très sage, lisse... comme une gentille fille, quoi. La méchante est légèrement décoiffée, voire ondulée... C'est bien connu : les boucles, c'est la marque des créatures de l'enfer. Quelle subtilité !
- Elle est super-méga-puissante et particulièrement affectueuse teigneuse. Elle résiste à Bonnie, se déplace extrêmement vite... ce qui ne l'empêche pas de se sauver à petits pas bondissants et ridicules dans ses bottes tombantes en daim, après avoir embroché Stefan parce qu'il s'est montré... franchement désagréable -un vrai mufle !-, il faut dire... (et il n'est pas très malin non plus. Il voudrait l'énerver contre Elena qu'il ne s'y prendrait pas autrement, la nouille).
- Damon devient carrément lyrique avec Katherine. Et c'est vraiment... dégoûtant !
- Sa réaction avec Jeremy à la fin est absurde (même s'il a trop bu et qu'il est en pleine crise existentielle). Mérite-t-il vraiment qu'on le pardonne... encore ?

Bilan :
Je maintiens que Stefan est plus fort, mentalement, que Damon. La preuve dans cet épisode. Pauuuuuvre Damon (je jurerais que je l'ai vu pleurer... et ça a brisé mon petit coeur) ! *Elena/Katherine : carton rouge.* Le "aucune règle" s'applique aussi à la logique du scénario. Reprenons les bases (que j'ai moi-même eu tendance à oublier) : avec cette série, il ne faut rien tenter d'envisager ou espérer pour la suite. La balle du divertissement est à présent dans le camp des loups gar... chut !
Mais pourquoi ai-je tellement l'impression d'être déçue ? †_†



Episode 2

La capture symbolique :

c'est aussi ce qu'on avait un peu eu envie de lui dire au 1er épisode (à Damon).

Apprécié/ Désapprouvé :
+ Caroline, alias "Blondie" (c'est pas moi qui le dis, c'est Damon !), s'en sort particulièrement bien en vampire et me donne la satisfaction de ne pas m'être trompée, pour une fois, dans mes suppositions. Un peu trop, peut-être même (je crois que je préférais la "torture psychologique" de Vicki Donovan, mais Caroline fait avec ce qu'elle a, sans doute...), et puis au moins, on nous explique pourquoi : elle se rappelle tout ce que Damon lui a fait, alors elle comprend ce qui lui arrive.
+ Retour de l'humour caustique de Damon (avec les animaux de la forêt qui risquent de venir se venger de Stefan) et même de "Stef" (toujours sur le thème des animaux... ce serait pas fait exprès... ?) avec ses tortues ninja.
+ La réaction de Damon, après ce qu'il a vécu est... plutôt positive.
Inattendue, mais... bien. Au moins, il ne devient pas une loque ou totalement dingue, ce qu'on aurait pu craindre.
+ Jeremy se fait baffer de tous les côtés, décidément (est-ce que j'aimerais ça ???). Damon est très vilain-vilain avec lui... mais drôle !
+ Jeremy est un gentil garçon au fond (ou alors c'est encore pour un rebondissement tordu ?). Le début d'une grande amitié avec Damon (du style le grand frère que j'ai toujours voulu avoir mais que je n'ai jamais eu -j'ai eu une soeur à la place- qui pourrait bien aussi remplacer l'image du père disparu, vu qu'oncle John a lui-même tiré sa révérence...) ? J'y crois moyennement, quand même.
+ Elena a bien conscience que sa vie, c'est trop de l'abus. "Ma meilleure amie est une sorcière, mon petit copain un vampire, et j'ai un double (doppelgänger dans la VO) qui veut nous tuer tous", chouine-t-elle. Lucide. Un atout.
+ Bonnie est très forte. C'est mon personnage féminin préféré, pour le moment. Et puis elle est black *black is beautilful, black power* (ne suis pourtant pas black moi-même), et sorcière *witch is beautiful, witch power* (ne suis pourtant pas... bref). Rien que ça, ça claque !
+ La "pierre de lune" en question est assez jolie, avec sa forme d'oeuf. Mystère...
+ L'acteur qui incarne Tyler joue très bien. Il faut quand même le dire.
+ Le discours mignon de Stefan à la fin, avec son "size the day/cueille le jour". Pas nouveau mais... très vrai.

- Le mystère de la ressemblance TOTALE entre Katherine et Elena reste entier. J'espère qu'ils auront la bonté de lui apporter une explication un de ces jours ! (même Bonnie trouve ça louche !)
- La verveine... (mais pourquoi la verveine ???) Ici, Jeremy s'interroge... et nous aussi. Réponse évasive de Stefan. J'ai bien peur qu'il n'y ait aucune explication, en fait...
- Caroline en vampire. Eh bien nous voilà pas dans la mouise ! Pauuuuuvre Matt ! C'est troooop triste !
- Les bruitages dégoûtants d'asticots grouillants ou de plongeon dans la boue (à chaque fois, je revois la naissance d'Alien !) quand Caroline mord quelqu'un. Non mais c'est complètement insupportable !
- La tendance très "noire" (coloristiquement parlant) de Damon se confirme. Peut-être pour le rapprocher un peu de celui des romans (?).
On n'était plus à ça près... Mais où est passé son cuir ? Il me manque...
- Faudrait voir à pas trop le caricaturer. Certes, il aurait tendance à être un peu radical, mais bon... Caroline, quand même...
- C'est moche de tuer tout de suite le seul gars mignon et sympa avec lequel Bonnie aurait pu s'entendre. A s'acharner comme ça, on va nous la rendre méchante...
- Ah non ! Là, c'est pas posible ! Bonnie qui veut nous rôtir Damon ?! Selon elle, il est responsable de tout (voir ma conclusion). Ce serait pas un tantinet exagéré, non ? En plus, l'autre prend feu tout près de la fête et personne ne remarque rien... Bonnie a un style pour le moins ardent. A moins que... ce serait pas le début d'une grande passion, ça ?... Moi j'dis que vi !
- Le dernier point, mais de loin le pire : le pauvre effet spécial (qui fait pitié quand même !) du saut dans la nacelle de la grande roue à la fin. A ce compte-là, autant pas en faire du tout. Une coupure propre, et le tour est joué. L'imagination des téléspectateurs ferait très bien le reste. (Néanmoins, pour cet effet spécial "épiquement foiré", un face-palm tout spécialement élaboré, et 50 points de moins à Serpentard !)

Bilan :
Je suis plus satisfaite que la semaine dernière, mais peut-être parce que je suis repassée en mode adéquat *ne rien attendre* pour regarder cette série. Du coup, j'ai apprécié les rebondissements et les surprises. L'humour était également très présent dans cet épisode, et Katherine... absente, ce qui ne gâche rien ^^...
Le mot de la fin:

on l'aura prévenue...




Episode 3

La capture symbolique :

Un loupé de Cupidon ? MDR

Apprécié/ Désapprouvé :
+ Oh ! Un très joli loup (renouvellement du budget effets spéciaux ? que nenni)... pas vraiment garou du coup (un vrai loup quoi ! Je l'aurais préféré plus... monstrueux), mais bon. J'ai beaucoup aimé l'attitude de l'oncle Mason Lockwood à la pleine lune, la volonté de s'enchaîner, la panique etc... (mais je m'inquiète de l'état de l'intérieur de sa voiture... il a dû mettre des poils partout ^^.)
+ On s'interroge encore sur le "mais pourquoooooi Elena ressemble-t-elle donc tant à Katheriiiiine ?"... c'est peut-être qu'on va vraiment nous donner la réponse un jour. Je jubile déjà rien qu'à l'idée de l'explication incroyable qu'on va nous trouver... *rire machiavélique*. Je tente : Emily a fait un double à Katherine pour la persécuter dans son avenir en lui faisant regretter son humanité, elles sont liées (comme dans H.P. !), si l'une meurt, l'autre aussi... Ou alors, elle est le produit d'une tentative ratée de Katherine de redevenir humaine (pour Stefan ! chou ?) par la magie... Je me mets immédiatement en devoir d'imaginer encore plus farfelu à l'avenir, lol ! (à suivre)
+ Toujours l'humour de Damon (avec la fille qui lui a tiré dessus à l'arbalète... "assistante de recherche en comparaison de folklore" : une matière universitaire qui fait rêver :-) !
+ Une jolie invention mythologique aztèque avec les "malédictions du soleil et de la lune" expliquant l'origine des loups garous et des vampires.
+ Une très bonne attitude de Stefan envers Caroline, et j'aime de plus en plus voir son visage lisse et propret... (bizarre !)
+ Une très bonne attitude de Caroline envers Matt. Mais c'est décidément très triste.
+ Une très bonne attitude d'Alaric envers Jenna (enfin !)
+ Une très bonne attitude de Tyler envers tout le monde.
(un bonus "attitude" dans cet épisode, donc ?... pas tout à fait...)

- L'attitude d'Elena envers Damon (ouh, la vilaine traîtresse et perfide manipulatrice ! *huées*... Bon, il lui a quand même tué son frère de sang froid -normal pour un vampire, non ? mdr ?- et il croit que ça va passer avec un "je suis désolé" ??? Non mais d'où sort-il ? Les scénaristes auraient besoin d'un petit stage en psychologie, de toute évidence. Je ne sais pas si le fait qu'il reçoive une flèche à sa place compense réellement...)
- L'attitude de Damon envers Elena. Parce que là, ça suffit ! Il faut qu'il arrête de la suivre partout comme un toutou en manque d'affection, c'est e-xas-pé-rant.
- Comme Caroline, on regrette que la magie de Bonnie n'ait pas été plus... spectaculaire. Toujours ce fichu budget effets spéciaux... Les spectateurs finiront-ils par devoir se cotiser pour s'offrir des images à la hauteur (ah, les méfaits d'internet !) ?
- Pourquoi Mason doit-il être couvert de boue et de poussière comme s'il sortait d'une tranchée au Viêt-Nam quand il retrouve sa forme humaine ? Il était plus propre en loup, j'ai l'impression.
- Et puis, oui, effectivement, s'il n'y a pas une seule oreille de loup-garou qui traîne à travers le monde, pourquoi seraient-ils justement tous à Mystic Falls, heeeein ?
- Retour de l'Elena boucl... de Katherine à la fin... on aurait presque eu envie de l'oublier celle-là... enfin, *soupir*.

Bilan :
Un très bon moment, plein de suspense, de découvertes, de progressions parallèles.
Par contre, Elena n'est toujours pas mon amie. Je lui ai même trouvé une attitude un peu perverse lorsqu'elle fait exprès (la garce !) d'embrasser passionnément Stef devant Dam... qui finit par arrêter de regarder et attend que ça passe (un petit air de déjà vu, en plus, cette scène très "cliché ado". Twilighteurs, suivez mon regard, ce serait pô fait exprès, hmmm ?... on embrasse très démonstrativement le gentil pour lui prouver (se prouver ?) qu'on n'aime que lui avant... de partir avec le bad guy -pas à moto, ici- mais où est donc passé son cuir, bon sang !!!)



Tant qu'à faire, je la préfèrerais vraiment sérieuse et... élégante, moralement. Ce qu'elle a plutôt toujours été jusqu'à présent. Là, c'était inutile. A moins que cela ne l'amuse, au fond ? C'est pour cette raison que la dernière remarque de Damon m'inquiète...


Ouch !... ça, ça fait mal ! (revoir la 1ère capture) *Team Damon !*



Episode 4

La capture symbolique :


Apprécié/ Désapprouvé :
(Cette fois-ci, je commence par les -)
- Damon devient fade, presque "absent"... son charisme me manque, et ça fait mal de voir à quel point Katherine s'est moquée de lui.




Les deux images ne viennent pas de la même scène... mais c'est tout comme... dans la seconde, Katherine parle à Stefan : elle lui assure qu'il est amoureux d'elle. Merveilleux ! Mais un peu pénible... Quelle glue psychopathe ! On se croirait dans Liaison Fatale...
- Stefan a les bons gestes avec elle. Bons réflexes, bonnes intentions... mais il foire la SEULE opportunité de régler définitivement le problème, c'te courge (insulte de saison) ! Oh, que c'est énervant ! Un blâme pour la mollesse et l'hésitation de Stefan. Je m'étais habituée (déjà) à le croire efficace... *déception*



- "Ouuuiiiiiiiiii !" Tel a été mon cri de joie quand Elena a enfin demandé ceci à Katherine :



Depuis le temps que je me la pose cette question !!! Enfiiiin une réponse ! Voilà enfiiin le mystère essentiel de cette histoire qui s'apprête à être dévoilé ! J'en frémis de joie.... Réponse :



Eh ben non. Flop. Une pirouette digne d'un personnage des Monty Pythons plus que d'un Yoda, dans le cas présent. Les scénaristes (puisque c'est une invention de la série et non des romans) attendent-ils que l'idée lumineuse leur vienne, et ont-ils pris le parti de nous faire patienter en attendant ? Ça commence à être pénible...

+ Un grand moment de révélation dans le monde de la "Bitlit" et des séries TV de vampires ! J'en suis tellement sidérée que je le capture :





(Ironique) Et c'est une blonde qui énonce cette incroyable vérité ?... On transgresse tous les tabous et tous les codes des productions américaines, là, ma parole ! lol Caroline serait-elle soudainement devenue "sage" ??? Le "vampirisme" aurait-il un réel effet dopant sur l'acétylcholine ?
(Meuuuuh nooon... ! On lui a soufflé..., chut !)
+ La vraie "minute blonde". Hihihi... Un bon moment :



+ Décidément, Damon n'est pas doué pour les relations (il a failli se faire un ami, dites donc !)... mais ça promet de l'action, alors c'est plutôt une bonne chose. Mason Lockwood est de plus en plus beau, soit dit en passant... Et j'aime bien la réplique de Damon qui affirme, malgré ses défauts et la manière dont il a pu agir dans le passé, qu'il est "une oeuvre en constante évolution" (a work in progress, en VO). Cependant, sa manière de chercher à se faire apprécier est tellement... désespérée et elle sonne tellement faux, qu'on préfèrerait qu'il reprenne ses bonnes vieilles habitudes solitaires...



+ La "mythologie" concernant les loups garous qui est développée ici. Il s'agit à la fois d'un atavisme et d'une malédiction. Dans la famille Lockwood (nom qui signifie quand même "bois fermé", et qui désigne donc quelqu'un qui serait originaire d'un bois "clos", dans lequel on ne peut pénétrer ou duquel on ne peut sortir : j'aime bien y voir l'image des Lockwood enfermés dans leur sauvagerie, prisonniers de leur malédiction...), on est "potentiellement" un loup garou, mais on n'est réellement "maudit" que si l'on devient un meurtrier. Ce choix de rendre les loups garous également dépendants du sang humain versé me semble très intéressante. De plus, vu leur caractère colérique, emporté, on se dit que c'est presque comme si leur nature profonde les poussait à se rendre criminels afin d'être libérée... Il est donc très difficile d'y échapper. Du coup, j'imagine que la pierre de lune que Mason recherche doit peut-être servir à empêcher la transformation. Mais si j'ai bien compris également, ces loups garous-là restent "conscients", une fois transformés, même s'ils ne peuvent pas contrôler leurs pulsions. Car Mason se souvient que Stefan est un vampire et qu'il l'a attaqué, il l'explique à Damon.
+ Une vraie pub bien flagrante (ouh, que c'est vilain !), mais j'ose espérer que cela permettra l'amélioration des effets spéciaux à l'avenir (et que nous n'aurons pas à nous cotiser pour nous offrir enfin des sauts dignes des créatures surnaturelles et des garous impressionnants)... ^^



Une pub pour un morceau de musique aussi : We Radiate de Goldfrapp, qui fait partie de la BO de V.D., bien sûr.
+ Toute l'attitude de Katherine, qui évolue au fur et à mesure de l'épisode. Car c'est bien elle, le personnage sur lequel on focalise ici. On la découvre peu à peu, on s'interroge à son sujet, on ne sait pas trop quoi croire... Mais elle est très forte... héhé... et j'apprécie tout particulièrement son féminisme et son indépendance.



Mmhhh... Cette faculté à hypnotiser, tellement pratique... j'en rêve.

Bilan :
Dans l'ensemble, un épisode que j'ai pris plaisir à regarder. Je n'aurais jamais cru en venir à dire cela, mais... Katherine est progressivement devenue (presque, n'exagérons rien) ma BFF. Déjà, lorsqu'elle affirme à propos d'Elena :


(étrange comme je me sens proche d'elle, tout à coup... lol)

J'ai beaucoup aimé la fin, et l'ambiguïté (la possible fragilité ?) du personnage qui apparaît, avec une image et une attitude particulièrement belles, sous la lune...


*Team Katherine Curly Brunettes !*




Episode 5

La capture symbolique :


Apprécié/ Désapprouvé :
Bon, ben je recommence par le négatif, cette fois encore, parce que cet épisode vaut bien qu'on termine sur les éléments positifs !
- Caroline assure grave quand elle latte du loup garou, mais elle galère de manière très visible lorsqu'il s'agit de ne pas perdre l'équilibre sur des rochers... est-ce bien logique ? En même temps, comme Katherine, elle est obligée de porter ces fichues bottines à talons... sans doute poussent-elles au bout des pieds en même temps que les crocs... ? Encore une "marque" esthétique du vampirisme. Insolite.
- Bon, l'épisode de la "furie blonde" qui massacre tout le monde, c'était pas mal mais... je ne sais pas pourquoi, j'ai pensé à Taz. Et puis doit-elle vraiment garder le menton ensanglanté comme ça dans tous les plans qui suivent ? Les autres sont plus propres... peut-être cela demande-t-il de l'entraînement ? Elle aurait bon besoin d'un bavoir spécial vampire nouveau-né en attendant... ^^(clin d'oeil aux designeuses de bavoir)
- Elena s'énerve quand Stefan lui explique qu'il a besoin de sang humain pour être plus fort, combattre Katherine et la protéger. Apparemment, quelque chose lui a échappé. Devons-nous lui ouvrir les yeux ? "Eh Elena, Stefan est... un vampire !"
Heureusement, elle le comprend à la fin... un peu grâce à Damon quand même (parce que c'est un bon gars au fond... _ où ça, j'vois pas... _ si si, là, regarde... _ ah ouais, p'têt bien qu'on distingue comme un truc...) *roucoulements énamourés*

+ Stefan. Toujours très ferme, intègre. Et amoureux.
+ Mason Lockwood. Toujours beau (le traître perfide !), surtout de près... Oh, ces yeux en amande !
+ Caroline. Très efficace. Ah, oui, vraiment, le vampirisme "améliore" la blonde ! D'ailleurs, ses cheveux se mettent à onduler légèrement depuis, si je ne m'abuse... un signe d'intelligence, donc ? ; ))
+ Une jolie scène de révélation dramatique. On comprend à quel point Liz doit être perturbée d'apprendre que sa fille est passée dans le clan de ses ennemis héréditaires. J'ai failli dire "du côté obscur de la force", parce qu'il y a quand même un petit air de "Je suis ton père, Luke" (sauf qu'ici, eh ben c'est "Je suis ta fille, Liz !" lol) :



+ J'ai été particulièrement enthousiasmée par la fin. La scène entre Elena et Stefan est très belle. Enfin une VRAIE scène d'amour vampirique comme on aime à en voir ! *satisfaction*



+ Un très beau morceau de musique dont la mélodie m'a interpellée : I need to know de Kris Allen.
+ Cri de joie dans la toute dernière scène (Ouiiiiiii, ça me semblait tout à fait possible !) Mais pour le coup, je ne m'attendais pas à ce que la pierre de lune atterrisse là... Mystère donc, encore à ce sujet. Mais très bonne péripétie finale ! Elle est trop forte cette Katherine ! Et elle a bieeeeen raison !!! Mais, en bonne femme fatale, elle va encore faire un malheureux (remarquez, on est une vraie vilaine, ou on ne l'est pas ! lol)

Bilan :
Encore un très bon épisode, plein de rebondissements. Mais... davantage de Damon ! Je voudrais davantage de Damon !!! Il est encore tellement en retrait ! Ça se remarque sur tous les plans, même les cadrages le disent :



Alors qu'il peut être si drôle quand il veut :



Et n'oublions pas, bien sûr, qu'il est le plus choupinet gentleman des hommes vampires ! Même Elena est bien forcée de le reconnaître ici ! ; )

A part ça... Je jalouse méchamment Nina Dobrev, et ses scènes de baiser à partenaires... variés.
Mdr

PS : Puisque j'ai fait quelques recherches concernant la musique dans cet épisode, j'en profite pour mettre ici deux morceaux qui me plaisent et que l'on pouvait entendre dans l'épisode précédent, apparemment. Enjoy !





Episode 6

La capture symbolique :

Oui, elle commence vraiment à agacer tout le monde, c'te Katherine !

Apprécié/ Désapprouvé :
+ L'introduction avec le très joli parallèle Elena/Stefan et Katherine/Mason. Enervant... mais joli.
+ Beaucoup d'action et de suspense, on ne voit pas passer cet épisode !
+ L'efficacité de Caroline. Encore une fois, elle assure. Et elle réfléchit !! J'ai bien cru qu'elle allait se faire embobiner dans la scène attendrissante avec sa môman, mais non ! Elle a tout compris. Bravo. (Et si devenir vampire rendait VRAIMENT intelligent ???... Misère !)
+ Bonnie se décoince enfin.
+ Katherine est la perfidie incarnée. On a vraiment de quoi la détester totalement. Bon : au moins, pas de doute !
+ Sa réplique à Damon, au téléphone, est excellente. Y a pas à dire : elle maîtrise la manipulation sous toutes ses formes. *prendre des notes*
+ Damon est efficace. Dur, mais il a peut-être raison. Il a certainement raison. Il... doit avoir raison. -_-
T_T
+ L'utilisation de la Pierre de Lune se précise. Très intéressant... Pourrait-elle permettre aux loups garous de se changer à volonté, un peu comme des Transformateurs ? Et aux vampires de ne plus craindre la lumière du jour... ou de retrouver d'autres pouvoirs perdus ? A suivre !
+ Jeremy devient plus solide et réconfortant. Il a cessé ses bouderies d'adolescent chaque fois qu'on l'envoie paître. J'espère vraiment qu'il va devenir quelqu'un, ce p'tit !
+ Stefan pleure. J'en ai été toute chamboulée...

- (gros spoiler :) Noooooooon... ! *renifle bruyamment*... Pas Masoooooon... ! Je commençais à vraiment beaucoup l'apprécier. De près, de loin, habillé, déshabillé... Argh ! C'est trop cruel ! *renifle encore plus bruyamment*
- Si on nous fait la même chose avec Matt, je boycotte.
- Pourquoi faut-il que l'on en arrive à des choses si radicales ? Et pourquoi faut-il que ce soit toujours Damon qui s'en charge ??!!! (je lui en voudrais presque, là...)
- Trop d'orgueil rend crétin : Damon fait le malin en provocant Katherine. Il se fait moucher comme un enfant morveux. Quand on a trop de g...
Que ça lui serve de leçon !
- La fin est presque incroyable. C'est la mort d'un mythe (le mythe Elena+Stefan vs WW = world wide). Je ne m'en remets pas. Maintenant, toutes les folies semblent possibles ! Le monde ne tourne plus rond ! Manquerait plus qu'Elena se mette avec Damon, maintenant... O_O
- Stefan pleure (je sais, j'me répète)... c'est trop triste.

Bilan :
Un très bon épisode (on s'habitue à la multitude de rebondissements irrationnels, en fait). Qui ne peut que faire attendre la suite, en trépignant. Si seulement elle arrive la semaine prochaine, ce coup-ci... ^^



Episode 7
(Ok, je suis à la ramasse sur ce coup-là...)

La capture symbolique :

Yes, you can !*
*(toi aussi, as-tu remarqué ce slogan politique habilement glissé dans la bouche d'Elena au début de l'épisode ?)
Sinon, moi j'dis : Erreur Fatale ! (au moins quand Damon entreprend un truc -même si c'est UN PEU radical-, faudrait voir à le laisser aller jusqu'au bout... qu'on soit sûrs d'avoir la paix, quoi !) Et puis là, au moins, on était débarrassés des deux boulets d'un coup, rhôôô... quel dommage !

Apprécié/ Désapprouvé :
+ Encore une fois, une intro très dynamique et drôle !
+ Le bal masqué. Sooo glamouuuuur pour un épisode d'Halloween ! Ils sont tous très beaux, en costumes et robes de soirée. Des masques superbes. Des fêtes comme on en voudrait chez nous, ça !
+ Jeremy grandit. Non, correction : Jeremy a grandi. Hé hé... *sourire diabolique*
+ Caroline m'a bien eue. Autant que Katherine, ce qui n'est pas peu dire. Chapeau.
+ Katherine, même si elle reste effroyable et indéniablement détestable, est magnifique dans cet épisode. Aussi bien lorsqu'elle snobe Stefan et Damon que lorsqu'elle se retrouve meurtrie et désespérée à la fin. On ne sait pas si l'on doit se réjouir ou la prendre en pitié. Ce qui est certainement voulu car... on ne peut pas envisager qu'elle ne va pas bientôt "réapparaître". Elle sait se rendre indispensable... malheureusement.
+ Un moment d'auto-satisfaction quand on découvre que Katherine et Elena sont liées, et que les blessures que l'on fait à l'une se répercutent sur l'autre. J'avais toujours pensé qu'il y aurait quelque chose de cette nature. Mais, apparemment, ce n'était dû qu'à un sort temporaire qui est levé ensuite. *Déception*
A moins qu'il y ait encore autre chose ? La fin le laisserait entrevoir...
+ Bonnie est très émouvante quand elle découvre... l'autre sorcière. Au début, je me demandais pourquoi il fallait absolument être black pour être witch... puis on comprend...
+ Un nouveau personnage intéressant que cette Lucy, qui annonce d'ailleurs qu'on va la retrouver bientôt... très intrigant. A voir, donc !
+ Damon... me semble être redevenu à nouveau Damon. A la fois déterminé et... ambigu. On peut tout imaginer à l'avenir. Va-t-il regretter son geste ? Son regard en disait long.
+ De nouveaux rebondissements, assortis de nombreuses complications, qui se préparent et nous font trépigner d'impatience. Vite, vite, la suite !

- Elena ne sert à rien.
- Deux nouveaux cadavres, en un claquement de doigt. Un peu facile. Mais bon... c'est mieux que si on avait perdu Matt. Alors, on pardonne ^^
- Tyler n'a pas de pot. Le destin, sans doute... (non, le scénario ! tsssss...)
- Rhâââ... mais à quoi elle sert, cette Pierre de Lune ! Et puis faudra m'expliquer pourquoi (si elle est un tant soit peu importante !) ils enferment Katherine AVEC ?!!! Hein ? Euh... aberrant.
- Elena est inutile... Je l'ai déjà dit ?

Bilan :
Encore un excellent épisode. Mais on le sentait venir... Beaucoup d'action, de pièges, de rebondissements. Une émotion certaine, également. Les scènes finales (ce qui devient un peu habituel, maintenant, soit dit en passant : c'est le moment où on met la jolie musique et où on sort les mouchoirs...) sont vraiment réussies. Un très joli jeu de regards ici. Ceux de Katherine, emprisonnée (très bon jeu de Nina Dobrev !), et de Damon... dont l'expression donne le sentiment que c'est lui-même qu'il vient d'emmurer... pour l'éternité.
Ou pas...
Il y a trop de haine entre eux pour que ça ne soit pas de l'amour, en fait, c'est flagrant... (j'me comprends ^^) Ç'm'énerve ! (oui, quand je m'énerve, j'enlève des lettres dans les mots, et je jure très fort oralement). J'espère quand même qu'ils ne nous concoctent pas un couple Damon-Katherine pour finir, ce serait si simple !... *grimace de dégoût*





Très franchement, j'aurais préféré qu'il la plante. Au sens propre, et avec un bon pieu en bois des familles (des familles de Mystic Falls -qui sont bien connues pour posséder toutes une belle collection de pieux en bois affûtés et prêts à servir à la moindre occasion, vu qu'ils en ont toujours eu l'usage-, s'entend). Serais-je encore plus radicale que lui ? (noooon, si peuuu...)
Sinon, encore un regard qui tue... *soupir, en mode poétique*...
❤ ❤ ❤ Je crois que je pourrais écrire des odes aux regards de Damon... ❤ ❤ ❤ (L, is for the way you look at me, O, is for the only one I see, V, is very very... "Damn, you're so hot !", s'exclame Katherine -la scélérate !- dans cet épisode. J'aime pas être d'accord avec elle...)

Une ouverture mignonne. On serait pas en train de nous laisser envisager un possible petit couple Bonnie-Jeremy là... ? Non ? Mais c'est que je ne l'avais pas imaginé une seconde, celui-là !... Mouais, faut voir, pourquoi pas ? Ils seront donc une sorte de couple anti-vampires... Ça promet !


(Je crois que NOUS avions remarqué... Hot, hot, la réplique ! Ça veut tout dire... *frisson* ! lol)



Episode 8

La capture symbolique :

Est-ce que j'ai déjà eu l'occasion de dire à quel point Damon est ****** de beau ?!!
*O*

Apprécié/ Désapprouvé :
- NAAAAOOOOOOOOOOOOOON !
Tel a été mon hurlement de déception à la fin de cet épisode. Mais c'est un détail.
- L'histoire du double lié à la malédiction de la Pierre de Lune et le retour des Grands Anciens (excusez-moi, private joke) est bidon. Ça y est, c'est officiel.
- Y en a marre de l'instant d'émotion, à la fin, avec la petite musique sortez-les-mouchoirs qui va avec. Une fois ou deux, d'accord, mais la formule fonctionnant bien, ils sont partis pour nous recoller ça à chaque fois. Du coup, c'est lassant.
- Elena est une *****. Ça aussi, c'est officiel. La preuve en images :




+ Quelques moments fort appréciables et réjouissants, cependant :




Aaaaahhhh ! *soupir de satisfaction* Brrrravo ! Ça fait un bien fou ! Depuis le temps que je l'attendais ! Rien que pour ça, je valide les "anciens". Ils sont trop cools !
+ Le Elijah, là, est super balaise ! Un pieu (pardon, un portemanteau) dans le coeur et... vous croyez m'avoir eu, hein ? Et ben non ! Gniiiiiiiiaaaaaa haha ha ! Ok, c'est nouveau : le vampire indestructible (moi qui pensais qu'un cure-dents bien placé faisait l'affaire !). Encore tiré par les cheveux, mais... pourquoi pas ! Ça "ouvre" des possibilités... Du coup, j'ai hâte de voir Klaus ! °O°'
+ Une assez jolie thématique sur la solitude (ou la freakitude, ici, c'est lié) qui rapproche les êtres... (Bonnie-Jeremy ; Caroline-Tyler ; ... en fait, ils sont presque tous concernés, non ?)
+ Une bonne idée : le pouvoir de Bonnie a ses revers, comme un effet boomerang, pour lui rappeler qu'elle n'est pas invincible. Très "sage".

Bilan :
Une impression assez mitigée cette fois-ci, parce qu'il y a sans doute dans cet épisode autant de quoi s'enthousiasmer que se désespérer. Mais c'est très personnel comme jugement... L'histoire ne se développe pas comme je l'aurais aimé... ce qui ne l'empêche pas pour autant d'être intéressante.
Mais promis, quand j'en ai fini avec Twilight, j'écris une fiction spéciale Damon ! Sans Katherine ni Elena, juré craché... ^^.

De très beaux moments, néanmoins, ici. Entre les deux frères surtout :




La plus belle scène, selon moi, car ça fait vraiment longtemps qu'il les attendait, Damon, ces excuses de Stefan. Parce que c'est quand même lui qui l'a poussé à devenir un vampire, non mais ! "Mieux vaut tard...", comme on dit ! Joli jeu des acteurs, et jolis plans, sur ce passage. Un peu de sérieux, de temps en temps, ça fait du bien.

Enfin, y a pas à dire, My Heart Belongs to Da... Damon.
Damon, c'est la classe absolue. Damon se marche sur le coeur, Damon se sacrifie pour ceux qu'il aime, Damon... avoue son amour, mais il efface ensuite le souvenir de cette déclaration... *classe classe*

Et j'ai vu... j'ai vu cette larme rouler... de cette magnifique pupille...

"Je ne voudrais pas que tu oublies..."



... mon petit coeur est en cendres. : (
Non seulement il fait complètement ERREUR (Elena n'a AUCUN intérêt, bon sang !), mais en plus, vu la fin, il va ENCORE avoir des problèmes, le pauvre Damon... *choupinet !*



Episode 9

La capture symbolique :

Ok. And the winner is... Katherine !

Apprécié/ Désapprouvé :
+ Bon, ben y a pas à chipoter : Katherine est passé maîtresse dans l'art difficile et subtil de la survie, il y a bien longtemps. Elle n'aime qu'elle... et sans doute n'y aura-t-il effectivement personne pour l'aimer en retour, au finale.
Y aurait-il une certaine morale (ou réflexion philosophique... brrr, ça fait peur ! lol) dans cette série ?
+ De la même manière, Damon comprend que l'amour... conduit à la mort. Ça sent le sacrifice à plein nez, c't'histoire... j'aime pas ça !
+ L'introduction de l'épisode est encore des plus intéressantes : elle nous replonge dans le passé de Katherine, en Bulgarie, utilisant la capacité de l'actrice à parler la langue. On y découvre son histoire, la manière dont elle est devenue vampire...
+ On en apprend davantage au sujet de la "malédiction du soleil et de la lune", mais sans bien en comprendre encore tous les tenants et les aboutissants (faut bien faire durer le suspense ! -_-)
+ Elena réalise enfin que tout ce qui lui arrive n'est pas un hasard, et que cela n'a rien à voir avec son amour pour Stefan... C'est seulement parce qu'elle est QUI elle est, qu'elle doit subir ce sort, comme une malédiction. Une fatalité.
Et, tout à coup, on entre dans la dimension mythologique. En cela, l'histoire (et le personnage d'Elena !) deviennent d'autant plus intéressants. Elena va devoir réagir, mais comment... ? Quels choix transforment une existence en... destin ?

- Caroline n'est pas aussi subtile qu'on aurait pu le croire, en fait... Elle reste blonde.
- Encore des sorciers !? (pardon, des warlocks -au passage, hommage ému à un de mes premiers amours dans l'univers du cinéma fantastique : Julian Sands) Ça commence à faire beaucoup, là... Et puis, j'veux pas dire mais... on va finir par stigmatiser...
- J'aime pas quand Jeremy est tout triste... Bonnie est vi-lai-ne !
- On compte vraiment nous faire croire qu'un dessin à la mine de plomb sur une petite feuille de papier peut rester intact pendant plus de 500 ans ?... allons, allons !
- Concernant Damon... je vais essayer d'oublier ce qu'il s'est passé à la fin...
Je vais l'oublier...
Il FAUT que j'oublie... ! *grimace*

Bilan :
Un très bon épisode dans l'ensemble. L'histoire se corse. Katherine remporte la manche haut la main... il se pourrait que je finisse par l'apprécier, rien que pour sa capacité à faire des choix, même s'ils sont rudes. Et son efficacité.
Elle est très forte. *révérence*
Les Anciens (aka les Originels, gasp !) nous promettent du grand spectacle. On est impatient d'en apprendre davantage à leur sujet !
Décidément, je préfère quand Damon boit pour noyer son chagrin...



... et que ça s'arrête là. ^^



Episode 10

La capture symbolique :

(i.e. : essayer de lui donner un coup de poing. Ce serait pas un genre de citation de Twilight, ça ???)

Apprécié/ Désapprouvé :
+ C'est moi ou... il n'y en a vraiment que pour Damon dans cet épisode ? OK, ça me va. (On se croirait dans un rêve de Jaja, dites donc, lol !)
Chacun a bien compris, désormais, que je fais une fixette parfaitement assumée (comme beaucoup d'autres, d'ailleurs... ce qui est un manque total d'originalité, je vous l'accorde, et j'en suis la première désolée) sur le regard de Damon/Ian... alors vous me pardonnerez -et apprécierez avec moi ^^- ces quelques captures éloquentes...




+ Les préoccupations de Tyler concernant sa transformation prochaine, et la découverte que cela ne va pas être une partie de plaisir. Comme le lui dit Caroline, "ce n'est pas une malédiction pour rien".
+ Caroline qui se montre très sensible et concernée par Tyler (ouais... on sent un peu venir les choses, et c'est dommage).
+ Elijah tabasse grave ! J'adore ! (et non, pas pour ce qu'il fait avec les coeurs... je sais que certains êtres perfides et mal intentionnés ne vont pas manquer de me le rappeler).
Du coup, nous avons eu droit à une très belle expression de Damon, dans le style "je me prépare à me battre à mort" :



Vous ne trouvez pas qu'il a un petit air de Jacob, bizarrement, là ? Non ?
+ Il est très intéressant de découvrir (même si c'est particulièrement surprenant...



oui, j'ai fait la même tête aussi, très exactement) qu'Elijah et les warlocks cherchent en fait à protéger Elena. C'était assez inattendu. J'ai vraiment apprécié cette surprise, et du coup, le suspense demeure... bien joué !
+ L'humour clin d'oeil envers Twilight -ça faisait longtemps !- quand on entend que le mot de passe de l'ordinateur est "Kristen Stewart" ! Du coup, je me demande si mes comparaisons ne sont pas franchement fondées...
+ Rose ne vaut pas tripette. Et c'est tant mieux. Aussi, je le mets dans les points positifs.

- J'ai été assez déçue, je dois dire, après avoir vu la bande-annonce de cet épisode (oui, quand on doit attendre 2 semaines, il faut bien se rabattre sur des palliatifs...) de constater qu'Alaric portait en réalité un caleçon... alors qu'il déclarait être "nu". Publicité mensongère ! Je m'insurge.
- Stefan et Jeremy sont mignons de vouloir jouer les héros mais... ils sont assez nuls sur ce coup-là. Auraient pu s'abstenir.
- Matt n'a décidément pas de chance, le pauvre ! Il est tout torturé par ce qu'il a fait, Caroline lui manque, il se décide à le lui avouer... et voilà que Tyler lui a pris la place ? C'est trop injuste !!! Il mérite mieux.
- Retrouver le journal de Mason, bien emballé... oui oui oui... bien sûr... avec une belle carte SD contenant un film... dont on ne voit jamais l'essentiel... mmmhh... comment dire... on ne se moquerait pas un peu de nous, là ? C'est comme quand Elena fait du thé (non mais vous l'avez vue avec la belle théière blanche, dans l'appartement du vampire assassiné ?) pour remonter le moral de la petite amie désespérée... (parce qu'elle ne sera jamais transformée)... c'est un peu... euh... léger, non ?... Niais ? Oui, c'est ça.
- Sinon, il faut qu'Elena arrête de prendre des somnifères... elle n'entend pas que quelqu'un se trouve dans sa chambre et embarque la moitié de ses affaires... ça craint.
- Une grosse pub bien visible pour Windows/Microsoft. Ouh, c'est lourd !

Bilan :
Un épisode bien agréable, après deux longues semaines de manque. Les choses avancent, on est satisfait, et en même temps, on reste dans l'attente de réponses... On s'inquiète de ce qui va bien pouvoir se passer ensuite... on espère, on redoute.
Une remarque : Bonnie est folle de repousser Jeremy ! La scène est émouvante, mais on ne comprend pas vraiment ses motivations. Est-ce parce qu'elle a des difficultés à s'engager car elle a du mal à gérer ce qu'elle est ? Est-ce parce que Jeremy est le petit frère de sa meilleure amie, ou bien encore parce qu'elle craque davantage pour le warlock qui lui ressemble ? Et là je dis : stop ! La ségrégation à peine camouflée, ça suffit ! Parce que je me demande bien si ce ne serait pas plutôt ça, en fin de compte. Et ça m'agace prodigieusement.

Mention spéciale, dans cet épisode, à la réplique-choc de Damon, qu'on aurait cependant bien aimé voir assortie d'actes immédiats (il ne suffit pas de proférer des menaces, Damon-poussin, il faut aussi les mettre à exécution pour qu'elle comprenne... sinon, elle va recommencer, la vilaine fille !) lol....



... car on sait bien, en effet, qu'elle va sans doute recommencer, Elena. C'est une tête de mule ! Mais... la voilà seule avec Damon, tout comme Stefan est seul à seule avec Katherine. On pressent qu'il y a là matière à toutes sortes de... "complications".



Damon jure de veiller sur Elena. En soi, c'est bien inutile de la part de Stefan de lui avoir fait solennellement promettre une telle chose (est-il inconscient, comme le fait remarquer Katherine ? stupide ? ou... très malin ?), étant donné que Damon serait prêt à donner son existence pour Elena et que, ça, tout le monde le sait déjà : il encaisse tous les coups qu'elle lui met dans la poitrine (+ une tentative au visage ! *sacrilège*) sans broncher (il y aurait de quoi lui en retourner une quand même, au bout d'un moment... une petite... une toute petite... svp !), ce qui est déjà assez énervant... Alors, pourquoi cette demande ?
Stefan met-il à l'épreuve la loyauté de son frère ? (Damooon ? Loyaaal ?... à voir...)
Lui cède-t-il Elena, au cas où il viendrait à disparaître, car, au fond, il souhaite plus que tout qu'elle vive et soit heureuse ? Et cette attitude de "sacrifice" permanent qu'adopte Stefan (comme Elena, d'ailleurs, ils vont bien ensemble -quoique tout le monde se met peu à peu à avoir le sens du sacrifice, dans cette série !) n'est-elle pas justement la meilleure garantie que Damon (s'il a de l'honneur/ de l'orgueil... et il en a... il ne voudrait pas valoir moins que Stefan) ne tentera rien de traître (ce code d'honneur à respecter a presque quelque chose de... médiéval, ma foi !), à moins que... cela ne vienne d'Elena elle-même...
Ou encore, ne se pourrait-il pas que Stefan, très perfidement, pousse Damon à se faire tuer pour Elena alors qu'il est, lui, bien en sécurité dans la tombe...?
o_Ô
Oh, bon sang ! Que de questions ! Et quand on sait la manière avec laquelle la série a l'habitude de créer -sans aucun scrupule de logique ou de morale- des rebondissements et des suprises... le pire est à craindre !
Et vive le divertissement !
; )



Episode 11

La capture symbolique :

Alors en fait, elle n'a quasiment rien à voir avec l'histoire mais... rhôôôô là là !... le regard qui tuuuuuue... !!!

Apprécié/ Désapprouvé :

Pour une fois, je vais faire très simple :
Cet épisode est tout bonnement excellent !
En grande partie pour les tensions qui le composent. Beaucoup de sensualité, et de tendresse également. La métamorphose de Tyler, l'attitude de Caroline envers lui, sont particulièrement touchantes. Bravo à l'acteur, il est très juste. Et très beau.
On commence aussi à bien s'attacher à Luka, le warlock, et l'on sent que Bonnie a raison de craquer pour son petit sourire irrésistible... même si elle se fait avoir... de toute évidence.
Le suspense perdure : que veulent réellement les warlocks et Elijah ? Se débarrasser de Klaus ? Mais encore... ? Qui est cette nouvelle louve-garou ? Que va-t-il advenir de Rose qui a été mordue ? (les plus cruels -en fais-je partie ? sans doute...- penseront : bon débarras !) Les quelques faiblesses de cet épisode sont certainement ces scènes avec Damon (et je n'en reviens pas d'écrire ça ! Mais... ils sont bien mignons, les Américains, avec leur mode du "sex friend" (en plus trash : "fuck friend"/ "friend fucker"/ "friend with benefits" = "ami sexuel", voire "copain de couette" ou "ami pour le lit", on apprécie l'euphémisme et les dix commandements qui vont avec, lol !) cependant... ce n'est vraiment pas ce que l'on espère pour notre Damon adoré !), alors que même Elena acquiert ici une certaine force. Elijah et son parler "ancien" (surtout à la fin : il emploie des tournures de phrase et un vocabulaire très soutenus, et... que fait-il à Katherine au juste ? Il... l'hypnotise ???!!... Elijah ROCKS, yeepee !), Katherine qui entre dans l'esprit de Stefan (et s'ils étaient restés plus longtemps ensemble, ces deux là, heiiiiin ?... qui sait ?), les loups et les sorciers en imposent. Les personnages montrent de la profondeur, on ne peut qu'en redemander !

Bilan :
Et c'est là que le bât blesse ! A la toute fin de l'épisode, un message apparaît :
A l'année prochaine !
*série de jurons particulièrement grossiers et acerbes* Oh, les sadiques ! Ils nous refont le coup... en pire ! Ça va être dur.
Très dur.
Alors pour se consoler d'avance...


Je ne m'en lasse pas ! *O*

Euh, tout compte fait, père Noël, si tu lis mon blog... je veux bien ajouter... un troisième petit cadeau à ma liste... ^^
....... hhhmmmmm ???!!
♡ ♡ ♡


85 commentaires:

  1. Ahhh je vois que toi aussi tu s trouvé Stefan très bien dans ce premier épisode. Bcp plus charismatique que dans la saison passée. Ca le rend presque plus beau...

    Damon m'a un peu agacé quand il a fait sa déclaration à Katherine, mais ça prouve qu'il a ses faiblesses comme tout le monde.

    Quoi qu'il en soit je ne suis pas déçue de cet épisode. Bien au contraire, il nous promet une saison pleine de rebondissement. Ah oui et le coup de l'oncle Mason, fanchement j'ai trouvé ça un peu abusé. Il doit avoir 5 ans de plus que son neveu...

    Cela dit niveau âges ils sont pas doués dans la série. Celle qui joue Jenna a un an de plus que celui qui joue Jeremy...

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon ? Elle fait plus vieille quand même... Oui, c'est sûr, il va y avoir des rebondissements, mais du coup, on les voit venir à 3 km. Enfin, je ne dois pas trop râler... je sais que cette série ne fait pas dans la dentelle en matière de rebondissements tirés par les cheveux. Je ne devrais pas être étonnée. Je crois que j'en attendais plus de Damon, c'est tout. Mais c'est bien que Stefan "change" un peu aussi... ^^

    RépondreSupprimer
  3. Heuuu "On les voit à 3km" ?? Qui sait qui disait "Jeremy va devenir un vampire" ??? Et puis on se montait tout un plat avec le fait que Damon se soit rendu compte que c'était Katherine et pas Elena... Rohhh déception !!! On dirait qu'ils se sont rendus compte qu'ils ont trop mis Damon en avant du coup ils intervertissent les rôles avec Stefan...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je pense tout à fait que c'est parce que Damon a été trop écrasant dans la saison 1... C'est difficile de prévoir ce que ce genre de motivation peut avoir comme impact au niveau du scénario, c'est sûr. Bon, Jeremy va reprendre la quête des Gilbert. Damon a besoin de se faire aimer... Caroline ? Encore ? Aaaaaah... j'aurais teeeellement voulu qu'il soit plus intelligent ! J'ai été scotchée de le découvrir si aveugle avec Katherine, alors que Stefan l'a calculée en 3s...

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que Stefan l'a calculé facilement car il connait vmt Elena. Il l'aime et sait quand ce n'est pas elle en face de lui. Damon ne n'aime pas Elena. Il apprécie surtout qu'elle l'ai regardé comme un homme et non comme un monstre. Ce nouveau regard posé sur lui l'a rempli d'espoir mais la c'est foutu... Et puis Damon a vmt était surpri. Dans le sens où ce baiser a eu lieu avant qu'il se doute de son retour. Pour Stefan étant donné que c'est après John poignardé on se doute qu'il y a une entourloupe...

    RépondreSupprimer
  6. Oh, là là... j'ai beau me vautrer, j'ai toujours envie de rejouer. Est-ce que Caroline va vampiriser Matt ? Les pauvres, ils étaient mignons ! Katherine va-t-elle s'occuper du cas de Matt elle-même ? Et si... Damon partait ? Comme dans le livre, non ? Aaaaargh.

    RépondreSupprimer
  7. Dans le livre il part mais il revient toujours jouer le héro. Non Damon ne peut pas partir, juste par rapport au public. Si y a plus Ian 0 la tv c'est 99% du public féminin qui arrête de regarder lol.

    Caroline vampiriser Matt ?? Moui... Autant elle est pas morte. Autant ça va faire comme Jeremy. Le sang va la sauver... Enfin, on verra...

    RépondreSupprimer
  8. Je ne veux paaaaas que Damon devienne le toutou de Katheriiine *couinements désespérés* Bon, je gage que Damon va encore faire n'importe quoi ! Il est même capable de séduire les mères de Tyler et de Caroline pour se prouver qu'il est irrésistible... Katherine va peut-être torturer Matt... Je me demande s'il peut y avoir une attirance entre les loups garous et les vampires. Parce qu'en fait, on case Katherine avec Mason, et on a la paix ! lol

    RépondreSupprimer
  9. Toujours pas vu la première saison mais j'ai l'impression à lire vos billets et différents commentaires - à Jacobinette et toi - (il y a croisements sur vos blogs là-dessus) qu'on est très loin des bouquins mais qu'il n'y a pas plus de logique dans les rebondissements. Je me demande si je vais réellement me laisser vampiriser quand cette séroe arrivera en clair (et pourtant je suis série-vore comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire dnas les lectures).
    A moins que je trouve un peu de temps pour aller voir ça sur internet ;)

    RépondreSupprimer
  10. Comme j'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, Vampire Diaries se regarde comme on mange un paquet de bonbons. Ce n'est pas de la grande pâtisserie, ce n'est pas très bon pour les dents, mais c'est tellement agréable que ça fait du bien (et ça rappelle même des souvenirs). Il ne faut pas avoir des exigences avec cette série, et ça a été mon tort, malheureusement, avec cette 2e saison, parce que j'attendais des choses... Je n'aurais pas dû, on ne m'y reprendra pas. Les rebondissements parfois incongrus ou aberrants, sont surtout là pour le divertissement. Ce n'est pas autre chose. Il faut la regarder, très détendu et détaché, en se laissant surprendre par ce que les scénaristes ont bien pu imaginer pour l'épisode suivant. Et on s'amuse bien, du coup. En plus, certains personnages sont attachants et intrigants, Jaja et moi sommes d'accord là-dessus. Mais il vaut mieux éviter de s'emballer... mea culpa, mea maxima... mdr
    Pour ce qui est de la regarder, je te conseillerais en effet de chercher la saison 1 sur le net (elle se trouve assez facilement), de manière à pouvoir regarder les premiers épisodes d'affilée, car elle commence lentement. On ne ressent les premiers effets (principe de l'addiction ? lol) que vers le 5/7e épisode. En plus, il est plus agréable de regarder à son rythme, c'est certain, et c'est toujours mieux en VO.
    On passe vraiment un bon moment à suivre cette histoire, lorsqu'on a réussi à comprendre dans quel état d'esprit il faut la regarder : léger. C'est comme True Blood... (enfin, dans un style très différent ! lol) De plus, lorsqu'on a un petit côté "midinette" -assumé ou non-... les occasions de se réjouir ne manquent pas ! ; ))

    RépondreSupprimer
  11. J'ai commencé à regarder c'est gentillet. C'est un peu Melrose place chez les vampires. Je craque pas du tout sur Damon il fait trop beau gosse pour moi pour être crédible en vampire je le verrai plus dans CSI...Quand à Stephan, C'est un peu un clone de ROB :)je préfère True Blood!Dailleurs il est sortie le 12eme episode de la saison 3, quelqun sait? Signé une femme de l'enfer (j'ai les cheveux bouclés)

    RépondreSupprimer
  12. Eh bien moi aussi, Gabibil ! Entre femmes de l'enfer, c'est normal qu'on s'entende. mdr
    Concernant True Blood, je suis une grande fan... au point que je me suis interdit de regarder cette 3e saison ! J'attends la fin avec grande impatience, de manière à pouvoir tout regarder d'un coup (une tendance boulimique, peut-être ?), et faire un article ensuite. Donc, je me suis renseignée pas plus tard que tout à l'heure : apparemment, le dernier épisode est en début de semaine prochaine. Lundi ou mardi, m'a-t-on dit. J'ai hâte !
    Pour Damon... no comment. Je n'ai rien du tout contre le fait d'envisager qu'un vampire puisse être outrancièrement beau gosse ^^ lol

    RépondreSupprimer
  13. mdr moi j'aime qui sente le renfermé mes vampires :) Je comprends ta démarche par rapport a vouloir voir la saison en entier, j'espère que tu te régaleras!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour tous ces conseils, je vais tâcher de les suivre... quand j'aurai un peu de temps. je crains que ce ne soit ps avant les prochaines vacances :(

    RépondreSupprimer
  15. Tout comme Sombrelune le coté beau gosse ne me gène pas le moins du monde. Quand à Stefan, quand on suit les épisodes on comprend qu'il n'est pas un Edward. Loin de là. Lui il a de VRAIES raison d'être "mal". Et pour Damon, je le trouve "parfait". En mettant de coté son physique. Je trouve qu'il a exactement l'attitude qu'un vampire doit avoir. Ce coté détaché et en même temps ne demandant qu'à être "aimé". Le tout tenant à pas gd chose et pouvant s'écrouler à tout moment.

    RépondreSupprimer
  16. Thanks, honey... I agree with you, I'm just perfect. *blink*

    RépondreSupprimer
  17. You're welcome darling ^^ By the way, I'm waiting for you this week, I miss you soooo muuuch !!!

    RépondreSupprimer
  18. Ton mot de la fin est juste PARFAIT !!! Le pieu c'était pas dans Caroline qu'il fallait le planter pour en finir avec tous ces soucis.... Surtout qu'Elena et Stefan n'ont jamais parler de transformation. On dirait que ça ne branche pas du tout Elena, mais dans ce cas se rend t'elle compte que son couple n'a aucun avenir ??!! Ca me parait louche qu'il n'en parle jamais. Et puis dans le livre ils échangeaient leur sang pour le plaisir car ça créer un lien proche très fusionnel et intense. Ici rien. C'est dommage que les morsures ne soient utilisées qu'à but alimentaire lol.

    RépondreSupprimer
  19. Oui, tu as raison. C'est peut-être trop "indécent" de montrer ce côté-là de la relation humain-vampire... la sensualité (surtout "malsaine", manquerait plus que ça donne des idées à certains, en plus !) est toujours très "tabou", sur certaines chaînes US.

    RépondreSupprimer
  20. C'est bien dommage. Par contre dans True Blood ils en parlent, non ? D'ailleurs le frère de Sookie fait une overdose de sang de vampire. Ca lui fait un peu l'effet du viagra puissance cent.

    RépondreSupprimer
  21. Oui, True Blood explose tous les tabous. Mais c'est HBO !

    RépondreSupprimer
  22. Oui c'est le cable. Et c'est dans les habitudes de cette chaine. HBO avait déjà fait fort en diffusant sex and the city.

    RépondreSupprimer
  23. mais ou regardez vous cette 2ème saison ?? ^^ j'en suis à peine au début de la première moi (il me semble avoir vu une douzaines d'épisodes), tous les dimanches soir sur canal family lol & je viens aussi de commencer le livre (En résumé je suis une Débutante en la matière ^^) mais je vous rejoint sur le fait que Damon AÏE AÏE AÏE =D

    RépondreSupprimer
  24. Lennice, pour regarder V.D. en streaming, il y a le lien au début de mon article, ainsi que vers la fin de celui que j'avais écrit concernant la 1ère saison : .

    RépondreSupprimer
  25. Oki merci je vais voir çà (dsl j'avais pas fait attention à tes liens ^^) j'ai aussi trouver les saisons sur le net mais elles sont en VO & pour imager j'ai 2 ptits bouts casi constamment avec moi ainsi que des journée bien remplis et donc regarder lire & m'occuper d'eux en même temps c'est un peu la galère LOL mais merci des liens je vais allée de ce pas y faire un tour =D

    RépondreSupprimer
  26. L'ennui avec tous ces sites c'est que certains épisodes disparaissent au fur et à mesure... Je te conseille donc aussi celui-ci, qui est sans doute le plus complet (et en VF ou sous-titrée, le plus souvent) : LIEN.

    RépondreSupprimer
  27. Super le site merci beaucoup (mis dans mes favoris ^-^) ca me fait pensée qu'il fut un temps j'en avais un de ce genre également dés que ma mémoire re-fonctionne je t'en ferai partager ;) bonne soirée à toi & merci encore

    RépondreSupprimer
  28. Ce que dis Damon à la fin était bien placé, très vrai. La différence c'est que Katherine assume ce qu'elle est. Elena, elle, continue de se voiler la face à jouer la jeune fille sage et lisse.

    Et oui Team Damon, cela dit, comme toi, je trouve Stefan de plus en plus beau, notamment dans la foret quand il chasse les petits lapins (pauvres bêtes) avec "Care".

    RépondreSupprimer
  29. Tu crois vraiment qu'elle se voile la face ?... manquerait plus qu'elle reconnaisse craquer pour Damon !!! Quel bazar ce serait !
    Moi aussi la lumière (nocturne) sur le visage si lisse et doux (malgré le fait qu'il soit très sec et musculeux) de Stefan m'interpelle de plus en plus... Est-ce qu'on peut réellement "devenir" beau... ? En travaillant un peu son look ou... c'est à cause du changement d'attitude... ? Je suis toute perturbée. lol

    RépondreSupprimer
  30. Je pense que c'est un peu des deux pour la beauté de stefan, le caractère et le relooking lol. Je ne sais pas quelle crème hydratante il met, mais en tout cas ça capte la lumière de façon assez "éblouissante" lol.

    Pour Elena, c'est obligé, elle craque pour Damon. Mais encore une fois, craquer pour Damon c'est presque un pléonasme ! Je ne dis pas qu'elle l'aime. Pour ça elle a Stefan. Mais je pense qu'elle sent cette attraction, cette attirance entres eux, mais comme elle veut rester la gentille fille elle se refuse à y croire. Si elle l'admettait ça serait casser cette image sage et lisse. Et puis à mon avis, elle est persuadée qu'on peut ne "désirer" qu'un homme à la fois, du coup, encore une fois, admettre qu'elle a envi de se taper Damon, lui donnerait surement l'impression qu'elle n'aime plus Stefan, ce qui n'est surement pas le cas. Et peut être ne veut elle pas ressembler à Katherine, cela dit, elle lui ressemble déjà, car même si il ne s'est rien passé entre elle est Damon, elle joue de cette "force" qu'elle a sur lui de le "changer" et donc de le manipuler. Ce qui revient à ce que dis Damon à la fin. Elles se ressemblent déjà beaucoup !

    RépondreSupprimer
  31. ca vous rapelle pas quelqun les twilighter? Bon j'avoue que Damon commence a faire son effet sur moi aussi il a des ptites mimiques charmantes:)Le coup des incas ca m'a fait un peu penser à ta mythologie à toi sombrelune, sur l'origine des êtres surnaturels :)Bon j'attends avec impatience la dynamique Caroline et Katherine! Ca va faire mal à mon avis

    RépondreSupprimer
  32. Qu'est-ce que tu veux dire, Gabibil, par "ça ne vous rappelle pas quelqu'un les twilighter ?" (je suis un peu bouchée, parfois...) Ah ha ! on commence à craquer pour Damon, heeeeeein ??? Son charme irrésistible ferait fondre un iceberg, j'en suis sûre... hé hé ! Où en es-tu au juste ?
    Concernant la mythologie, oui, ça m'a bien plu aussi. J'aime beaucoup toutes les inventions qui tentent "d'expliquer" l'origine des créatures fantastiques, c'est toujours très intéressant. En ce qui me concerne, j'étais un peu "bloquée" avec Twilight, parce qu'il fallait que j'imagine quelque chose qui puisse correspondre au type particulier de vampires et de "loups garous" inventés par S. Meyer... J'aurais éventuellement eu d'autres idées s'ils avaient été différents. Mais, effectivement, c'était bien vu, là, et très joli cette histoire de "malédiction du soleil et de la lune"... mmhhhh... !

    RépondreSupprimer
  33. ben ca fait un peu Bella qui joue avec Jacob?

    RépondreSupprimer
  34. Je vois qu'on a pensé exactement pareil pour cet épisode 4. Moi aussi je me prend d'affection pour Katherine. Et cette scène finale avec ce flashback d'elle embrassant la "dépouille" de Stefan ça ma rendu l'oeil tout humide.

    RépondreSupprimer
  35. Oui, étant donné qu'on ne l'appréciait pas vraiment, ça m'a fait rire de voir que, toi aussi, elle t'avait émue ! Bon, c'est plutôt une bonne chose qu'ils se mettent à approfondir un peu son personnage, ça la rend moins détestable et du coup ça complique les choses... Je trouve aussi que Mason Lockwood devient un vrai plaisir... surtout quand il sourit... ^^

    RépondreSupprimer
  36. j'ai bien aimé du coup ca rend les choses plus intéréssantes!

    RépondreSupprimer
  37. Ahhh Sarah Bareille elle a la class !!!

    Sinon tout comme toi je me suis dis que Caroline pouvait faire quelques efforts, parce qu'elle est vraiment cracra. Etant donné toutes les chansons superbes que l'on trouve dans chaque épisode, je pense que je vais carrément faire un article spécial. Non ?!

    RépondreSupprimer
  38. Oui, j'étais très contente de voir qu'elle était sur la BO. C'est toi qui me l'as faite découvrir ! Elles sont vraiment jolies ces chansons-là, et je dois dire que j'ai complètement craqué pour celle de Kris Allen, I need to know.
    C'est une bonne idée de faire un article spécial musiques de V.D., mais il y en a tellement ! Comment vas-tu faire ? En tous les cas, si tu veux, j'ai trouvé l'adresse d'un blog qui les recense toutes pour chaque épisode (d'après le Twitter du responsable musical de la série, dis donc !), quel boulot ! Surtout quand on voit qu'il y en a au moins une demi-douzaine par épisode, sur une saison d'une vingtaine, ça commence à faire !...

    RépondreSupprimer
  39. COucou, j'ai beaucoup aimé la fin de cet épisode pour deux raisons,

    la scène entre Elena et Stefan est en effet une vrai scène d'amour vampirique, bon ca ne vaut pas Winona Rider et Gary Oldman sur le lit dans Dracula mais bon on se rapproche, ca reste du prime time américain:)

    et je le savais que Mason était de mèche avec Katherine ca a donc flaté mon égo de voir que j'avais raison. Pardon pour ce moment d'autoflatterie!

    Ou vivement la suite esperons que les scenaristes vont penser à toi SOmbrelune.. Flashback sur la vie de Damon?

    RépondreSupprimer
  40. Pour les musique je pense passer par Deezer, le hic c'est qu'il faudra que je fasse chanson par chanson, car en playlist ça met que 30 sec, c'est bien embêtant. Moi aussi j'ai un site qui répertorie toutes les musiques. Je pense qu'un article sur ça ne peut qu'être bon pour les oreilles. Je trouve les choix musicaux de VD toujours très appropriés aux émotions et scènes.

    RépondreSupprimer
  41. Aaaaarrrghhhh... ! Si j'ai bien compris : pas de V.D. cette semaine !!! C'est très dangereux... toutes ces Damon-addicts qui attendaient leur dose... comment gérer une telle panique ? Heureusement, en ce qui me concerne, j'étais complètement plongée dans un article... au point que je n'ai compris ce qu'il se passait que ce matin. J'avoue avoir quand même eu, du coup, quelques sueurs froides, et j'ai frôlé la crise de nerfs, mais... ouf ! Après une bonne douche et un coca, tout s'est apaisé (et puis -surtout- Damon revient passer la prochaine semaine avec moi à partir de ce soir, alors... héhé ^^)
    Je me disais aussi que j'ai de plus en plus envie d'écrire une petite "fiction V.D." spéciale Damon. Je le trouve tellement négligé ces temps-ci !... A voir.
    Tu vas avoir un sacré travail à publier chaque morceau de la BO dans un lecteur. Mais ça sera un vrai plaisir de pouvoir tout écouter ! Je ne sais pas pourquoi certains morceaux ne durent que 30s... ce n'est pas le cas de tous. Tu pourrais peut-être faire épisode par épisode, de temps en temps, histoire qu'on savoure ! Ou bien passer par un autre widget-playlist : celui de Grooveshark est très bien aussi (et hyper minimaliste).

    RépondreSupprimer
  42. je pense mélanger un peu tous les witgets car malheureusement deezer n'a pas tout ce que je veux... Je vais voir comment je vais organiser tout ça. En ce moment je suis pas mal chargée par le boulot perso. Ce qui m'aide à accepter ce décalage de VD. D'ailleurs, très bonne idée cette fiction. Tant que tu ne le fais pas aller vers Bonnie ça me va. Et puis, tu pourrais inventer une histoire à ces plus de 100 ans d'errances. Il a du en faire des choses, il n'a quand mm pas passer son temps à chercher Catherine.

    RépondreSupprimer
  43. Oui, moi aussi j'ai pas mal de choses à gérer en ce moment. Pour Damon, j'imaginais plutôt une "issue" que le récit de son siècle d'errance... mais c'est également très intéressant. Un de mes amis m'a dit regretter qu'on n'écrive pas davantage au sujet du parcours d'un vampire à travers les siècles. Il faudrait de solides connaissances historiques pour ça, ce qui est loin d'être dans mes capacités, mais ce serait un sacré défi ! ^^

    RépondreSupprimer
  44. Encore une fois on a un point de vue assez similaire. Par contre c'est fou que tu en veuille à Damon pour Mason. Je te croyais POUR qu'un vampire arrache le coeur d'un loup. Non ???!!! Avoue, c'est toi qui a soufflé l'idée aux scénaristes lol

    RépondreSupprimer
  45. Je vois qu'on a eu la même pensée pour Lucy. Dès que je l'ai vu je me suis dis "Mais c'est quoi cette manie de faire que chaque sorcière doit être noire". Puis après on comprend mieux...

    Sinon je remarque (qu'encore une fois) on a le même ressenti, à l'exception que plus la saison avance et plus j'apprécie Katherine, et toi plus tu la déteste, non ? Comme tu dis, quand il y a la haine, il y a l'amour. Que nous caches tu Sombrelune ??!! lol

    Sinon dans un registre complètement différent, hier j'ai cherché la VF de V.D pour ma mère, j'en ai eu des hauts le coeur...

    RépondreSupprimer
  46. Non mais je ne veux même pas imaginer ce que ça doit donner en français... Comment une "traduction" peut-elle ruiner comme ça une série ou un film ? Je m'en suis aperçue récemment avec Being Human. Comprends pas.
    Que nenni également : c'est bien pour cette raison que je me fais un devoir de ne pas haïr Katherine ! lol Je la trouve juste un peu trop... pénible, avec ses obsessions, ses mystères, ses manipulations. On a quand même envie de lui en coller une, parfois, non ? Y a qu'à moi qu'elle fait cet effet ?

    RépondreSupprimer
  47. En fait je crois que j'aime la détester. Il y a bcp d'héroines comme ça. On ne pourrait pas les supporter dans la vraie vie mais on adore voir leurs manigances. Le coté machiavélique me plait.

    Sinon pour la vf de V.D c'est vraiment horrible. Parfois les doubleurs ont le mm timbre de voix que les acteurs, mais là, pas du tout. On se croirait face à un spectacle de ventriloque (en moins flippant).

    RépondreSupprimer
  48. Uhuhu... ! Quelle horreur.
    Concernant Katherine, je crois en avoir assez dit dans mes (longs) commentaires sur ton blog. Ce qui m'énerve chez elle, c'est cette attitude "c'est moi la princesse, inclinez-vous, braves gens". D'ailleurs, c'est pour ça qu'elle se fait plaquer au mur par Damon à la fin. Il lui répond comme un serviteur d'un autre siècle (j'ai eu un flash Autant en emporte le vent, à ce moment-là => LIEN, c'est vrai qu'elle a un côté Scarlett O'Hara, très peste capricieuse qu'on a souvent envie de baffer aussi... mais... pourquoi j'aimais bien Scarlett au fait ? Plus classe et touchante, sans doute) et elle trouve ça tout à fait normal, comme si elle ne s'attendait pas à autre chose, comme si on ne pouvait qu'être à ses pieds et à ses petits soins.
    Mon dieu ! Je suis en train de réaliser que c'est probablement ce qu'ils vont nous faire avec Damon : une relation à la Rhett/Scarlett, autre version de la Mégère Apprivoisée. Katherine a besoin d'être rudoyée et rejetée pour "trouver son maître"... Oh, non ! Si c'est ça je vais détester ! *boude*

    RépondreSupprimer
  49. Ohhhh j'approuuuuuuuve !!! Tu as tout à fait raison, Katherine est une sorte de Scarlett. D'ailleurs selon les cinéphiles, Scarlett est la première héroïne moderne car elle n'est pas mauvaise ni gentille. Elle a ses bons et ses mauvais moments, comme nous... Katherine nous prouve qu'elle peut aussi être "gentille", ou du moins qu'elle a un coeur. Je me répète, mais là je repense au baiser avec Stefan et à quand il lui dit qu'il l'aime.

    J'avoue que j'aimerais beaucoup un couple à la Rhett et Scarlett. Je crois que c'est ce qui conviendrait le mieux pour les deux. Katherine deviendrait plus pondéré et Damon retrouverait toute sa virilité.

    Je me souviens quand j'étais petite je supportais pas "Autant en emporte le vent". Ma mère adorait, et quand il passait à la tv c'était mon supplice. Surtout que c'est vachement long. Et puis il y a quelques années, avec la maturité adéquate, j'ai retenté l'expérience, et au grand bonheur de ma mère j'ai adoré !!!

    RépondreSupprimer
  50. Oh fait, ton parallèle avec Scarlett me donne l'idée de futur article... Suspense...

    RépondreSupprimer
  51. Nina a bien changé...

    http://vampirediariesweb.com/gallery/displayimage.php?album=246&pid=12568#top_display_media

    RépondreSupprimer
  52. *auto-satisfaction* Me voilà encore inspiratrice d'un de tes futurs articles... tu me le dédicaceras, j'espère ! lol. Tu vois, on fait la paire : toi tu m'inspires avec certaines musiques, moi je fais des réflexions littéraires... J'y ai pensé en écrivant ce dernier com. Je me suis dit : "Jaja va peut-être faire un truc à propos de Gone with the Wind, du coup".. héhé ! Intéressant. Ça mériterait, en tout cas. J'attends de voir... Et puis moi, petite, j'étais amoureuse de Rhett, de toutes façons. Il y a des images sublimes dans ce film... LIEN. Et Vivien Leigh était sublimissime. Je rêvais de lui ressembler ! Elle est longtemps restée mon idéal féminin : LIEN.
    Ils sont bien fichus de nous faire ça avec VD, en attendant. Les Américains adorent s'inspirer de leur propres références ! Quoi qu'il en soit, je suis contre un couple Damon-Katherine !!! C'est malsain : la "même" femme pour deux frères... yuuuuueuuuh ! *tire la langue*
    Je viens de bloquer sur cette photo de Nina que tu mets en lien. Elle me dit quelque chose... aurais-je vu cette série ? Mmhhhh... elle a presque les joues plus rondes maintenant. Bizarre ^^...

    RépondreSupprimer
  53. Non, en fait elle n'a pas tellement changé => ICI. Et je sais pourquoi elle me disait quelque chose : c'est parce que sur l'image que tu as mise en lien, elle avait un air de... Winona Ryder !
    Ah là là... Winona & Johnny... ! C'était quand même autre chose que Kristen et Rob... Non ? C'était pareil ? => LIEN 1, LIEN 2.

    RépondreSupprimer
  54. Et bien moi la fin et le coup de la larme ça m'a énervé. Je crois que si il avait dit ça à Katherine je l'aurais mieux pris car ça m'aurait semblé plus "réaliste". Franchement qu'est qu'ils lui trouvent tous à Elena !!! C'est comme avec Bella, ils sont tous là à lui tourner autours, comme des abeilles autours d'une fleur, alors que franchement elles sont deux filles relativement "fades". Non ?! Est la jalousie qui parle... Cela dit ça confirme mon idée que le mec a un besoin de se valoriser, et quoi de mieux que prendre une poupée de chiffon toute lisse pour ça...

    Sinon moi j'aime beaucoup cette idée de malédiction et de double, mais je dois avouer que j'aimerai plus (ou pas) lorsque je saurai pourquoi c'est Les Petrova en particulier la clé.

    Une fiction sur Damon sans Katherine. C'est à dire, elle aura existé mais on ne la verra pas, ou tu annulerais son existence ?

    RépondreSupprimer
  55. Non mais moi aussi tout ça m'énerve ! Je crois qu'il est grand temps de faire quelque chose pour Damon, Jaja... (genre le séquestrer définitivement, ^^)
    Je me demande si pour faire un double, il ne faut pas qu'il y ait un lien du sang (et donc une parenté, du coup). Katherine descendrait d'une des vampires "originels" que Klaus voudrait "ramener" (peut-être parce que c'est elle qui aurait lancé la malédiction, ou que c'est sur elle qu'elle avait été lancée ?) mais elle aurait refusé d'être sacrifiée pour cela... Elena serait de la descendance de Katherine (ou de quelqu'un de sa famille, peu importe)... Maintenant, qu'est-ce qu'il se passe si Elena devient vampire ? Et si on tuait les deux, hein ? (cette seconde proposition est de loin ma préférée)... M'énervent !
    Bon, le problème de Damon, c'est qu'il a besoin d'une "bonne" personne. C'est ce qui l'attire en Elena. Il s'est fait tellement avoir par plein de méchants ! Je gage que si Elena s'intéressait vraiment à lui, elle perdrait tout son charme : parce que ce qu'il admire chez elle, c'est sa droiture et son honnêteté, et par conséquent, elle ne peut cesser d'aimer Stefan (... je rêve, là, hein ?... !)
    Bref, j'ai lu quelque part une bonne idée : Katherine a toujours aimé Stefan et elle voulait le retrouver, plus tard, quand la tombe serait ouverte. Mais Damon n'était pas censé devenir vampire. Constatant cela et voyant à quel point il était amoureux de Katherine, Emily Bennett aurait envisagé que le double "positif" de Katherine, Elena, pourrait à l'avenir être destiné à Damon, tout en assurant la survie de sa maîtresse. Le hic, c'est le fait qu'Elena et Stefan soient tombés amoureux...
    Et puis, de toute façon, ils ne peuvent pas se partager des "doubles" ! C'est tordu ! L'une des deux va devoir disparaître. Si Katherine aime Stefan, elle fera comme Damon : elle acceptera qu'il soit heureux avec Elena et peut-être se sacrifiera-t-elle ? A moins que Katherine disparaissant, Elena ne devienne ELLE, du coup ! Bonjour le bazar...
    (Je me demande même, en passant, si l'accident de voiture des parents d'Elena n'aurait pas pu être provoqué intentionnellement... pour la tuer... mmhhhh...)
    Enfin, ils peuvent tout nous inventer, vu que tout change sans arrêt ! On ne peut se fier à rien... En soi, c'est amusant *dit-elle dans un grognement*...

    Pour ce qui est d'une fiction spéciale Damon, ce serait une suite... mais du coup, je réfléchis, parce que la série ne suit pas vraiment les romans... (spoilers : dans lesquels Katherine meurt vraiment, si je ne m'abuse, et Elena-vampire aussi... avant de renaître humaine mais "différente" -un peu comme ma Bella-hybride, ^^-, et que Damon ne redevienne à son tour humain, grâce à un sortilège destiné à Stefan, en fait... /et Bonnie, qui est une "bonne" personne, a entre-temps découvert la valeur de Damon... elle va même jusqu'à lui donner un baiser, paraît-il -moi, ça, c'est encore ce qui m'irait le moins mal, comme couple !-... et je te passe les démons japonais... O_o/... Quand je te disais que c'est vraiment n'importe quoi !!! end-spoilers)
    Ceci pour dire que je ne sais pas trop dans quelle "situation" commencer... Dans ces cas-là, un flou artistique s'impose... lol !

    Penses-tu que le couple Stefan-Elena s'impose comme une constante ? Ou qu'Elena puisse rester humaine et retrouver Matt, par exemple ? De qui d'autre Stefan pourrait-il tomber amoureux ? Bonnie ? Et que devient Jeremy (parce que dans les romans, il existe pas, lui, d'abord !) ? ???????.... *cerveau en ébullition*

    RépondreSupprimer
  56. Oulala je vois que tu as fait chauffer le cerveau...

    Je ne suis pas d'accord avec l'idée de Katherine amoureuse de Stefan et Damon qui ne devait pas devenir un vampire ? C'est faux, il devait. D'ailleurs dans un des épisodes de la saison un Katherine lui montre comment chasser, et l'oblige à gouter au sang afin qu'il se transforme une fois mort. Pourquoi aurait elle choisi de donner l'éternité à quelqu'un qu'elle n'aime pas. Elle savait que ça n'aurait rendu que plus difficile sa relation avec Stefan. Elle aime Damon, c'est obligé... Mais différemment.

    C'est fou comme je l'apprécie de plus en plus. D'ailleurs ce que tu dis sur l'accident de voiture n'est pas si faux, étant donné que dans les livres c'est bien Katherine qui le provoque. Et elle meurt bien dans le tome 2... Enfin, sauf si elle revient par la suite... On est pas à l'abri d'une réincarnation dans cette histoire.

    Sinon Klaus dans le livre s'approprie Elena lorsqu'elle meurt (en vampire, en se battant avec Katherine et l'obliger à s'exposer au soleil, du coup elle s'y expose elle aussi, et sans protection). Elle attiré dans une sorte de limbe ou elle est comme "esclave" de Klaus. Klaus qui n'a qu'une idée en tête "tuer tout le monde".

    Pour ta question sur Elena - Stefan, je ne pense pas que ça puisse durer. Je ne vois pas Elena devenir vampire, comme le dit Caroline "elle est trop humaine", et on peut lui reprocher plein de choses mais elle est plus "réaliste" que Bella. Bella vit au pays des bisounours, pour elle devenir vampire c'est "trop fastoche". Elena a saisi la complexité de tout ça, mais en même temps avec tout ceux qui veulent sa mort (un peu comme les Volturis avec Bella d'ailleurs) ne sera t-elle pas obligé de mettre un terme à sa vie, du moins sa vie humaine... Quoi que, sa vie tout court aussi si elle veut, hi hi hi...

    Alala Damonnnn, je refuse de le voir érer tout seul comme une âme en peine, mais en même temps je crois que personne (à par nous bien sur lol) n'est à la hauteur. Il mérite quelqu'un de spécial, mais pas quelqu'un comme Elena qui est droite etc... Une personne comme ça nous rendrait Damon mou comme un carambar. C'est pour ça que Katherine me plait, si elle réalisait son amour, il formerait un couple mi ange mi démon, hi hi hi... En même temps dans les flashback il est comme un toutou avec elle. Mais après ce qu'elle lui a fait endurer je suis sur qu'il serait doux et violent. Bref, le vrai Damon !!! Non ?? Tu ne valides pas ??

    Si vous voulez que Jaja oublie cette idée de K+D tapez 1

    Si vous pensez que Jaja n'a pas tord tapez 2 ^^

    RépondreSupprimer
  57. Merci, Jaja, pour ce long commentaire. Je n'ai pas répondu avant parce que j'étais plongée dans mon dernier article qui m'a pris beaucoup de temps (enfin, c'est surtout le temps que je perds -mais est-ce bien du temps perdu ?- à rêver en faisant des recherches..), désolée. But I'm Back ! Let's goooo !...
    Alors, il m'avait semblé que Katherine faisait semblant avec Damon, qu'elle voulait lui faire croire qu'elle allait le changer en vampire pour avoir la paix (et puis parce qu'elle devait aussi bien s'amuser avec lui, ^^) mais qu'elle n'en avait pas du tout l'intention. Elle ne pensait pas que les deux frères se feraient tuer tous les deux au même moment...
    Ouais, je pense qu'on va avoir droit à toutes sortes d'échanges de personnalité et de réincarnations... En plus, l'auteur a prévu un nouveau tome pour 2011... Ça peut tout changer !
    Je suis aussi d'accord, bien entendu, il n'y a que nous qui puissions rendre Damon heureux ! mdr. (A propos de carambar... c'est pas plutôt dur, d'ailleurs... ? Il faut que je revoie mes classiques...)
    Je taperais bien 1 et 2, si c'était possible... parce qu'au fond, oui, Katherine a la personnalité forte dont Damon a besoin. Mais... elle est trop... *souffle avec exaspération*... vache ! Insupportable, orgueilleuse, égoïste, etc... Y a des trucs qu'on ne pardonne pas, quand même ! Tu te remettrais avec quelqu'un qui t'a traitée comme une m*, toi ? Allons, Jaja, il faut avoir un peu d'honneur pour Damon ! Il le mérite...
    Alors, j'ai une autre idée... Gniiiiiiii hihihi !
    ; )

    RépondreSupprimer
  58. Tu as été plus rapide que moi sur ce coup là. Habituellement j'essaye de ne pas lire tes impressions avant d'avoir écrit les miennes mais ça a été plus fort que moi... J'ai réussi à voir ce dernier épisode seulement hier soir, très tard. Je remarque qu'une fois de plus nos avis sont les mêmes, et je te surprend à apprécier KATHERINE !!! Ah ah ah (rire diabolique) !!! Katherine est grandiose, machiavélique, mais tellement émouvante. Bon allé je vais m'atteler à mon article ^^

    RépondreSupprimer
  59. Oui, j'ai moi aussi lu tes impressions aujourd'hui et... je vois qu'on a remarqué les mêmes choses ! Et qu'on eu les mêmes réactions concernant certains passages... lol. Moi, ce qui m'intrigue le plus c'est : mais de qui Katherine peut-elle bien être le "double" ? D'une Ancienne que veut retrouver Klaus ? Son grand amour peut-être ? Ce serait bien ! Elena n'a plus que 2 options : devenir vampire afin que sa lignée s'achève avec elle (pas moral du tout, ça !) et qu'il n'y ait plus de "double" possible ou... faire rapidement un bébé (et avec qui d'abord ?) !... de manière à ce qu'un autre "double" revienne un jour... ^^. Mais ce serait déplacer le problème, encore, et sur un être innocent qui n'aura rien demandé à personne... pas dans le genre d'Elena du tout comme façon de faire ! Mmmhhh... à voir.
    Quant à Damon... je ne veux même pas en parler. *boude*

    RépondreSupprimer
  60. Pour le cas "Elena", je ne crois pas que devenir Vampire puisse la sauver. C'est comme avec Katherine, il voudra ce venger ce cet acte et du coup les autres prendront pour elle. Elena n'est pas comme Katherine, surtout qu'elle sait grace à elle ce qui arrivera à ses proches. Cela dit, Katherine aurait elle agit comme elle a agit si elle avait su les conséquence de son acte ? J'en doute...
    Moi je pense que les choses vont se passer comme dans le livre, enfin presque. Dans le livre Stefan, Damon, Matt, Caroline, Bonnie et Meredith se battent contre Klaus et Tyler. Puis Elena revient des ténèbre le temps d'un instant grace aux incantations de Bonnie, et elle n'arrive pas seule. Avec elle arrive tout les soldats morts pendant la guerre de sécession. Ils viennent tous à bout de Klaus. Je pense que pour Vampire Diaries les choses seront à peu près semblable. Mistic Fall contre les originaux. Et je suis persuadée que Katherine sera du coté de Stefan et Elena. Une sorte de méa culpa... Les américains sont friands de rédemption. Et viendra alors le BON moment pour un Damon-Katherine. Quoi que j'adorerais que Stefan re-craque. Il est trop persuadé de ses non-sentiments. Cette haine pour elle est presque louche...

    RépondreSupprimer
  61. Prochain épisode le 2 décembre !!! C'est horrible, cette série joue avec mes nerfs... Je vais pas tenir...

    RépondreSupprimer
  62. M'en parle pas... j'avais poussé un cri dans la tchat box, quand il m'a fallu me rendre vraiment à l'évidence... Mais... c'est un peu comme si je me trouvais en rupture de coca un samedi soir, alors que le lundi va être férié... (je crois que je serais capable d'aller en boire un dans un café...)... donc, il ne me reste plus qu'une seule chose à faire... ^^

    RépondreSupprimer
  63. Mdrrrr on dirait moi... On est pathétique... Non, on est passionné, c'est plus positif !!!

    RépondreSupprimer
  64. Afin d'exprimer la joie de retrouver VD/Damon ce soir, j'emprunterai les paroles d'une actrice qui m'est TRÈS chère : Tonight. Tonight. It all began tonight. I saw you and the world went away. Tonight. Tonight. There's only you tonight. What you are, what you do, what you say...

    RépondreSupprimer
  65. Oula, ton dernier paragraphe nous montre que tu peux aller loin dans tes réflexions lol. Moi j'évite à l'avenir de trop m'emballer. Souviens toi le dernier épisode de la saison un avec le baiser Damon/Katherine. On avait là aussi beaucoup fabulé. Du genre, il s'en est rendu compte, etc... Et au final "RIEN". Du coup j'évite de trop imaginer ce qu'il va se passer, c'est souvent le meilleur moyen d'être déçu.

    RépondreSupprimer
  66. AHhhh Damon m'a sorti de la difficulté dêtre une mère d'une enfant de deux ans après une matinée de gros caprice je me suis matée le nouvel épisode pendant sa sieste! ouuuu laa laa la tension sensuelle entre Damon et Elena, Katherine a raison, Stefen vient de faire la plus grosse erreur de sa vie :)

    RépondreSupprimer
  67. Jaja, je suppose que tu parlais de Natalie Wood... j'ai hésité, parce que ces paroles me faisaient aussi penser à Yentl, avec Barbra Streisand... mais oui, c'est bien à WSS que tu faisais référence.
    Oui, oui, je sais qu'il ne faut pas trop cogiter à propos de la suite de The Vampire Diairies, mais c'est plus fort que moi ! Par contre, j'évite d'attendre vraiment quelque chose (quoique j'espère VRAIMENT qu'il ne va rien se passer entre Damon et Elena... j'me goure, hein, c'est ça ?). D'ailleurs, je me demande ce qui serait pire : qu'il se passe qqch entre Damon et Elena ou entre Damon et Katherine... mmmhhhh, je crois que je préfèrerais encore Elena.
    Oui, je sais, c'est vilain de ma part...

    RépondreSupprimer
  68. Oui, tu vois, Gabibil, Damon a un pouvoir relaxant... (et je ne te dis pas quand il fait un massage, lol !)
    J'ai vu que tu avais publié la suite de ta nouvelle. Je vais la lire de ce pas, avant de m'atteler à la publication de mes nouveaux chapitres.

    RépondreSupprimer
  69. Et bien moi j'avoue qu'au vu des circonstances, je serais curieuse de voir Stefan re craquer pour Katherine. Pas forcément sur la durée, mais l'histoire d'un instant, en souvenir du bon vieux temps lol

    RépondreSupprimer
  70. Ahhhhhh Tyler !!!!!!! Cet épisode 11 était trop bien, tellement que je poste un com avt que l'article soit en ligne. Et histoire de plomber l'ambiance, sachez que le prochain épisode ne sera diffusé que le 27 janvier !!! I'm gonna die...

    RépondreSupprimer
  71. Eh ben voilà... même réflexion pour moi exactement ! Les fourbes ! Les bourreaux ! Les infâmes *bip* de *bip*, *biiiiiip* !!! Grrrrrr...

    RépondreSupprimer
  72. Toi aussi le "à l'année prochaine" t'a démoli ! Tu rajoutes Jeremy à ta liste c'est ça ? Bon dans ce cas je rajoute Tyler si tu n'y vois pas d'inconvénient ^^ Tu as vu cette musculature (bien sur que tu l'as vu, quelle question lol), c'est de toute beauté !!!

    RépondreSupprimer
  73. Oui oui oui *regard qui brille*... c'est le premier truc que j'ai remarqué (après la "pose" de Jeremy, lol)... je me suis dit : "Whaaah... (+*bouche ouverte*)... il est quand même impressionnant, le Tyler !!!" J'en parle dans mon article, bien sûr, ça fait partie des choses les plus "remarquables" de cet épisode. Et, en plus, il est très convaincant en loup-garou qui se transforme... ^^

    RépondreSupprimer
  74. Moi comme je dis dans mon article je suis TYLERISÉE !!!

    RépondreSupprimer
  75. Tyler est toujours apparu, depuis le début, comme une espèce de grosse brute sportive et sans cervelle, il faut bien le dire. Et là... on découvre qu'en fait, c'est quelqu'un qui a toujours eu du mal à se gérer, parce qu'il ne le pouvait pas, en fait, parce qu'une part de lui lui échappait, lui était inconnue. Il dissimulait ça sous de la "virilité" dure et agressive... Là, la cuirasse se fend, on perçoit sa sensibilité. Ce que j'ai préféré, ce sont ses réactions, parce que je les comprends très bien : il souffre, il panique et il dit à Caroline qu'il ne veut pas de son aide, il lui crie de s'en aller, parce qu'il préfère vivre ça seul, il préfère se fermer, à la fois par pudeur et -parce qu'il sait qu'il va devenir dangereux- pour ne pas risquer de la blesser. C'est une réaction à la fois très animale et très humaine. Et c'est là que Caroline a été très forte, et je comprends que pour Tyler cela va compter énormément : parce que malgré ses demandes parfois brutales et agressives, malgré le danger... elle est restée ! Elle avait une attitude particulièrement maternelle, en plus. J'ai adoré cette scène !! On aurait dit une mère qui berçait un enfant malade et souffrait avec lui. Et quand on voit la musculature de l'enfant... c'est très émouvant, je trouve, ce transfert de force et de faiblesse. Elle est la seule qui a partagé à ce point l'intimité (et vu la fragilité) de Tyler, lui qui a toujours été si solitaire, au fond. Comment pourrait-il ne pas tomber amoureux ?

    RépondreSupprimer
  76. Oui comme tu le dis "Comment ne pourrait il pas tomber amoureux". D'ailleurs dans le trailer du prochain épisode on voit que ça va créer des tensions. D'un autre coté comment Caroline ne peut elle pas tomber amoureuse aussi ? Parce que comme tu dis, ce coté "Je laisse tomber le masque, etc..." ça plait beaucoup aux filles. Tyler est un homme différent avec Caroline. Les filles adorent changer les loups sauvages en chien bien dressés lol.
    Moi aussi les scènes où Tyler souffre (plus vrai que nature), m'ont beaucoup touché, l'attitude de Caroline, comme tu le dis, est très maternelle. D'ailleurs quand on voit la mère de Tyler, on se dit que ce mec n'a pas eu tout l'amour d'une mère et idem d'un père. Il est ainsi pas uniquement à cause de ses gènes, mais aussi parce que son éducation l'a rendu ainsi.
    J'ai hâte de voir l'évolution de ce coupe, encore plus que Damon/Elena/Stefan, car je le trouve plus "vrai".
    Tien hier j'ai discuté avec ma mère à propos de ce long mois d'attente et j'ai juste dis, c'est bon je suis tylerisée et là elle ma dit "Alors c'est qui déjà lui ? Ah oui le fils de riche. Mais il est nul !". Ahhhh maman, tu ne sais pas encore tout ce qui va lui arriver... lol

    RépondreSupprimer
  77. 1er vendredi sans VD, plus que 6... même pas mal...

    RépondreSupprimer
  78. Que dire de plus à par : TOTALEMENT D'ACCORD AVEC TOI !!!
    Ce dernier épisode m'a déçuuuuuuuu !!! L'un dans l'autre je remarque (encore une fois) que nos critiques sont les mêmes. Trop de blabla inutiles, pas assez d'actions, ou alors des actions qui ont un gout de déjà vu (Damon qui redevient un méchant garçon) ou qui ne nous touche même pas (rose qui pète un plomb et meurt).
    Vivement le prochain, car là y a de la baisse de niveau, j'aurais du me méfier avec ce titre "The Descent", c'était un signe... On croise les doigts pour avoir un épisodes aussi bien (ou mieux) que le 11. Ça c'était de l'épisode !!! Parce que là, avoir attendu plus d'un mois pour ça, c'est presque se foutre de notre gueule !!! Voila, j'ai tout dit lol

    RépondreSupprimer
  79. Ah ben ouais, on est d'accord, alors ! ; )). En écrivant ce compte-rendu, je me disais que j'étais peut-être trop radicale et que, pour une fois, on ne serait pas du tout du même avis et que tu me dirais que c'était ma faute, que je n'avais pas qu'à en attendre trop, comme d'hab'... lol Et puis, je pensais aussi qu'une personne sensée comme toi, ne pourrait pas ne pas se rendre compte à quel point cet épisode est du f...... de g..... !!! Bon, me voilà au moins rassurée, mdr, je n'étais pas juste d'une humeur calamiteuse...
    Je viens même de rajouter quelques petits trucs, je n'avais sans doute pas assez pesté hier... ^^

    RépondreSupprimer
  80. Le coup du portable de Stefan m'a fait la mm impression que la tienne. On aurait dit qu'il en faisait la pub "Admirez ce beau glissé sur mon superbe écran tactile". En mm temps il faut bien rentabiliser la série avec des placements de produits.

    RépondreSupprimer
  81. Je m'en doute bien, mais ils font pas dans la subtilité, là... Déjà que Ian passe son temps à faire de la pub pour l'i-phone (=> lien)...

    Sinon, il a bien dû se rendre compte que ça craignait :
    "# Hope someone got around to watching the TVD episode tonight and it didn't suck. No pun-seriously If you did,thank you Good night world 10:24 PM Jan 27th via web
    # New episode of Vampire Diaries tonight! Finally... I hear it's good and damon cries- I thought boys don't cry 7:32 AM Jan 27th via Echofon"
    Il s'est senti obligé de faire de la pub sur son twitter... lol !

    RépondreSupprimer
  82. Sombrelune, je suis à 300 % avec toi !!! Un vampire ne peut mettre de coté sa nature, et puis dans le genre méchant, Damon n'est pas le pire. Ce que j'aime chez lui c'est son coté "sombre". Le Damon gentil ne me plait pas, ou du moins n'est pas vraiment Damon. Si j'étais cette foutue Éléna, j'apprécierais encore plus l'amour de Damon que celui de Stefan. Car les sentiments de Damon sont à l'inverse de sa nature profonde, et du coup ont plus de poids (à mon sens). Je sais pas si ce que je dis est clair (lol). Mais disons que le fait que le lion tombe amoureux de l'agneau c'est déjà énorme, alors lui demande de manger de la salade en plus, faut pas pousser...
    On est ce que l'on est, c'est ainsi.

    Sinon pour l'histoire du chêne blanc, c'est comme dans le livre. On dit que pour tuer Klaus il faut un bois particulier, par contre je ne me souviens plus si c'est du chêne ou un autre bois d'arbre. Quoi qu'il en soit ça n'a pas marché dans le livre, Klaus étant trop fort.

    RépondreSupprimer
  83. Ah, je suis ravie ! Un second membre pour soutenir la NVL, donc ! ; )) Tu as parfaitement raison dans ce que tu dis (et que j'ai bien compris ! lol) à propos de l'amour de Damon pour Elena (quoique le "lion et l'agneau", ça a déjà été utilisé quelque part, il me semble, mais je sais plus où... ^^). Malheureusement, je pressens que cette lutte avec lui-même qui perturbe tant Damon en ce moment, ne va rien donner de bon. J'ai comme l'impression qu'il va avoir un passage "je veux me retrouver, je suis un démon, alors allons-y à fond", et que ça va délirer sec ! Enfin, bon, on verra... *ne rien attendre, ne rien imaginer, ne rien espérer* (c'est le credo quand on suit TVD !)

    RépondreSupprimer
  84. Oui je pense aussi que tout ça n'est qu'une période. L'Amérique est trop puritaine pour mettre au statut de personnage principal un tueur de jeunes filles innocentes. J'ai l'impression que faire péter un plomb de temps en temps à Damon, est le seul moyen qu'ait trouvé les scénaristes pour qu'il garde son coté bad boy qui plait, sans pour autant le rendre foncièrement mauvais, et donc, anti puritanisme. Car une chose est sure, après la crise il y aura le pardon et donc le retour au doux Damon, repenti de tous ses péchers. Car dieu n'aime pas les péchers mais aime les pécheurs.

    RépondreSupprimer

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !