dimanche 5 septembre 2010

A propos des chapitres 11-12-13 : inspiration



made from link

Bella feels drinking different bloods enhances her sensibility. She is surprised by a clan of strange vampires and warriors who consider she committed an offense killing the lioness. They are amazed to discover she understands their language for they've been living secretly for centuries. They argue and a female decides to fight Bella but she kills one of them. Then the other members of the clan change into huge leopards. They are Shape-Shifters. Edward and Bella are made prisoners and led to their queen Anyota. She is a very old and powerful vampire. Kaly's memory helps Bella finding out that Anyota's gift is to bind people to her and she can be dangerous. Bella's shield also protects Edward but they tell nothing about their own gifts and lie to her in order to keep safe. She tells them about her personal beliefs and question them. Finally, she seems pretty interested by them and offers a kind of threatening hospitality...






source 1, 2

Dans ces chapitres, j'ai voulu profiter de l'absence, dans la saga, de clan plus particulièrement "africain" pour imaginer un rapport un peu nouveau entre des vampires et des Transformateurs. Je me suis également basée sur certains faits historiques et quelques croyances très intéressants.
Le clan d'Anyota, ainsi que la tribu qui lui est attachée, n'a pas d'identité particulière. J'ai beaucoup rêvé devant les visages magnifiques de certains peuples comme les Maasaï, les Mursis, les Bochimans, etc... La diversité et la rareté de certaines langues (dont certaines, dites "à clics", comme le kangeju ou le hadza, qui me fascinent) m'a aussi beaucoup inspirée. J'ai utilisé la langue bantoue du Congo, le lingala, ainsi que celle des Massaï, le maa, pour nommer ces nouveaux personnages. Ainsi, voici le sens de leur noms :

Sâmbolé : énigme
Shumata : ciel
Sanza : lune (lingala)
Nyama : animal
Enkima : feu
(en)Kewarié : nuit
Olapa : lune (maa)
Tungani : homme

J'ai volontairement choisi de donner aux guerriers-léopards des noms d'éléments, aux vampires albinos des noms qui les représenteraient aux yeux des hommes dont ils sont issus, et à l'animal... un nom d'homme.


source





Cette "étape africaine" m'est aussi apparue comme l'opportunité de présenter d'autres Transformateurs que les loups que nous connaissions jusqu'à présent. J'ai été inspirée par le mythe des hommes-léopards du Congo, aussi appelés Aniota ou Anyoto (qui sont par exemple mentionnés dans Tintin au Congo ou Les Ethiopiques de Corto Maltese !).


made from link & link

J'ai également été subjuguée par la découverte d'un photographe (clichés ci-dessus) dont je vais pour le moment garder le nom et le travail totalement secrets... ^^ car je lui consacrerai très bientôt une présentation spéciale. Ces photographies sublimes parlent à quelque chose de profond en nous, d'essentiel. Elles révèlent et réveillent le lien pur, fondamental et magique qui existe entre l'homme et l'animal. Elles m'ont profondément bouleversée (à suivre, donc...)






made from link

Le personnage de Bella poursuit sa métamorphose. Il me paraît assez logique de considérer que, si la transformation physique est brutale, le changement moral soit en revanche plus progressif. C'est certainement la raison pour laquelle les vampires ont traditionnellement beaucoup de mal à accepter ce qu'ils sont devenus, à se positionner, à (re)trouver leur véritable identité. Ils sont souvent, au début du moins, mais cela dure aussi parfois, en crise identitaire (il n'y a pas à se demander pourquoi ils comptent parmi les personnages préférés de beaucoup d'adolescents !)
Le temps est passé sans qu'elle s'en rende vraiment compte, et Bella a achevé sa phase difficile de nouveau-né. Elle contrôle mieux sa soif, mais pas encore tout à fait ses réactions ou sa force...
C'est donc aussi l'occasion de son premier combat contre des adversaires à sa mesure : ses vrais semblables. Elle éprouve sa force, ses dons, ce qu'elle a acquis, et elle continue à s'interroger sur sa nature. Il me semble très important qu'elle soit confrontée à différents points de vue et qu'elle fasse certaines expériences avant de parvenir à se déterminer et à se connaître. On ne choisit bien, en général, qu'en pleine connaissance de cause...
Dans le mensonge que Bella et Edward servent à Anyota se cache une certaine vérité. Cette inversion m'est apparue particulièrement amusante, et très révélatrice.
Si le personnage d'Edward peut sembler un peu en retrait, c'est surtout parce que l'intrigue, ici, se focalise sur les actions et le ressenti de Bella. Cependant, comme c'est toujours le cas, le don d'Edward lui donne un avantage considérable : il sait (avant même le lecteur ! lol) des choses que les autres ignorent, ce qui lui permet d'agir en conséquence. Et donc, par exemple, de se taire... ou de faire les réponses appropriées, même si elles apparaissent, à première vue, surprenantes et déstabilisantes...






made from link

Le personnage d'Anyota est particulièrement inquiétant et ambigu. Pour le moment, elle reste un mystère, mais elle est l'exemple d'un choix particulier de vie pour un vampire : celui de se placer délibérément au-dessus des humains. De constater leurs faiblesses, leurs erreurs, de les prendre pour ce qu'ils sont : des bêtes, des proies... (?) Elle est l'image de ce que Bella, qui s'interroge sur sa nature, pourrait choisir de devenir. Elle incarne une tendance, présente en chacun. Si nous en avions vraiment le pouvoir, n'essayerions-nous pas de modeler un monde à notre convenance et d'instaurer notre propre justice ?






source

J'ai également voulu, ici, introduire dans ma fiction un élément bien réel, grave et tragique, qui me révolte tout particulièrement et alimente ma réflexion personnelle. Je ne vais pas faire de long discours engagé, des photographes, des journalistes et des organismes professionnels s'en chargent parfaitement. Mais je vous invite à lire l'article en lien (ci-dessous) et à consulter cette page Wikipédia : Albinisme.


source (Magnifiques photographies d'Alain Turpault, prises au Mali, en 2007)


=> Lire un article à propos des meurtres d'albinos au Burundi.


source 1, 2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !