samedi 14 mai 2011

Brume, gaz, et autres vapeurs... une étude en azur et argent




Je ne pensais pas apporter ma contribution à cette nouvelle célébration lancée sur la toile, n'ayant pas, a priori, d'attachement tout particulier pour le pays des Scots, et considérant qu'elle s'éloignait sans doute trop du sujet de mon blog.
Mais, après mûre réflexion -et parce que j'aime beaucoup le principe, les chardons et les lions rampants-, j'ai fini par trouver l'IDEE qui me satisfait totalement, puisqu'elle me permet de rendre hommage à un auteur formidable, à un personnage génial, et de parler d'un style (genre, tendance, mouvement) fascinant ! Hurray !

Car... après la journée des canines, des poils et des collants, voici venue celle de la jupe. Pour homme, s'entend... (mais que faisons-nous de nos mâles ?!). C'est à dire le Highlanders-Day, aka celui où l'on rend hommage aux hommes qui portent des kilts. C'est en réfléchissant à ce concept (kilt, jupe, skirt, Ecosse, Scotland, Highlands, S-Day, H-Day, S..., H...) que j'ai trouvé.

Pour les sources, cliquer sur les images.

Spontanément, l'envie m'est d'abord venue de faire une simple boutade, du genre :


Renesmée ?

... mais c'eût été vraiment trop simple (et puis cette rouquine-là m'est totalement insupportable). Alors, que nenni !
Il y a mieux à dire...

Et d'abord, une énigme : voici trois belles images qui représentent bien ce que va être mon propos :


Des châteaux, de l'angoisse...

... du brouillard, des bêtes affamées...

... des mondes perdus et des chevaux-fantômes...

Alors, une idée ?... lol


L'auteur :


Oh, la belle moustache ! *_*

Pour celles et ceux qui ne reconnaîtraient pas l'homme à ses fières bacchantes, il me faut préciser qu'il s'agit d'un Ecossais, né à Edimbourg (oh, un lien direct avec mon article précédent, le monde des idées est petit !) le 22 mai 1859 (bientôt son anniversaire, ça tombe bien !), médecin, ami de J. M. Barrie (Peter Pan) et de Bram Stocker (Dracula), spiritualiste, et auteur d'une multitude d'écrits de genres divers (romans, nouvelles, poésie, pièces de théâtre... histoire, fantastique, science-fiction... policier... ^^)...
J'ai nommé : Sir Arthur Conan Doyle ! *Elementary, my dear...*

(NB : j'ai bien cherché un portrait en kilt, mais je n'ai rien trouvé...)


La preuve en images :


(une autre magnifique illustration ICI, trouvée sur DeviantArt)
, et même :

Entre loups-garous et vampires. Avouez que c'est amusant...


Le personnage :

Alors, forcément, je ne peux résister au plaisir de parler ici plus longuement de ce merveilleux personnage qu'est Sherlock Holmes (S/H-Day, c'était pour LUI !!!), avec un hommage appuyé à Jeremy Brett -que j'ai déjà eu l'occasion de mentionner sur ce blog- et quelques clins d'oeil.


La version dessin-animé. Elle a bercé mon enfance, longtemps avant que je sache qui était Hayao Miyazaki... Un bonheur ! (notez le personnage à la fenêtre, lolilol !)




Un petit côté Harry Potter, quelque part...
Le Secret de la Pyramide ou Young Sherlock Holmes, qui montre l'adolescence du héros, produit par... Spielberg, quand même !




Jeremy Brett, dans la série bien connue de la Granada. Un acteur sublime. Un profil d'aigle, beaucoup de finesse, maniéré, théâtral, vif, ironique, charismatique... La perfection faite Sherlock Holmes, comme David Suchet pour Hercule Poirot.


La nouvelle série de la BBC, que je n'ai toujours pas vue, mais sur laquelle il faut que je me précipite d'urgence.

Et, bien entendu...

Le film de Guy Ritchie, avec le merveilleux Robert Downey Jr, qui campe un personnage très original. Délicieux. Souvenez-vous :

J'avais toujours rêvé de voir Sherlock comme ça ! ^^
Et c'est donc avec cette dernière version que j'ai, pour la première fois, entendu parler d'un genre dont j'ignorais totalement l'existence -mais qui mérite qu'on s'y intéresse !- : le Steampunk, ou encore... la Gaslight Fantasy.


Le style :

Le Steampunk est, à la base, une forme d'uchronie ou encore de science-fiction. C'est à dire que l'on imagine ce qu'aurait pu devenir le monde s'il n'avait pas évolué de la manière que l'on connaît à partir d'un moment historique précis.
Ici, en l'occurrence, je cite Wiki : "on pourrait dire que le steampunk part du postulat que dans un univers où les machines à vapeur auraient progressé au-delà de ce que nous connaissons, les hommes n'auraient pas éprouvé le besoin d'inventer les moteurs à combustion interne. L'esthétique de cette civilisation uchronique est très différente de la nôtre, puisque l'absence de pétrole entraîne celle des matières plastiques ainsi qu'un retard dans le développement de l'électricité et de l'informatique, ou leur absence pure et simple. Le décor s'inspire de l’architecture industrielle de la fin du XIXe siècle. (...) L'allure vestimentaire est un mélange du siècle victorien et d'accessoires divers. Elle incorpore des éléments d'avant et après les deux guerres mondiales. (...) Tandis que l'ère de l'électronique tend vers la miniaturisation, l'élément esthétique fondamental du steampunk est son gigantisme. Cette technologie, délibérément bloquée au stade de la machine à vapeur, produit des constructions démesurées, complexes extravagants de tuyauteries actionnées par des leviers et des claviers aussi nombreux que compliqués. (...) Toutefois certains univers steampunk semblent posséder une avancée technologique sur l'époque contemporaine. C'est le cas des « greffes mécaniques » dans l'animé Fullmetal alchemist ou dans des films comme Wild Wild West. La mécanique y est aussi mieux développée, tout comme les automates à vapeur."

Sont considérées comme des oeuvres appartenant à cette tendance, Dune de Lynch, Le Château dans le ciel et le Château ambulant de Miyazaki, La Cité des enfants perdus de Caro et Jeunet, Hellboy 2 de del Toro, la série Docteur Who, entre autres.
C'est un univers fascinant, qui possède une esthétique des plus surprenantes et intrigantes.
Le personnage de Sherlock Holmes y a sa place, et bon nombre d'auteurs ont imaginé des récits qui poursuivent ses aventures.



Et même une confrontation avec le Maître Vampire par excellence. Un roman que j'ai lu il y a des années :


Ainsi que deux anthologies (site source), dont j'attends impatiemment qu'elles soient enfin traduites en français ! :


Pour le plaisir des yeux, je terminerai avec des images représentatives du "style steampunk", qui m'impressionnent par leur poésie ou leur étrangeté :









En mouvement ICI.


Mélange de tradition et de modernité, entre Japon et Angleterre. Une création pour Second Life.

Franchement, il ne lui manquait qu'un kilt... !
Et puis, parce que c'est le printemps :


Une peu de musique aussi. Un Japonais pour commencer (même pas peur ! lol)


Si vraiment vous avez du mal, voici autre chose (en étant attentif/ve, vous reconnaîtrez le démon Balthazar de Constantine, alias Gavin Rossdale, le mari de Gwen Stefani...)

Les deux se ressemblent beaucoup finalement...
J'en ajoute un dernier, pour la vidéo qui est particulièrement représentative :

Bon, ok, tout ça laisse à désirer d'un point de vue musical. Je ne me suis pas vraiment penchée sur le sujet de la "musique steampunk" pour le moment... mais je ne demande qu'à découvrir de BONNES choses ! ; )


Cet article sera peut-être mon unique participation à l'Highlanders-Day du 14 mai. Autant les 14 février, mars et avril me semblent tout à fait pertinents pour rendre hommage aux êtres de la nuit (ou du jour, on ne sait plus aujourd'hui !) que nous aimons tant, autant, pour moi, la belle saison est une fête permanente en soi. A moins que je ne change cette fête en un... Holmes-Day ? En tout cas, je me vois sans problème célébrer perpétuellement les différentes facettes de ce personnage... aux multiples visages.

Belle journée à tous !

A voir aussi, à propos de l'Highlanders-Day, les billets de : Lia, Nanou, Pando...



Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !