dimanche 12 juin 2011

Creep Baby F*** You



Parfois, des rencontres se produisent, qui tiennent de la pure magie.
Comment donc ne pas y consacrer un petit article ?



Pour "accompagner" musicalement la lecture de ma fiction, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'utiliser des musiques qui me tiennent tout particulièrement à coeur, et notamment certains morceaux du groupe Radiohead, que je vénère : le chanteur de ce groupe, Thom Yorke, possède une voix d'une sensibilité incroyable, à la puissance émotive unique. Il a un air d'écorché vif, un côté "abîmé", très touchant. Je l'ai toujours envisagé comme un ange (déchu ?). Ils sont quelques uns, comme ça... Enfin, là n'est pas mon propos.

Au cours d'une de mes promenades internetiques (ou webiennes ? Enfin, quelque part dans le cyberespace...), j'ai récemment rencontré une jeune chanteuse très girly... *®Midinette aime*. Mais pas seulement. Elle s'appelle Eliza Doolittle, est anglaise, et possède un timbre de voix particulièrement juste, légèrement rauque, et qu'elle travaille certainement avec beaucoup d'exigence. Ses titres personnels (par exemple Skinny Genes) sont très sympathiques et dansants. Le seul petit reproche (qui n'en est pas un, en définitive) qu'on peut lui faire est que les clips qui accompagnent ses chansons font décidément une véritable fixation sur ses gambettes (on ne filme que ça !, elle a d'autres atouts à mettre en avant, non ?) qu'elle a, néanmoins, fort jolies, il faut bien l'avouer, mais à la longue, c'est presque ridicule (et vous avez le droit de penser que c'est la jalousie qui dicte mes propos, ^^).

Quoiqu'il en soit, je viens de découvrir une reprise "acoustique" que ses musiciens et elle ont faite, et là... c'est l'enchantement !

Alors, je partage.

Une des plus belles versions de Creep de Radiohead que j'aie jamais entendues :



Dans un autre registre, Eliza reprend même d'une manière magistrale la très populaire chanson Baby de... Justin Bieber ! :



Enfin, dans un style encore différent, voilà F**k You de Cee-Lo Green (le chanteur du célèbre morceau Crazy du groupe Gnarls Barkley), le plus naturellement du monde :


De la même manière (filmée dans un bus !), vous pouvez écouter sa reprise de Yellow du groupe Coldplay.
Je me rends compte que j'apprécie de plus en plus, en matière musicale, ces "impromptus", instants de grâce uniques et éphémères : les reprises à l'arrache, par des interprètes inattendus, souvent avec des moyens très simples -voire roots- et un son un peu "sale"... mais quand les musiciens et la voix sont vraiment bons, c'est un pur bonheur !

Par certains côtés (le timbre, l'inspiration soul et jazzy), elle me rappelle un peu Adele (à la voix certainement plus puissante), dont l'excellent titre Rolling in the Deep (à écouter BIEN FORT, et... DANSER !!!), m'a envoûtée il y a quelque temps déjà.

Bonne soirée !... et puis c'est quoi, déjà, demain... lundi ? Ah aha haha !!! (Eh bien, moi, je vais me détendre en regardant Supernatural... la faute au manque de Damon, ça...)

4 commentaires:

  1. Je connaissais Eliza Doolittle surtout pour son style vestimentaire, du coup quel plaisir ces reprises. Creep a quelque chose de féérique, et j'adore le fait qu'on entende les sons de la ville en arrière.
    Quand au reste, comme sa reprise de "Baby" je me dis qu'avec une voix pareille elle pourrait nous chanter l'annuaire téléphonique que ça serait tout autant envoutant.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis ravie que tu aies apprécié ! Moi aussi, j'ai adoré les bruits de la nature en fond de "Creep", et ce choix de commencer de manière extrêmement dépouillée pour laisser la voix porter toute l'émotion... Vraiment magnifique ! Sa reprise de "Baby" de Justin Bieber m'a épatée : elle est géniale. C'est vrai qu'elle a une voix hyper-maîtrisée, beaucoup de feeling, et ce petit timbre "abîmé" qui fait beaucoup d'effet... (mais ne me parle pas de Nina/Katherine ! J'essaie d'oublier nos dernières découvertes "people" avec d'autres frères en ce moment... lol... et ça marche assez bien, d'ailleurs, ^^)

    RépondreSupprimer
  3. J'écoute sa version de "Fuck You" en boucle. Je crois que c'est ce qu'on appelle un coup de cœur ! Comme tu dis, le coté "Fait maison" est étonnant et détonnant !!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai envi de rajouter une remarque assez futile pour parler d'une chanteuse : je la trouve très belle, un super style, un très beau visage, et avec sa voix ça fait un tiercé gagnant ^^

    RépondreSupprimer

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !