dimanche 12 décembre 2010

A propos des chapitres 23-24 : inspiration



source

When she gets to La Push, Bella discovers Seth watching over her children. She understands something has changed, but she can't admit it, first : Sarah and Karel seem to be simple humans now ! Edward arrives and tries to calm her down, but she gets mad after Seth because he won't let her come near her children and she understands he also imprinted on Sarah. She's about to fight with him, when she suddenly stunned by an overwhelming emotion. She thinks she's sensing Jacob's presence, as she already did in the past, even if it's now impossible. For a moment, she believes she's gone crazy but Edward looks pretty fascinated himself by something... so Bella turns back and faces a young man. It takes a moment for her to realize. She believes she's having the vision of a ghost, but Edward says he can see him too. The man explains he's sorry for he doesn't remember anything, but he's surprised he feels like he knows her. Billy is amazed to hear that, and Bella understands there are so many things she needs to be told about. For Jacob's back ! She feels very strange about him : he's not attractive to her as a human would be, and he doesn't smell like a Shapeshifter neither... Carlisle and Alice arrive. Carlisle proposes they all go back to the Cullen's, and Bella agrees because she's urging to know what all this means. She's also very moved to get with her children again. Before they leave, Jacob asks her to come back soon, because himself needs to understand why she seems so familiar to him.



made from link

L'arrivée de Bella -la "nouvelle" Bella vampire- à La Push est un moment plein de tensions. Les Quileutes réagissent instinctivement, alors qu'elle ne désire qu'une chose : retrouver ses enfants.
Mais si les Indiens se montrent surpris et sur leurs gardes, Bella elle-même n'est pas en mesure de savoir ce qui l'attend... Seth est là, qui veille sur Sarah et Karel. Il a beaucoup changé, le temps passant, il se montre méfiant, voire agressif. Et pour cause ! Bella comprend finalement que ses enfants ne sont plus des Transformateurs, mais qu'ils sont bel et bien devenus humains, et que Seth s'est imprégné de Sarah. Bella réagit donc en conséquence...
Dans la saga de S. Meyer, le choix d'avoir conduit Jacob à s'imprégner de Renesmée m'est toujours apparu comme une aberration (pour de multiples raisons physiques, morales et rationnelles que chacun peut comprendre). J'ai donc poursuivi mes "transpositions" en déplaçant ce phénomène -dont Bella avait fait "l'expérience" dans son premier rêve- sur les personnages de Seth et de Sarah, ce qui me semble une situation plutôt intéressante en soi, même si l'idée de la différence d'âge reste toujours très problématique à mon avis. Mais c'est pour cette raison aussi que l'on peut bien comprendre la réaction de Bella, et qu'elle apparaît comme naturelle et normale.
L'imprégnation est un phénomène très spécial, que j'ai plutôt envisagé comme une fatalité (d'un point de vue humain) et un instinct (une sorte de 6e sens inhérent à la nature des Transformateurs). Bella le sait, tout comme Billy lorsqu'il parle de Paul et de Rachel, et elle a conscience qu'elle ne peut pas lutter contre. Cependant, pour tout être qui n'est pas un Transformateur, l'idée qu'un jeune homme soit si puissamment attaché à une petite enfant demeure dérangeante, même si l'auteur a fait en sorte d'expliquer que "l'amour" ressenti évolue en fonction de l'autre, qu'il est un attachement "paternel", puis amical, et enfin amoureux "seulement si" l'autre le désire et éprouve des sentiments réciproques. Cependant, si l'on considère la force de cette "attraction", telle qu'elle est décrite et telle qu'elle se manifeste (de manière tellement absolue !), on a du mal à ne pas y voir de la passion ou du désir...
En tant que mère, Bella a donc toutes les raisons de vouloir éloigner un peu Seth de sa fille. De plus, elle a l'impression que Seth s'est substitué à elle et cela, malgré sa longue absence, lui est inacceptable. Elle est à présent de retour : les choses doivent rentrer dans l'ordre.
Mais, comme le jeune Quileute le lui fait remarquer, elle est à présent un vampire... Lui sera-t-il possible de poursuivre, comme si de rien n'était, sa vie d'avant ?



made from link

Dans ce chapitre, rien n'explique encore la raison des changements qui ont eu lieu. On y assiste seulement, en suivant pas à pas le ressenti des personnages. Il m'a semblé que les jeux de regards devaient y avoir de l'importance et, notamment, le regard d'Edward. C'est lui qui donne de la réalité à ce qu'éprouve Bella. A travers son regard, on comprend aussi certaines choses qui ne sont pas dites. Lorsqu'il arrive à La Push, il est, lui, très probablement au courant de ce qu'il va y trouver. Il l'a lu dans l'esprit d'Alice alors que Bella avait déjà disparu.



made from link

De plus, on constate, dans son attitude envers Jacob, des changements notables. Edward se montre spontanément très sympathique avec lui. La poignée de main entre lui et Jacob est, bien entendu, symbolique, elle est un clin d'oeil à celle qui terminait le chapitre 11 du premier tome de ma fiction, comme le rappelle Bella.
Face à l'attitude de cette dernière, Jacob explique qu'il n'a plus aucun souvenir. Et, effectivement, il semble n'avoir connaissance que de ce qu'on a bien voulu lui dire depuis son "retour". Mais il est également surpris -tout comme Billy- de l'impression qu'il a de connaître Bella, malgré tout. Il apparaît comme très désireux d'en découvrir la raison et d'en apprendre davantage sur leur relation et, par la même occasion, sur lui-même.


made from link

Bella est stupéfaite de ce qu'elle découvre. On le serait à moins ! Elle ne sait pas comment réagir. D'autant plus que Jacob a pour elle des particularités incompréhensibles. Son odeur, tout spécialement, n'a rien de commun avec tout ce dont elle a déjà pu faire l'expérience. De plus, elle éprouve une attraction étrange, et presque inquiétante, pour ce qu'il est, lorsqu'elle cherche à mieux comprendre sa nature profonde...
En effet, comment comprendre l'inexplicable ? Accepter est déjà très difficile...



Bella a besoin d'un certain temps pour reconnaître Jacob. Elle a du mal à l'identifier car, s'il est bien "le même", elle ressent aussi certains changements. Afin d'écrire cette scène, je me suis inspirée de ce racontait la légende quileute concernant l'histoire de Taha Aki, dans le tome 3. L'idée que l'esprit de l'ancêtre -qui avait perdu son corps terrestre mais s'était retrouvé l'hôte d'un loup- parvienne néanmoins à retrouver forme humaine à un moment très particulier m'avait vraiment interpellée. Il y avait là quelque chose d'essentiel, selon moi, qui permettait de réfléchir et d'imaginer ce que pourrait être la nature si spéciale des Transformateurs. Je continue donc à tisser des liens, dans ma fiction, avec les premiers tomes de la saga, dans l'intention de toujours garder une certaine cohérence.
De la même manière, j'ai aussi repris le fait que Paul se soit imprégné de Rachel Black, une des deux soeurs jumelles de Jacob. Merci à ceux/celles qui ont participé au sondage permettant de lui attribuer un nom de famille !

made from link 1, 2


L'arrivée de Carlisle et d'Alice vient interrompre ce moment de "retrouvailles" incroyable. Il fait comprendre à Bella qu'il a beaucoup à lui dire... Elle a, elle-même, saisi que certaines choses sont encore (ou doivent demeurer ?) secrètes. Le docteur Cullen accueille aussi Bella comme sa nouvelle "fille", car c'est ce qu'elle est désormais.
En parallèle, Bella est également très préoccupée par les réactions de ses enfants. Elle s'inquiète de savoir s'ils vont l'accepter, la reconnaître... elle, qui a été absente si longtemps. Elle craint d'être rejetée, comme une inconnue, ou comme un monstre. D'ailleurs, le regard des Quileutes lui laisse assez comprendre que tous se méfient d'elle et la considèrent comme un être potentiellement dangereux. Les moments où elle se retrouve enfin en contact direct avec Karel ou Sarah devaient être, selon moi, à la fois simples et pleins d'émotion.


made from link


Avant de quitter La Push, Jacob fait promettre à Bella de revenir vite. On sent qu'il attend d'en savoir davantage lui-même, qu'il voit en Bella un nouvel espoir face au vide de sa mémoire, de son passé, de ce qu'il est...

Ce qui soulève, bien entendu, de nouvelles et nombreuses questions. ^^




A propos de la dédicace : depuis bien longtemps maintenant, j'endurais stoïquement le fait d'être considérée (et on ne manquait pas de me le rappeler à l'occasion, lol) comme "celle qui a tué Jacob"... une rude réputation à assumer ! Voilà qui met fin, je l'espère, à ma torture... Ouf !
Les grand(e)s fans de Jacob retrouveront donc désormais le sourire et ne me tiendront pas rigueur (merci Nana ; )) d'avoir gardé si longtemps le silence au sujet de mes intentions, afin de ne pas gâcher la surprise.
D'autre part, je tiens à dire que la découverte du morceau Gravity de Sara Bareilles, que je dois à Jacobinette, est pour beaucoup dans l'émotion particulière que j'ai cherché à transmettre à travers ces chapitres. Cette chanson m'a hantée... longtemps... longtemps.
Je suis à présent délivrée.

2 commentaires:

  1. et donc il reste toujours autant de questions après tes explications. Tu tisses des liens très clairs comme toujours mais là tu nous laisses sur notre faim :p
    On te pardonne : Jacob est revenu lol

    RépondreSupprimer
  2. C'est le but... lol
    Je ne vais pas anticiper, dans mes explications, ce qui va faire l'objet de mes prochains chapitres, bien sûr. D'ailleurs, si vous avez des propositions d'explication... je serais curieuse de savoir ce que vous pourriez envisager ^^
    D'ailleurs my, je me suis rendue compte, en allant voir le dernier Harry Potter, que la longue "errance" de Bella et d'Edward à travers le monde (qui en a lassé certains, et j'en suis désolée, car cela me semblait tout à fait nécessaire et constructif) ressemble assez à celle d'Hermione, (Ron) et Harry... Je crois que les moments d'errance ont quelque chose de vraiment important dans l'évolution des personnages de fiction. C'est le moment où l'on trouve des choses, finalement, alors qu'on a l'impression de se perdre... C'est un "topos", justement... assez philosophique, lol !

    RépondreSupprimer

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !