vendredi 27 novembre 2009

A propos des chapitres 1-2-3-4-5-6 : inspiration


from http://twilightirelandevent.webs.com/logo%20for%20profiles.jpg

Johnny tells Carlisle his story and hopes the vampire could help him. Then he touches Alice which makes her wake up. She discovers she can feel werewolves. Alice and Jasper decide to help Johnny and Leah. Alice also reveals to Bella she's pregnant with twins. Edward tries to convince her they could be happy living a simple life together. Bella tries to believe it, even if she's afraid about the future. She feels much guilty about what happened. She goes in the forest nearby the quileutes sacred tree but she has to accept Jacob's gone forever. She gives birth to her children, Sarah Elizabeth and Karel Ocean, at the end of march. They are not attractive for vampires which means they are bound to become Shape-Shifters. Bella realizes she doesn't feel comfortable with this. She introduce them to Billy who has to accept the fact they will live with Edward. Driving back from La Push, she follows the same woolf she saw a first time and sees Jacob's spirit again. Time passes. She begins to make anthropology studies and Edward meets the lawyer Scott Jenkins in Seattle. He'd like to work with him, using his gift. One day, Bella understand Edward's desire for her is still very strong as hers is too. She feels things are changing again and thinks living her human life with Edward is maybe just impossible.


from http://media.photobucket.com/image/julia%20jones/gudulettefr/JuliaJonesLeah.jpg

Ce chapitre permet d'en apprendre davantage à propos de Johnny et des Enfants de la Lune. Traditionnellement, les loups-garous sont proches des vampires. Certains mythes les confondent même ! C'est pour cette raison qu'il m'a semblé intéressant de montrer qu'un lien pouvait exister entre eux et Alice, qui est décidément un personnage plein de surprises. Le fait qu'elle soit la moins humaine des Cullen permet d'exploiter davantage sa sensibilité et sa nature vampirique.

Le personnage de Leah mérite également qu'on s'y attarde un peu. Elle est très attachante, de par son caractère très affirmé et passionné. Il m'a semblé juste de lui donner un compagnon... à sa mesure. Faire d'elle un lien, tout nouveau, entre l'humain et le loup-garou ouvre des perspectives. L'histoire de Johnny ne fait que commencer.
Il serait intéressant d'envisager la quête de cet Enfant de la Lune... et ses aventures... pour plus tard, peut-être !

Petit clin-d'oeil concernant l'ex-épouse de Johnny, qui ne vous a pas échappé, j'espère... (c'est un règlement de compte entre le personnage de Leah et elle !)



from http://www.forum-twilight.net/blog/wp-content/uploads/2009/09/alice-haute-qualite.jpg


L'idée d'un arbre sacré qui se trouverait dans la réserve quileute m'a semblée assez naturelle. Il existe des spécimens très impressionnants dans l'état de Washington : on les appelle redcedars/ cèdres rouges ou thuyas géants. Les Indiens les considéraient effectivement comme des arbres sacrés et quand on voit à quoi ressemble la nature, et plus particulièrement la forêt, dans cette région, on ne peut que se montrer admiratifs et rêveurs.

from http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3f/QuinaultLakeCedar_7274c.jpg


Le moment est aussi arrivé pour Rosalie de profiter un peu de ce qui lui a toujours cruellement manqué. A travers Bella, son désir d'enfant peut se réaliser et, c'est, me semble-t-il, la seule chose qui pouvait permettre des les rapprocher. Rosalie est un personnage assez fascinant et émouvant lorsqu'on connaît son histoire. Son caractère dur vient de ce qu'elle a vécu et de la douleur qu'elle éprouve toujours de ne plus être humaine. En cela, elle me semble très touchante.

from http://storage.canalblog.com/90/41/613493/45230463.jpg


La forêt, la nature, ne peuvent qu'occuper une place importante dans cette histoire. Du fait du lieu superbe dans lequel elle se déroule, et de la présence des Indiens aussi, bien sûr. La forêt est un lieu magique. Dans lequel toutes sortes de choses peuvent se produire. C'est un lieu qui cache, qui protège. C'est aussi un lieu sauvage et dangereux dans lequel on peut se perdre. Là n'est pas la place des humains. Pourtant, Bella a du mal à s'en détacher, parce que c'est là qu'elle voit Jacob. L'image suivante me semble bien illustrer son attitude et ses sentiments. Elle évoque une ambiance magique et mystérieuse, beaucoup de mélancolie également. Je la trouve vraiment magnifique.

made from http://fc03.deviantart.com/fs44/f/2009/091/1/6/16c2b41eb1f8348cb9f370b406e18173.jpg


Parmi les animaux sacrés des Indiens, on trouve le loup, bien entendu, et l'aigle. Concernant ce que dit l'esprit de Jacob à Bella, je me suis inspirée des traditions chamaniques et des différents mythes qui évoquent la vie de l'esprit ou des différents éléments supposés composer un être humain. En fait, il en existe de toutes sortes. Les récits de toutes origines que l'on trouve à ce sujet sont extrêmement intéressants. J'aurais l'occasion d'y revenir plus tard.

from link

A propos des noms, maintenant. Un peu d'étymologie...

Je me suis penchée avec intérêt sur ce sujet auquel j'attache beaucoup d'importance et j'ai découvert... beaucoup de choses !
J'ai prénommé les enfants de Bella de manière moins originale que dans la saga, en reprenant simplement les prénoms des parents des personnages, comme on peut le faire de manière "normale". Sarah est le prénom de la mère de Jacob, Elizabeth, celle d'Edward. Karel est une des formes du prénom Charles, comme Charlie.

Voici ce qu'on apprend en cherchant le sens des prénoms ou noms utilisés dans l'histoire (au bout du troisième... je me suis dit que S. M. avait dû le faire exprès...) :

Edward = riche gardien ; Isabella/ Elizabeth = promesse/ serment de Dieu ; Jacob/ Giacomo (eh oui !) = celui qui supplante/ remplace ( oh, vraiment ?) ; Billy = casque/ protection ; Leah = délicate/ sensible/ lasse ; Charlie/ Karel = homme libre ; Sarah = princesse ; Emmett = puissant (!) ; Esmé = aimer (!!) ; Alice = noble/ exaltée ; Jasper = celui qui détient/ garde un trésor ; Angela = messager ; Jessica = qui voit/ regarde ; Cullen = beau (!!!) ; Hale = héros ; Masen/ Mason = qui travaille la pierre ; Ateara = la couronne ; Uley/ Ulysse = colérique (!!!!).
J'ai ajouté Johnny/ Jane = grâce de Dieu ; Randall = bouclier du loup... ; )
Si de nouveaux personnages apparaissent, vous pourrez vous interroger sur le sens de leur noms, cela semble toujours très révélateur.

Bonus : Taylor = couper ; Kristen = chrétienne/ ointe/ consacrée ; Robert = brillante renommée (si, si... !)



from http://public.blu.livefilestore.com/y1pPFG7u3I9PBdOTSdUjviZ16uWo8xDai7ouWZjxkK7ZRuA5f_6q6F8Imm4wJXvyT_vJM_nY3t6uUR9GB4LYhChvw/wallpaper-twilight-9.jpg

Cette seconde partie se termine sur une note plus inquiétante, car... cela reste une histoire de vampires, après tout !
Edward est un personnage dont la profondeur a été un peu négligée aussi, à mon sens. Si certaines critiques disent que le personnage de Jacob n'est qu'une brute sans cervelle, d'autres affirment qu'Edward n'a aucune personnalité, et qu'il a tout du dépressif. Il ne suffit pas de répéter qu'il est beau et torturé, de mentionner une fois qu'il écoute du Debussy, pour faire de lui un être intéressant. On dirait qu'il doit l'être, par principe et de manière incontestable, sans que rien ne le montre jamais vraiment. Le lecteur doit accepter cela comme un dogme. Dans ma lecture de la saga, Edward m'est devenu rapidement ennuyeux. Dans les 3e et 4e tomes, il n'a plus aucun intérêt et on se met à lui préférer Jacob. Il est même incohérent dans le passage de la nuit de noces. Comment peut-il accepter de faire ce qu'il fait ? Cela ne ressemble plus à son caractère. Il a besoin, selon moi, d'avoir un côté plus "sombre", de manière plus évidente. C'est ce qui peut le rendre intrigant, voire séduisant. Il est par essence ambigu, double, imprévisible et parfois incompréhensible. Dans mon histoire, il fait également preuve de grande qualités qui traduisent son amour immense pour Bella. Il se montre "sage" aussi, par certains aspects, car il a un vécu, dû à son âge. Beaucoup de sensibilité enfin... ce qui fait qu'il ne peut que souffrir, et se montrer passionné, malgré le carcan dans lequel il se trouve enserré du fait que Bella est humaine. Le romantisme ne réside pas seulement dans le choix de voitures, de vêtements, de bijoux et de voyages de luxe etc... Il y a des mots, des gestes, une pensée. Des choix.
Le personnage d'Edward est en devenir.

made from http://uppix.net/6/6/e/1c38c4f04b8edffff4aeb0994221b.jpg

4 commentaires:

  1. merci de ns faire part de tes découvertes, rien n'a été laissé au hasard je suis estomaché
    bb

    RépondreSupprimer
  2. Merci bb ! Je n'ai jamais de commentaires sur mes articles d'explications... je finissais par me dire que personne ne les lisait, pourtant j'y explique beaucoup de choses qui m'inspirent et qui me semblent intéressantes. Ravie de vous les faire partager !

    RépondreSupprimer
  3. T'inquiète, tes articles d'explications sont très interessants. Enfin moi, ça m'interesse. Mais j'avoue qu'après j'ai l'habitude de laisser mes impressions sur la page de chapitre. Une explication qui m'avait impressionné était celle sur les enfants de la lune, surtout les images. Tu avais du les décrire à merveille car c'était vmt l'image que je m'en faisai, et entre moi je me disai "non tu dois exgérérée ton idée de ce genre de loup garou" et qd j'ai vu ton explication je me suis dis "ah bein non".

    RépondreSupprimer
  4. don't worry! j'aime bien ces explications. et puis on voit qu'il y a de la recherche dans tous cela. ça change de certains auteurs qui écrivent se qu'ils veulent...suivez mon regard. bref, très intéressant tant pour le livre que culturellement; et comme jacobinette, je poste sous le chapitre. mais je lis!

    RépondreSupprimer

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !