vendredi 29 avril 2011

Feu et lumière !




Je m'étais promis de ne pas laisser passer cette occasion-là...



Revoilà -chacun peut s'en rendre compte chaque jour !- la belle saison. La meilleure période de l'année. Elle ne débute pas forcément avec l'arrivée "officielle" du printemps, au moment de l'équinoxe, le 20 ou le 21 mars, ce qui ne correspond d'ailleurs ni au printemps astronomique, ni au printemps météorologique, paraît-il.
Par contre, une fois finis les chocolats de Pâques, on peut être sûr que c'est parti pour plusieurs mois de bonheur ! C'est le moment de célébrer très naturellement cette saison "claire" (par opposition avec la saison "sombre" qui débute au moment d'Halloween/Samain), en montrant sa joie et en célébrant la vie dans toute sa puissance, notamment par une fête dédiée aux divinités du feu, quels que soient leur noms. Ce moment précis de l'année, est appelé Beltane par les païens, et il a lieu -je m'y prends un peu à l'avance pour vous permettre peut-être d'organiser vos propres réjouissances si l'envie vous en prend...- le 1er mai. De plus, la veille de ce jour, le 30 avril, c'est la célèbre Nuit de Walpurgis... *ouh là là !*



Je vous épargne l'historique que vous trouverez ici ou , cependant je cite pour commencer :
"La Nuit de Walpurgis, nommée en l'honneur de Sainte Walburge (= celle qui gouverne la forteresse !) (710-779), est une fête de printemps ayant lieu dans la nuit du 30 avril au 1er mai. Célébrée dans toute l'Europe depuis des temps reculés, malgré les interdits et excommunications des Églises chrétiennes, elle a été identifiée au sabbat des sorcières (voir la première partie du Faust de Goethe). Elle est surtout le symbole de la fin de l'hiver et est parfois associée à la plantation de l'arbre de mai ou l'embrasement de grands feux."

En parlant de Faust, tant que j'y suis :



A ma manière, je tiens donc à ma manifester ma joie -qui est fort grande, tant j'aime le printemps et l'été !- par cet article tout spécialement élaboré. Je n'adhère pas à tout, dans les délires qui ont pu (et peuvent encore !) entourer la célébration de cette fête, mais... je comprends. Adoration de la lumière, de la nature, rites de fertilité (vous ne regarderez plus jamais vos enfants danser autour du mât de mai comme avant...), glorification de la femme-mère, exaltation des sens... ont toujours fait partie de la nature humaine. Peut-être l'oublions-nous un peu trop de nos jours. J'entends : peut-être oublions-nous que c'est quelque chose d'essentiel, de sacré, et certainement de très sérieux.
Sans trop réfléchir pour le coup, je tiens surtout à agrémenter mon propos de nombreuses illustrations qui stimulent l'imaginaire et mettent de bonne humeur (liens directs sur les images).



Et d'abord... un hommage à la nuit douce, mystérieuse ou inquiétante :

(Il y a toujours des loups partout, bizarrement...)

(Puck, Titania et Obéron ne sont jamais bien loin non plus... mais leur vrai moment à eux, c'est le plein été. Peinture de Robert Hughes, source)

Ensuite, au sabbat des sorcières...



Enfin, au charme des jours printaniers :

(Hughes toujours)


http://www.spiraltreegrove.com/beltane%20pole%202006.jpghttp://closo.free.fr/Blog-pics/090516-fete-printemps20.jpg
La signification de "l'arbre -ou du mât- de mai", expliquée gentiment par... les scouts !, à lire ici.

De beaux moments d'allégresse en perspective, donc !



Je dois dire que je me suis également intéressée à ce sujet, car il a un certain rapport avec ma fiction (pour plusieurs raisons obscures que je ne révèlerai pas ici...) et l'univers de ce blog :
"En Roumanie, et dans certains pays de l'Est, tous les esprits maléfiques, fantômes et vampires, sont libérés et sont censés se livrer à des bacchanales infernales, dangereuses pour tout mortel qui les découvrirait."
Mmhhh... choisissez donc votre être surnaturel préféré, il sera tout à vous cette nuit ! En ce qui me concerne, j'ai déjà quelques petites idées... lol

http://24.media.tumblr.com/tumblr_l72j8z0mnQ1qaqx8xo1_500.jpghttp://cdn.mymovies.ge/posters/aa0/4cfcf3a17b9aa1514a003aa0/la-noche-de-walpurgis-original.jpg

Plus concrètement, une découverte : à Edimbourg, ils ne font pas les choses à moitié. Un "festival du feu" est organisé chaque année, qui vaut très certainement le spectacle ! Jugez plutôt :



http://beltane.org/img/festivals/beltane_2011_flyer_1_web_top_93.jpghttp://3.bp.blogspot.com/_k28dlguPBKs/ST0bNpLhqjI/AAAAAAAAKEg/_JCizztIoPc/s400/beltane_fire_festival15.jpg
http://farm5.static.flickr.com/4042/4570037454_737304d67a.jpghttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/9/95/BeltaneFireFest.JPG
http://www.allpics4u.com/www/slike/lifestyle/Beltane%20Fire%20Festival/beltane_fire_festival27.jpghttp://www.theskinny.co.uk/media/images/1387/1387_medium.jpg
http://www.callumbennetts.com/blog/myimages/beltane_front.jpg
(plus d'images ici)

Phénoménal ! Ils peuvent franchement aller se rhabiller avec leurs bals à thème à Mystic Falls !

Pour ceux qui n'apprécieraient pas vraiment la musique classique que j'ai tenue à utiliser ici, voici également une référence au sujet par un grand groupe de rock progressif des années 70, Procol Harum (si, si, vous les connaissez, nous leur devons une des plus belles chansons du monde : A Whiter Shade of Pale !). Le clip qui accompagne ce morceau, Repent Walpurgis, a son intérêt... et on y voit les sorcières quitter leurs maris en pleine nuit pour rejoindre le sabbat... des femmes bien normales étranges, ma foi... ^^




Enfin... pas de diablerie obligatoire, à mon avis (à moins que ça ne fasse plaisir, bien entendu), dans cette célébration, même s'il est question de sorcières et de "dieu cornu"...




On le retrouve même exploité dans le monde de la mode, dites donc...

J'aime beaucoup sa représentation "assis tailleur" (sukhasana, dirait le yogi), dans une posture très indienne, c'est sûr... A croire que tout est réellement dans tout ! Pour ma part, il m'évoque surtout le dieu-cerf de Princesse Mononoké (qui vit avec les grands loups, d'ailleurs !), ce Cernunnos qui tourne la roue du temps. C'est à dire un peu Pan... l'Esprit de la Nature-même, en fait !


(Carlos Schwabe, Le Faune)



Ainsi, je terminerai par la présentation d'un album qui me semble ravissant, et bien dans l'esprit de ce post. Je l'ai découvert il y a quelque temps déjà...



N'est-il pas adorable ?



Il s'agit du Faune Gabriel, personnage de Yaxin (voir blog), une bande-dessinée créée par Man Arenas et Dimitri Vey et parue en septembre 2010. Il y est aussi question de Merlin...

En voilà la bande-annonce vidéo :





Et... Vive la Lumière ! Heureuse saison claire à tous ! (dit la fille de la nuit... qui, pour le coup, a décidé de se faire du bien en succombant à l'attrait du rouge feu -et assume grave-, Midinette® oblige.)

)O(

8 commentaires:

  1. Je suis subjuguée par la première toile de Hughes, la lumières parait tellement réelle.
    Je ne connaissais pas du tout cette fête, d'ailleurs c'est fou car mes tante ont leur marque de cosmétique et elle s'appelle Beltane, faudra que je leur demande si ça vient de là...
    Les photos que tu as mis, comme tu le dis si bien, donne une claque au fêtes de Mystic Fall, ça fait réver ! On se croirait en plein film "Legend".
    Quant aux derniers visuels, ils sont à croquer !!! Ça existe pas en animal de compagnie, je suis pas très chien moi...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, ce tableau de Hughes est magnifique. Je le contemple souvent. C'est de la magie faite réalité !
    C'est vrai que la marque de tes tantes s'appelle Belthane ! Mais avec un "h", je crois... ce qui n'est pas le cas dans les différents noms donnés à cette cette fête (bealtaine, beltaine, beilteine). Il faudra leur demander pourquoi elles avaient choisi ce nom !
    Cette fête est une des plus anciennes et importantes de l'humanité. La chrétienté a essayé de la supplanter, entre Pâques et le mois de Marie... mais c'est fort dommage. Célébrer la lumière, je trouve ça merveilleux.
    Quand j'ai vu les photos du Festival d'Edimbourg, je me suis demandé comment il pouvait même être autorisé (j'ai mis les plus softs... certains des participants sont carrément nus !) : effectivement, les fêtes de Mystic Falls font pâle figure à côté, lol !
    Tu aimerais un petit faune comme animal de compagnie ? Ça, c'est une excellente idée, sauf que... ce ne sont pas des animaux ! Tu serais bien embêtée d'avoir un faune dans les pattes... mdr... ils sont très... exigeants. La plupart du temps, les jeunes filles les fuient de leur mieux. ^^ Mais je reconnais que le petit Gabriel est adorable ; ))

    RépondreSupprimer
  3. il ne faut pas oublier non plus que la Nuit de Beltane est célébrée la déesse de la fécondité.Et que dans la tradition celtique, la Vierge Elue s'unissait au Roi Cornu (come quoi le Faune a fort bien sa place ici lol). C'est d'ailleurs ainsi que fut conçu le fils de Morgane et Arthur d'après la légende. Ce sont ces rites-là qui ont donné la nuit de Walpurgis.
    En tout cas, magnifiques illustrations ! et bonne saison "claire" :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci My ! J'avais oublié que c'était comme ça que Mordred avait été conçu... je croyais que Morgane avait "ensorcelé" Arthur. Cette histoire de Roi/Dieu Cornu est très intéressante. Il va falloir que je fasse des recherches plus poussées. ; ))

    RépondreSupprimer
  5. Un petit mot qui n'a rien à voir avec le sujet mais qui risque de te causer quelques soucis à toi aussi. Suite à un sujet sur le forum de Canalblog il semble que le mini widget de Deezer ne fonctionne plus du tout (en tout cas moi je n'ai aucune chanson qui passe et là je ne parviens plus à écouter ceux de ce poste). Je tenais à te prévenir et te tiens au courant si il y a des évolutions ou des solutions possibles.
    @ +

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour l'info, my. En écrivant mon dernier article, j'ai voulu utiliser un lecteur deezer et je me suis aperçue qu'il ne marchait pas. Mais je ne comprenais pas pourquoi. Du coup, j'ai utilisé Youtube, sans vérifier si le problème touchait tous mes autres lecteurs... *dit très fort tout plein de mots très vulgaires*. J'ai vu que le site Deezer était en maintenance (effectivement, c'est de saison ! lol), et comme en plus Blogger a eu des gros soucis... je ne sais pas à qui la faute. Deezer a peut-être décidé de supprimer définitivement ce petit lecteur (?)... ce qui, en soi, serait bien bête car c'est le plus pratique et le plus mignon de leurs lecteurs ! Sans compter qu'ils me flinguent tout mon environnement musical *nouvelles vulgarités + grognements pathétiques*... C'est maaaaaaal !!!
    : ((

    RépondreSupprimer
  7. j'en suis absolument désolée mais il semble bien se confirmer que ce widget ne fonctionnera plus (à moins qu'un petit génie nous en trouve un nouveau ). Il est clairement écrit actuellement dans les CGU que seules les playlists bénéficient d'un lecteur exportable. (je crains bien que la pierre ne soit à jeter à ce c***** d'Hadopi)
    Sur mon blog, je suis en train de tout revoir avec les permaliens mais pour le tien... à toi de voir ! En tout cas c'est très CH*** (désolée pour tous ces "gros" mots)
    Biz et bon courage du coup !

    RépondreSupprimer
  8. My, je ne veux pas m'emballer pour rien mais... à l'heure où j'écris ce com... mes players Deezer fonctionnent à nouveau !!! *CRI DE JOIE*
    Ils sont si bien ces petits players (je les aiiiime tant ), ils ne pouvaient pas nous faire ça !!! Ç'aurait été vraiment trop injuste (l'existence était à deux doigts de perdre toute sa saveur, dites donc !)... *petite larme d'émotion*

    RépondreSupprimer

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !