vendredi 24 septembre 2010

To sing or not to sing... ?


... that's the question, for sure, yup !

Aujourd'hui, un article essentiellement sonore... afin de reposer nos yeux qui ont été fortement sollicités ces derniers temps. lol.
Un article qui satisfera les inconditionnels de Robward (parce que collecter ces documents n'a pas été une mince affaire quand même !) qui sont déjà convaincus que tout ce qui vient de leur idole est mer-ve-illeux, et réjouira les autres, qui pourront désormais donner leur avis à propos du talent lyrique et musical du jeune homme, en connaissance de cause... ^^
Voilà très longtemps que j'avais eu l'idée de faire cette étude-musicale-comparée (ça a l'air sérieux, voire rébarbatif, comme ça, mais promis... vous en viendrez peut-être même à rire... !), sans jamais être parvenue à la mettre en forme (ah, la technique !), voilà qui est finalement fait.
Ce post est donc consacré à Môôôsssssieur Robert Pattinson, en personne. Mais pas le Robert Pattinson acteur... le Robert musicien et chanteur !



"Musicien émérite, deux de ses chansons sont présentes en musique de fond dans Twilight, chapitre I : Fascination, la première Never Think, lors de la scène au restaurant de Port Angeles (avec Bella) et Let Me Sign. Ainsi Pattinson commence à prendre des cours de piano à l'âge de 3 ans et apprend la guitare classique à 5 ans. Il fait aussi partie d'un groupe appelé Bad Girls.", dit Wikipédia... hmmm... A voir... ou plutôt à écouter, donc !

Ceux qui connaissent Twilight, le film, ont sans doute remarqué la voix, très particulière, assez séduisante bien qu'un peu geignarde qu'on entend en fond sur "Let me sign", morceau de Marcus Foster et Bobby Long, (piste 13 de la BO de Twilight 1, seulement dans la version internationale, ou avec 3 pistes de bonus... autant dire que ce n'est pas facile à trouver... s'il n'y avait pas les fans et YouTube !). La voici :

Robert Pattinson, Let Me Sign :


source

Maintenant, comparons.
Dans la version "les fans ont énormément de talent" (trop ?), on trouve différentes choses, qui mériteraient presque de finir sur nos lecteurs. Je vous en propose trois.

Pour commencer, une demoiselle :


Une version "électrique", qui me plaît tout particulièrement :


Un challenge, puisque le suivant a non seulement une très jolie voix mais a, en plus, écrit la suite ! "Extended version", donc (excusez le blabla au début, je n'ai pas pu le couper, il ne dure pas très longtemps) :





Rob a aussi chanté sous le nom de Bobby Dupea, emprunté au personnage que joue Jack Nicholson dans Five easy pieces, de Bob Rafelson. Ainsi, on trouve d'autres morceaux référencés sous ce pseudonyme.

I was broken (chanson de Marcus Foster) :

source

Comparons.
La version de Marcus Foster lui-même :





Pour en revenir au style personnel de Rob, voici encore trois chansons qu'il interprète.

I'll be your lover :

source

To Roam :

source

Stray Dog :


source



Personnellement, après quelques minutes de certains morceaux, j'ai envie d'arrêter. Il aurait tendance à me casser les oreilles (et les pieds par la même occasion) lorsqu'il chante comme s'il avait la bouche pleine et du mal à avaler, ou qu'il force certains effets de gorge -genre voix déchirée ou tremblante- même si je trouve qu'il y a quelque chose... de très sensible et émouvant dans sa voix. Malheureusement, ça dérape vite, il se met à gémir (et fort, en plus !) et ça devient même faux parfois. Peut-être va-t-il corriger cela à l'avenir... ? Il est encore bien jeune, indéniablement bon musicien, et le talent, ça se travaille !
Pour le moment, j'aime bien Let me sign, dans toutes ses versions (et sans doute, je préfère même celles des anonymes...), ainsi que I was Broken de Marcus Foster.

Mais bon, chacun ses goûts *respect*... et, si vous êtes arrivé jusque ici, allez... vous le méritez vraiment...



from link

; )))

14 commentaires:

  1. Rohhh je n'ai pu qu'écouter la chanson de Youtube, les autres ne marchent pas, le lecteur ne charge rien... Tant pis. Je vais quand même commenter le Rob chanteur. Je dois dire que j'aime beaucoup ses deux chansons dans la BO de Twilight. Cela dit, elles ont été énormément retravaillé par ordinateur, car à la base elles n'étaient pas du tout fini. C'est Nikki Reed (Rosalie et amie de Rob) qui a donné les démos à la réalisatrice (sans le consentement de Rob) car elles les trouvaient géniale. Rob était assez gêné, il ne se considère pas comme un "vrai" chanteur, et les chansons n'étant pas fini il était encore plus mal à l'aise. Enfin tout ça pour dire que les chansons dans la BO sont énormément modifiées. J'ai pu (via Youtube) écouter Rob en live et je trouve sa voix relativement insupportable. Aucune articulation (ça me fait penser à un sketch de Gad Elmaleh où il dit que les chanteuses de rn'b ont un forfait voyelles, car elles prononcent aucune consomme). Et en plus il ne chante pas toujours très juste... Je pourrais apprécier une chanson ou deux, mais je ne supporterais pas un concert.

    http://www.youtube.com/watch?v=ViS3GCh1IO0

    RépondreSupprimer
  2. Ton article me donne envi d'en faire un sur un chanteur que j'ai découvert via internet, enfin Youtube. Il ne fait que des reprises qui sont souvent bien meilleures que les versions originales ! Allé je me lance ^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ta critique après avoir posté la mienne, et je suis contente car nous avons le même avis sur le Rob chanteur. Ouf ! J'avais peur d'avoir été un peu trop sévère...

    RépondreSupprimer
  4. Rhââââ... mais non non non !!! *pleure pleure pleure* Pourquoi ça marche pas ??? Heureusement que j'ai mis les liens-sources, mais je ne comprends pas... Moi, ça marche quand je suis connectée, et puis sinon, pouf, ça perd tous les liens... eh ben, bonjour la blogueuse en carton !

    RépondreSupprimer
  5. C'est bon, tout marche !!! hipipip houraaaaa !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Aaaaaaaah... merci ! Je suis hyper contente *méga banane* (et fière ! en fait, je ne suis pas une blogueuse en carton mais une golden-blogueuse, YES !) Ça me faisait mal, parce que je l'ai soigné, esthétiquement parlant, cet article ! Avec mes petits players... c'est quand même mieux de pouvoir écouter comme ça. Pfffffui ! Merci Jaja d'avoir vérifié ; )

    RépondreSupprimer
  7. Ben dit il ne peu pas être bon en tout ce petit Rob ^^ il est déjà bon musicien assez "bon" acteur beau goss (du moins à mon goût) mais je vous rejoint sur le fait que niveau Chanteur c'est pas vraiment ca... J'aime quand même ce qu'il fait même sa voie (pas tout le temps non plus car manque de justesse) . Je pense qu'il chante pour lui & ne pense vraiment pas (je l'espère) qu'il va ce lancer dans une carrière chanteur =P y a des limites à ne pas dépasser ^^

    RépondreSupprimer
  8. Comme Lennice je pense qu'il n'a pas la prétention d'être un chanteur. Cela dit, il faut quand même être assez sur de soi pour accepter de chanter en public, non ??

    RépondreSupprimer
  9. Ce Marcus à une voix très proche de celle de Rob je trouve. En un peu plus aigue mais ils ont le mm timbre qui vient de la gorge dans les fin de phrase. Rohh je connais pas assez le chant et son champ lexical pour décrire tout ça. Je trouve ça toujours très dur d'expliquer le son d'une voix, c'est un peu comme expliquer l'odeur d'un parfum, c'est propre à chacun.

    RépondreSupprimer
  10. Je suis d'accord sur le fait que les voix de Foster et Pattinson se ressemblent. D'ailleurs, je m'étais demandé si Rob n'aurait pas eu tendance à chanter "comme Marcus", parce que son style lui aurait plu. Effectivement, c'est une voix de gorge, de fond de bouche même, avec tout l'intérieur de la bouche arrondi (comme si on avait quelque chose qui gênait à l'intérieur ou sa langue gonflée !), ça crée une résonance bizarre, un peu métallique (presque "canard" quand j'y réfléchis)... Mais j'aime assez la version de Foster. Il chante juste, et ne donne pas l'impression de "forcer" certains effets.
    De toutes ces chansons, j'aime vraiment la Let me sign à la guitare électrique. Le chanteur a une bonne voix en plus... je crois qu'elle va vraiment finir sur mon ipod, lol !
    Pour Lennice : oh, oui, je suis d'accord, on ne peut pas être excellent dans tous les domaines. Rob est déjà assez "doué" (= avec des dons) comme ça... d'où ma photo finale... ; )

    RépondreSupprimer
  11. Ah il chante? Je suis trop distraite par la photo LOL

    RépondreSupprimer
  12. Ah ben zut !... je savais que j'aurais pas dû la mettre si je voulais que mes lecteurs/-trices restent concentré(e)s sur la musique... c'est ma faute ! *soupir*
    ; )

    RépondreSupprimer
  13. Je me demandais par quel bout prendre cet article... Mais comme je suis pas une inconditionnelle de Rob, je n'ai aucun scrupule à dire ce qui suit.
    IL NE SAIT PAS CHANTER ! ce que vous pensez être dans la gorge est en fait une voix totalement retenue, coincée, qui manque de souffle et de soutien. Alors effectivement, c'est nasillard (en fait on entend plus les résonances du nez, déjà accentuées par l'accent anglais), et souvent faux car pour fonctionner correctement une voix a besoin d'air... on pourrait dire qu'il manque de coffre lol Pour améliorer tout ça, il n'a plus qu'à prendre des cours MDR
    Quand à Marcus Foster, je crois qu'il y a un gros problème de prise de son qui fausse l'écoute, mais sa voix est cent fois meilleure que celle de Rob ;)
    J'ai beaucoup aimé la version féminine ainsi que la 3ème.

    Sur cette photo, il fait presque peur... bouh !

    RépondreSupprimer
  14. La plus sévère : mypianocanta ! Vainqueur par KO. Mdr ! (mais moi j'aime bien la photo...; ))

    RépondreSupprimer

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !