jeudi 1 juillet 2010

A propos des chapitres 7-8 : inspiration



Bella is worried about her reactions and desires. She's eager to control herself the soonest as possible. Edward tells her they have to go South, in Africa, because she'll probably soon fell her great craving phase. There, they could spend the time she would need to settle down. Edward won't tell his family about Bella's transfomation because the Quileute would probably consider the treaty's been broken. He chooses to wait they are back in Forks to face the problem. Bella agrees. They move to Fontainebleau for a few days. Bella feels some things are changing in her personality, which confuses her. She happens to find herself alone with an employee of the hotel. She feels pretty attracted by his blood, but endures it until Edward's back. She's mad at herself but Edward explains her behaviour is exceptional and that he's convinced her ability to master her thirst is due to Kaly's blood. Progressively she experiences new feelings, like time change or detachement. So she makes up her mind : she wants to discover her nature and true power. Then they take leave, go through France, until they reach the Mediterranean sea.



from link

(La forêt de Fontainebleau par Jean-Baptiste Camille Corot.)

Edward souhaite éloigner rapidement Bella de la ville, avant que sa soif ne s'intensifie. Il choisit donc de faire une première étape près de cette forêt, au Sud-Est de Paris, qui est un lieu superbe. Il m'a semblé assez logique d'envisager qu'il puisse y avoir des phases dans l'évolution d'un vampire nouveau-né, puisque cette période est une sorte de transition, d'adaptation physique et psychologique à la nature vampirique. J'ai donc imaginé qu'une fois qu'il a commencé à boire, un nouveau-né pourrait avoir un comportement addictif envers le sang, duquel il devrait ensuite se sevrer peu à peu. Ou, du moins, il lui faudrait apprendre à en contrôler sa consommation.

Et c'est justement ce qui perturbe Bella, ce désir de rester maîtresse d'elle-même, ou de le redevenir au plus vite. Ses craintes sont compréhensibles car elle est devenue un être potentiellement dangereux, inhumain, et elle doit tout réapprendre. Malgré les apparences, elle est consciente de sa "monstruosité". C'est pour cette raison que j'ai choisi l'illustration suivante, moins glamour, qui représente Bella telle qu'elle pourrait craindre d'être (un être mortifère et sanguinaire), plus que comme elle est réellement.

from link


Si elle parvient à évoluer plus vite et à résister davantage à l'appel du sang que ce qu'un nouveau vampire peut habituellement faire, c'est grâce à ce que Kaly avait fait d'elle avant qu'Edward ne la transforme définitivement. Il me paraissait important de justifier sa "différence". Pourquoi Bella devrait-elle être exceptionnelle sur ce plan-là sans raison, comme c'est le cas chez S. M. ? Dans mon histoire, le sang de Kaly a sur Bella certains effets, mais il ne lui épargne pas tout non plus. Elle doit lutter contre elle-même, faire ses choix, gérer sa nouvelle nature...
J'ai souhaité ne pas éviter d'exprimer aussi l'attirance qu'elle peut ressentir pour le sang humain, car elle fait partie de ce qu'elle est à présent devenue.
(Clin d'oeil : durant la scène avec l'employé de l'hôtel, les plus attentifs auront pu remarquer que se trouvent, dissimulés dans le texte, tous les titres de la saga... Je m'amuse un peu, de temps en temps ! Plus sérieusement, j'ai aussi envisagé que ce qu'elle éprouvait en cet instant était une sorte de condensé de tout ce qu'elle avait pu vivre auparavant).



Il y a un bon moment déjà, j'avais été frappée par la beauté de ce photoshoot de Harper's Bazaar. Il m'a vraiment inspirée pour ces chapitres. Je me suis aussi demandé comment Bella réagirait réellement face à cette tendance, ou à cette habitude plutôt, qu'a Edward de vivre dans le luxe. Dans la saga, je n'avais pas vraiment aimé la grosse voiture, le mariage pompeux ou le cottage-bonbonnière... Je trouvais qu'ils ne correspondaient pas à la personnalité de l'héroïne.

from link

from link

D'un autre côté, on s'habitue vite à un tel train de vie, j'imagine... et il fait partie de ce qu'Edward veut offrir à son épouse. Alors, je suppose qu'elle peut comprendre, et même prendre plaisir à certaines choses. Mais dans mon histoire, Edward lui-même est conscient des habitudes et du goût qu'a Bella pour la simplicité. Je pense vraiment qu'elle est un personnage qui aime surtout ce qui est essentiel, cela fait partie de ce qu'elle est (et c'est pour cela qu'on l'apprécie justement !), et je crois qu'il ne faut pas trop changer cela.

from link

from link



La "vision vampirique" est un élément qui est, pour moi, essentiel et qui me fascine. Elle permet de saisir à quel point, et de quelle manière, les vampires diffèrent des humains. Elle stimule l'imagination également. Car où est l'intérêt de concevoir des créatures surnaturelles si ce n'est pas pour nous permettre de ressentir et d'appréhender des choses bien différentes de celles que notre nature humaine nous permet d'éprouver ?
Pour mieux envisager ce ressenti, voici quelques exemples de ce qu'elle pourrait être. Les vampires de mon histoire ont non seulement la capacité de "ralentir" le temps lorsqu'ils vont vite (j'avais à ce propos déjà mis quelques vidéos utilisant le procédé du "time slice"), mais ils peuvent aussi l'accélérer lorsqu'ils se "figent" eux-mêmes. L'effet spécial des vidéos ci-dessous s'appelle le "timelapse". Pour ceux qui aimeraient, je recommande tout particulièrement celles de "mockmoon 2000", sur YouTube. Elles sont magnifiques !


Je suis tout particulièrement captivée par la vidéo suivante. Je pourrais la regarder en boucle. A cause de la musique aussi, sans doute. Elle me dit quelque chose... Elle ressemble à une musique de film. Si quelqu'un l'identifie, je serais ravie de savoir d'où elle provient.
(=> Réponse de Jacobinette *reconnaissance éternelle !* : il s'agit de Bienvenue à Gattaca)




En voici une autre, sublime, sur Vimeo ( jusqu'à 03:45 en tout cas, après, le sujet devient un peu moins... poétique).



Concernant la vitesse des vampires de Twilight, je me suis beaucoup interrogée. Leur capacité à se déplacer, si rapidement que les yeux humains ne les perçoivent plus parfois est vraiment étrange... Il n'y a pas vraiment d'explication rationnelle, et je ne saurais en trouver. Dans Anita Blake, par exemple, ils donnent l'impression de disparaître, alors que ce n'est pas le cas, même s'ils sont, évidemment, extrêmement rapides. En fait, ils manipulent simplement l'esprit des humains, pour ne pas qu'ils les voient bouger et afin de les surprendre. Mais dans Twilight, ce n'est pas le cas. Je rapprocherais cette aptitude de celle des vampires de la série True Blood, ou même de la saga d'Anne Rice, dans lesquelles les vampires anciens/puissants peuvent carrément voler... mais ce n'est pas le cas non plus, apparemment, chez S. Meyer. Ce pouvoir demeure donc une énigme. Mais la scientifique en moi (oui oui, il y en a une !) se réjouit de certaines propositions qui tentent d'apporter des réponses rationnelles à ce phénomène. J'en ai justement trouvé une très intéressante -et amusante !- sur ce blog (avec un commentaire n°3 particulièrement intelligent, lui aussi), que je restitue ci-dessous au cas où le blog-source viendrait à disparaître. J'adore la conclusion !

« Les vampires de Twilight sont très forts
Par Brakbabord le lundi, novembre 30 2009, 20:50 - Insolite - Lien permanent

En ce moment beaucoup de films surfent sur la vague de Twilight, avec son univers rempli de vampires. Dans à peu près tous ces films, on voit les vampires se déplacer à une vitesse phénoménale. Mais je me suis donc demandé quelle quantité d'énergie leurs muscles devraient fournir pour réussir cela.

Établissement de la formule :
1. L'énergie permettant de produire un déplacement est le Travail. Elle se calcule de la façon suivante :
W = F x d
Énergie (j) = Force (N) x distance (m)
Ici nous pouvons connaitre la distance parcourue, mais pas la force.

2. La Force se calcule par la formule :
F = m x a
Force (N) = masse (kg) x accélération (m/s²)
Nous pouvons estimer la masse d'un vampire mais nous ne connaissons pas leur accélération.

3. L'accélération se calcule par :
a = v / t
accélération (m/s²) = vitesse (m/s) / temps (s)

4. On peut intégrer la formule 3 dans la formule 2, puis la 2 dans la 1 pour finalement obtenir :
W = (m x v x d) / t
Energie [j] = ( masse [kg] x vitesse [m/s] x distance [m] ) / temps [s]
Résultats
En visionnant le film "Twilight", nous pouvons voir des vampires se déplacement instantanément! Le temps tend donc vers 0, et la vitesse tend vers l'infini. La masse d'un vampire étant de 80kg environ (ce sont tous des beaux gosses bien bâtis), et le déplacement environ 4 mètres, l'équation nous donne:
W = (80 x →Ꝏ x 4) / →0
L'énergie nécessaire est donc infinie!

Explication :
Une énergie infinie est inconcevable, il faut donc formuler des hypothèses pour expliquer comment les vampires y arrivent.
Le temps ne peut pas être modifié, puisqu'ils se déplacent instantanément. Donc éliminons la variable t.
La distance non plus, vu qu'ils bougent. Éliminons d.
La vitesse non plus, éliminons v.
Que reste-t-il? il reste la masse! Un vampire souhaitant se déplacer aussi vite doit avoir la masse la plus faible possible! Pour se déplacer instantanément, ils doivent même avoir un masse nulle! Exactement comme les photons de lumière. Les vampires sont faits de photons, ce qui expliquerait pourquoi ils brillent.

Brakbabord vient de réconcilier la science et l'univers fantastique!


Commentaires :
3. Le mercredi, décembre 2 2009, 16:36 par bebertii
Erreur ! Même les photons ne se déplacent pas instantanément, puisqu'ils sont limités par la vitesse de la lumière. De plus, ton calul ne prend pas en compte les effets relativistes dûs aux objets se déplaçant à une vitesse proche de celle de la lumière dans le vide (Ec=0,5 m.v² n'est qu'une approximation). J'ai une autre théorie : La transformation en vampire consiste en un changement de brane : les êtres appelés vampires existent dans un espace temps, probablement de dimension supérieure au notre dans laquelle il est possible de manipuler notre espace en 3D de la même façon que l'on plie une carte pour faire se toucher 2 endroits distants. Il ne se déplacent techniquement pas instantanément, ils font momentanément correspondre 2 points distants de notre espace 3D... Ca passe aussi ?

4. Le jeudi, décembre 3 2009, 14:39 par Brakbabord
Exact dans mes calculs j'ai utilisé les formules Newtoniennes. Merci pour ces précisions.
»

Je trouve ces réflexions vraiment formidables. lolilol !



(private source)

Au cours de leur trajet, voilà les personnages sur les rives de la Méditerranée. Une fois n'est pas coutume, j'utilise ici deux photos personnelles pour illustrer ma fiction. Bien entendu, quand on écrit, il arrive que l'on puise dans son vécu pour parler d'une situation, de sentiments, ou d'un lieu. C'est ce que j'ai fait ici. Car cette plage, c'est chez moi... *Moment d'émotion*.

from link

from link

Au vu de tout ce qu'ils ont appris concernant leurs origines, on peut comprendre que la mer ait une importance bien réelle pour les vampires de mon histoire. Il est normal que sa présence se manifeste régulièrement. Elle est liée à leur nature. Elle leur est nécessaire pour se comprendre, pour ne pas oublier, pour se retrouver. La mer les aide et les apaise. Elle est à envisager comme une source de bien-être.
Bella en fait l'expérience, avec Edward, avant de partir plus loin encore, à la découverte d'elle-même.


(private source)

2 commentaires:

  1. Rolala ces vidéo m'ont donné les larmes aux yeux. Cette musique, ces lumières. On comprend tout à fait ce que dit Bella. Que plus rien n'a vmt d'importance lorsqu'on est vampire, le temps n'est plus. Du coup en voyant ces vidéos ça nous fait, nous humains, reconsiderer certaines choses. A l'inverse le temps passe vite pour nous et peut être tout comme les vampires devrions nous aller à l'essentiel. Certe Edward est assez Bling bling, mais on sent chez Bella ce besoin "vital" (si je puis encore le dire) d'aller à l'essentiel. Comme un retour à la nature. Comme je l'avais dit dans un ancien com, pour moi devenir vampire n'a pas vmt transformé Bella, ça l'a juste recentré sur ce qui est le plus important. Ca l'aide à avancer. Elle met de coté le passé et ses malheurs (sans pour autant les oublier), elle fait son deuil en quelque sorte. Devenir vampire ne l'a pas "tué" mais plutôt fait renaitre...

    Sinon Sombrelune la chanson qui te plait avec les vues de L.A elle fait partie de la bande son du film "Gattaca". Voici le lien, elle s'enclanche après 4min.

    http://www.youtube.com/watch?v=volnjpj79aw&feature=related

    RépondreSupprimer
  2. OOOOOOOHHHHHH mon Dieuuuuuuuuuu, Jaja !!! Merciiii ! \*0*/ C'est la musique de la fin de "Bienvenue à Gattaca", au moment où le personne que joue Jude Law se suicide alors que l'autre s'en va... je viens de le revoir avec ton lien *larmes aux yeux*. C'est pour ça qu'elle ne m'était pas inconnue ! Elle est magnifique !!! J'avais beaucoup aimé ce film. Merci X3.
    Concernant les vidéos que j'ai mises ici, moi aussi, elle me procurent une grande émotion. Cette "vision des choses" me bouleverse. J'ai aussi une vidéo que je garde depuis un bon moment pour illustrer mon prochain chapitre, et qui m'a profondément touchée quand je l'ai découverte. Pour le coup, j'ai instantanément pleuré (et c'est hyper rare !) parce que c'était si beau et sensible..., j'espère que tu aimeras aussi.
    Sinon, je suis contente de ton impression concernant le personnage de Bella. A mon avis, il est normal que devenir vampire tourne un peu la tête... mais il est vrai que Bella (enfin, celle que j'apprécie) est déterminée et qu'elle est profondément attachée aux choses "vraies" et "essentielles". C'est justement ce que je veux développer dans son caractère.

    RépondreSupprimer

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !