lundi 28 juin 2010

A propos des chapitres 5-6 : inspiration



Bella is hunting with Edward for the first time. She tells about what she feels being a new-born vampire. She fears she could not control herself and that she would be driven crazy by blood, but she seems to be doing fine. Her feelings and desires are intensified after she drank, even if she discovers it makes her more quiet and rational. Now she thinks she can let her love for Edward express freely, at last ! She also understands her shield is controlled by her will to do good, her mercy and compassion. Unfortunately, she also realizes she's too strong and wild, because she hurts Edward without meaning it, just like her old dream showed it was happening, on the contrary, to herself. Edward tells her it doesn't matter but she's upset she can't master her emotions. So Edward tells her how he hurted Carlisle when he was a new-born vampire and explains they will have to get away from town because her first thirst is soon going to increase. Then they go out hunting again, and Bella feels she's yet making progress. So Edward leads her to Versailles garden, where they have a romantic walk.



from link

Bella vient juste d'être transformée en vampire. Il me semblait donc important de faire partager son ressenti. Il ne s'agit pas que de tester sa force, ses aptitudes, mais plutôt de savoir comment on peut gérer psychologiquement une telle transformation, les conséquences que cela peut avoir, les questions qui sont soulevées par ce nouveau "mode d'existence" et les pulsions engendrées par un changement aussi radical de nature et de repères. Je vais approfondir progressivement cela au fur et à mesure de l'évolution du personnage.
J'ai voulu montrer les effets de l'attraction qu'exerce le sang sur les vampires, la manière dont leurs sensations et leur émotions peuvent être transformées ou bouleversées. A présent, Bella peut se laisser aller. Et Edward aussi. Ils partagent enfin totalement leurs existences, et certaines choses qui étaient jusqu'à présent restées inaccessibles à Bella. C'est aussi le moment d'en apprendre un peu plus au sujet d'Edward.
Peu à peu, des réponses sont données. La nature vampirique permet à Bella de mieux comprendre le fonctionnement de son don, elle va devoir apprendre à s'en servir. Elle va encore devoir beaucoup apprendre. Etant le personnage principal de l'histoire, je pense qu'elle doit demeurer "unique", par ses qualités personnelles, son vécu et ses aptitudes, plutôt que par une perfection absolue qui lui épargnerait toutes les difficultés. Ma Bella ne maîtrise pas tout d'emblée, mais elle réagit avec ce qu'elle est, face à chaque élément nouveau, et c'est cela qui me semble particulièrement intéressant.

Je n'ai pas pu résister au plaisir d'inverser la situation du "lendemain de la nuit de noces", de Révélation/ Breaking Dawn, avec Edward (c'est une petite vengeance personnelle que j'avais déjà annoncée il y a un moment... sans graves conséquences, ma foi ! lol). J'avais été assez choquée par cette "soumission" de Bella, cette volonté de l'auteur de la meurtrir, sans réelle raison à mon avis (mais il fallait bien concevoir ce bébé-hybride !). Je n'ai pas du tout aimé le côté "femme battue" que cela lui donnait. Mais j'ai tout de même voulu y faire référence, de manière à montrer que Bella a bien fait des rêves qui avaient pour but de lui faire ressentir ou comprendre certaines choses. Je me suis amusée à inverser les répliques et les réactions. Et pourquoi pas, après tout... ? J'aime bien l'idée d'une Bella forte, qui n'a pas à subir en permanence la supériorité d'Edward. Le concernant, il m'est apparu qu'il gèrerait très bien cela, avec un certain plaisir même... il s'en amuse d'ailleurs !
En tant que vampire plus ancien, Edward sait faire la différence entre ce qui est grave et ce qui ne l'est pas. Il comprend beaucoup de choses, et ses réactions, si elles peuvent parfois surprendre, ont toujours leur logique. L'essentiel, pour lui, est d'être avec Bella, de partager des choses avec elle, de lui apporter le bonheur et de veiller sur elle. Son attitude est à la fois extrêmement mature et adolescente. C'est ce qui fait son charme...


Vue du grand canal :

from link

Puisqu'ils sont à Paris -et qu'ils sont des vampires à qui rien n'est impossible !- il m'était inenvisageable de ne pas les conduire dans les magnifiques jardins de Versailles. Edward n'aurait jamais laissé passer une telle occasion ! On pourra en reconnaître quelques lieux, à la lecture, et rêver un peu... Pour l'avoir visité, je sais que Versailles est un endroit fascinant. Le palais, le jardin, le Trianon, le parc, etc... dégagent une impression de beauté grandiose, bien entendu, mais aussi de calme et de pureté. On est frappé par l'harmonie, la grandeur et la noblesse que l'on peut ressentir à se promener dans le domaine. J'ai imaginé que Bella et Edward pourraient en profiter, seuls -eux !- et de nuit. Un fantasme !



Le bassin du dragon :

from link

L'eau et la mer ayant beaucoup d'importance dans ma fiction, je tenais à évoquer plus particulièrement ces constructions. Les statues de Neptune et d'Amphitrite, ainsi que les créatures marines merveilleuses qui les entourent, sont impressionnantes par leurs proportions et leur attitude.

Le bassin de Neptune :

from link

from link



A des fins pratiques (et un clin d'oeil pour Cam !) voilà même quelques plans bien faits. Dans ce chapitre, Edward et Bella cheminent du jardin principal vers le Petit Trianon.

Le jardin :

from link

from link



Le hameau de la reine :

from link



Le temple d'Amour (avec la statue au centre) :

from link

from link



Pour les amoureux des lieux historiques, voilà le site. On y trouve des vidéos très intéressantes (avec la contribution de Denis Podalydès, dites donc !) qui donnent à voir et expliquent certaines particularités.

Le site du château de Versailles

Le plan interactif



Jeune vampire, Bella est tout d'abord en proie à ses émotions et ses sensations. Comment ne pas l'être ? Comment ne pas vouloir profiter des plaisirs extraordinaires qu'ils lui offrent, effectivement ? Comment agit-on lorsque tout devient soudain possible, lorsqu'il n'y a "plus de limites" (il fallait bien que je la case, moi aussi, cette expression... elle a un côté absolument nécessaire, apparemment, c'est la formule magique !) ?
Une nouvelle quête commence, mine de rien, pour Bella. La quête d'une autre elle-même. Elle va devoir se redécouvrir, ou se découvrir enfin complètement, tout simplement. Déjà, les rêves qu'elle avait pu faire étant humaine lui semblent plus significatifs, leur message devient plus clair. Le brouillard se lève, doucement.
Mais il reste tant à apprendre, à comprendre, et à voir !...

from link



Statue d'Edmé Bouchardon : l'Amour a volé la massue d'Hercule dans laquelle il se taille un arc. Toute une symbolique ! Remarquez qu'il se tient sur une peau de lion (et pas n'importe quel lion, un lion fantastique, au cuir si dur qu'il était impossible de le blesser, d'après ce qu'en dit le mythe *mmmhhh, tiens tiens !*)... amusant, non ? ; )

from link

5 commentaires:

  1. "Elle va encore devoir beaucoup apprendre. Etant le personnage principal de l'histoire, je pense qu'elle doit demeurer "unique", par ses qualités personnelles, son vécu et ses aptitudes, plutôt que par une perfection absolue qui lui épargnerait toutes les difficultés. Ma Bella ne maîtrise pas tout d'emblée, mais elle réagit avec ce qu'elle est, face à chaque élément nouveau, et c'est cela qui me semble particulièrement intéressant."

    Et la je te dis MERCI !!! Bien sur Bella doit rester unique, mais pas au point de vivre tout avec facilité. Il faut qu'elle galère un peu, sinon comment pourrions nous comprendre à quel point il est difficile de devenir un vampire. Le but de sa transformation c'est quand même de vivre son expérience par procuration. Les vampires de cette histoires sont tous vieux et diciplinés. Bella nous montre alors ce par quoi ils sont tous passés (à peu près).

    Alors comme ça faire se promener Bella et Edward, seuls et de nuit, à Versailles c'était une façon de réaliser un fantasme personnel lol. Qui n'en rêve pas. Seul on peut vraiment se laisser aller à se prendre pour une courtisane se balladant dans les allées de Versailles et dans la capacité de croiser à tout instant au détours d'un buisson Louis XIV, Louis XVI, Marie Antoinette, etc... Je me vois déjà avec une magnifique robe déambulant avec grace et légèreté. Bon on met de coté le fait que lorsqu'il fait chaud on est à deux doigts de claquer et qu'on doit certainemment pas sentir la rose...

    Tien pour finir, as tu vu le docu-fiction sur louis XIV et Versailles "Versailles le rêve d'un roi", c'était passé sur la deux et arte. J'avais beaucoup aimé. On parle souvent de la vie à Versailles mais pas forcément de la façon dont le chateau a été construit et à quel prix... La au moins on nous montre l'envers du décors.

    RépondreSupprimer
  2. Je te rejoins encore une fois, Jacobinette. Je pense aussi que le personnage de Bella est là pour nous permettre de vivre son expérience à travers elle, alors il me semble plus intéressant d'en montrer aussi les difficultés afin de mieux apprécier, justement, sa manière de les surmonter.
    Je te sens très très inspirée par Versailles, dis donc... ! A la lecture de ton com, je t'ai vue, en longue robe, dans les allées... et j'ai explosé de rire quand tu dis que "lorsqu'il fait chaud on est à deux doigts de claquer" !!! C'est vrai que les corsets et l'hygiène laissaient à désirer... Mais, bon, l'image est belle...
    Sinon, non, je ne connais pas le docu-fiction dont tu parles. A l'occasion, peut-être...

    RépondreSupprimer
  3. D'ailleurs sait tu d'où viennent les termer rigoler et se marrer ??
    A l'époque de la renaissance, les femmes étaient tellement sérées dans leurs corsets que la moindre respiration était douloureuse. De plus une pression était fortement exercée sur la vessie. Et lorsque les femmes riaient elles oublaient de se contenir, du coup à l'époque il n'était pas rare qu'elle se fasse pipi dessus lors de représentation théatrale comique. Et donc créaient des rigoles sous leurs jupons et des marres. D'où rigoler et se marrer.
    t

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cette explication ! Je ne la connaissais pas. Merci !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai entendu dans un reportage sur l'époque de la renaissance. "Secret d'histoire" je crois. Ca m'avait marqué lol. C'est plus marrant que les orgines latines en "...um".

    RépondreSupprimer

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !