mardi 13 octobre 2009

A propos des chapitres 22-23-24 : inspiration


made from http://s60.radikal.ru/i167/0909/b2/253ddced11af.jpg

Bella wakes. She's determined to kill herself and makes up her mind to drive a bit and jump from a cliff. As she's leaving the house, she discovers a man is in there. She recognize him to be Max, a man she saw in her first dream. But he's quite different. Bella understands he's here to kill her. He's been sent by Jane. Charlie and Johnny come back to the house unexpectedly. Charlie runs after Max in the forest. Johnny stays with Bella. She notices he's a kind of different and she thinks he could have the Quileutes' gift. They hear gunshots from the forest. Johnny calls the police. Edward arrives and Bella asks him to go in the forest. Charlie's been killed. Bella is devastated. René comes. This tragedy makes Bella react immediatly and she changes her mind : she must fight to death instead of resign herself. After Charlie's funeral, she tells René she's going to marry Edward.


from http://www.celebrity-exchange.com/celebs/photos56/johnny-depp17.jpg

Désolée... une inspiration subite... sans doute parce que je l'ai appelé Johnny. Et puis ça tombe bien... il a du sang cherokee... ah, l'inconscient, ça fait faire de drôles d'associations !...
Le personnage de Johnny m'est apparu comme capital dans cette histoire où il a parfaitement sa place. En fait, il manquait... Son rôle sera révélé par la suite.


from http://www.aceshowbiz.com/images/still/twilight79.jpg

from http://www.aceshowbiz.com/images/still/twilight70.jpg

from http://media.photobucket.com/image/charlie%20swan%20new%20moon/plushpout/quotes/newmoonmovie14.jpg

La disparition du père de Bella est un moment particulièrement tragique. Cependant, comme toutes les épreuves de la vie, elle va permettre au personnage de Bella d'évoluer plus radicalement. Elle a mûri doucement et cet évènement la pousse à se poser de nouvelles questions, à ressentir les choses différemment et à réagir, enfin, de manière plus offensive (dès la gifle de Max). L'instinct de conservation se réveille. Jusqu'à présent, elle était centrée sur elle-même et était résolue à mourir car elle n'arrivait pas à accepter qu'il puisse se produire des drames dans sa vie. Elle a toujours tout fait pour les éviter : elle a fait en sorte de ne pas choisir entre Edward et Jacob, elle avait résolu de mourir pour ne pas les voir disparaître, elle refusait de quitter ses parents...
Comme je l'ai écrit, on a beau reculer devant les choses négatives, il arrive un moment où la vie ne vous laisse plus le choix et vous pousse... vous jette dans la bataille. Il faut s'y lancer, alors, à corps perdu, pour défendre ce à quoi on tient. On ne peut pas tout éviter. On ne reste pas pur éternellement, on n'évite pas toujours la souffrance et la mort. C'est cet évitement permanent des choses négatives que je reproche un peu à la saga de Stephenie Meyer. A force de vouloir que les choses soient trop "roses", trop parfaites et bonnes (amour unique, virginité, mariage, bébé hybride -youpi !-, aucun "gentil" ne disparaît, les parents acceptent tout, etc...), elle en a progressivement perdu de la saveur. Tout le monde ne peut pas devenir vampire pour ne jamais mourir et on ne peut pas tout régler simplement sans qu'il y ait de casse !

Vu le caractère extraordinaire de la vie de Bella, il m'est apparu qu'il devait forcément se produire des évènements plus graves, hors du commun
également, car tout ne peut rester toujours si facile pour elle. Ma Bella souffre davantage, moralement et physiquement aussi (sans pour autant avoir à être éventrée par la naissance d'un bébé "monstrueux" -c'était trop pour moi). Cela me semblait être plus "réaliste", même si le terme ne peut pas vraiment convenir à du fantastique...
Pour le plaisir, j'ai aussi introduit des correspondances : la voilà couvertes de bleus, comme dans le 4e tome de la saga. Pour des raisons différentes, cependant... Elle est enceinte, également. J'ai eu envie de réutiliser le personnage de Max, qui m'avait bien plu dans ses réactions quand Bella le rencontrait en allant chercher de faux papiers d'identité pour Jacob et Renesmé (inutiles, d'ailleurs...). Mais j'ai totalement changé son rôle, bien entendu... il parle toujours de la "mafia", pourtant ! (Clin d'oeil aux lecteurs attentifs...).
Mon tome "fictif" s'intitule Résolution. Ce mot a plusieurs sens. L'un d'entre eux apparaît ici. Bella prend une importante résolution : elle choisit la vie. Elle va la saisir à bras le corps, avec tout ce que cela implique comme douleurs et comme bonheurs.

Les personnages des parents de Bella ne sont pas trop approfondis par S. M. Ils ne sont pas très "utiles" à l'histoire, effectivement, mais ils manquent un peu de caractère, du coup. J'ai essayé d'en dire davantage, sans m'étendre, à leur sujet. De plus, je n'ai pas du tout compris la façon dont elle "s'arrangeait" avec la manière dont Charlie devient plus ou moins au courant du fait que Bella est un vampire, sans vouloir en savoir plus. Cela ne me semblait pas logique compte tenu de son caractère.
J'ai beaucoup de tendresse pour Billy Burke qui incarne Charlie à l'écran. Les acteurs qui jouent les "pères" dans ces films sont tous très intéressants. Je parlerai plus tard de Gil Birmingham (alias Billy), qui est lui-même un très beau (et impressionnant !) représentant du peuple comanche.

from http://media.photobucket.com/image/charlie%20swan/ktpicz_SMILE/Twilightness/Billy-CHARLIE.jpg

19 commentaires:

  1. petite question sans rapport avec ta fiction;

    penses tu que tuer Jacob aurait été un élément probable et voir même envisageable dans une version plus réaliste de la saga? si la bataille des volturis avait eu lieu, par exemple? sans cette imprégnation grotesque, je m'attendais un peu à ce qu'il meurt, au combat.

    RépondreSupprimer
  2. Anna... ta question est tout à fait en rapport avec ma fiction... et, oui, je pense que c'est un élément tout à fait probable et envisageable... imprégnation ou pas, d'ailleurs... Cela a constitué toute ma réflexion dès que j'ai envisagé d'écrire cette "suite". Comment résoudre cette histoire ?! Et j'ai trouvé quelque chose... tu verras !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'étais persuadée en lisant la Saga que c'était Bella qui allait mourir. Souvenez vous au debut du tome un, elle explique que mourir à la place d'un être cher semble une fin enviable. On comprend par la suite que c'est en rapport avec la fin du tome ou elle va rejoindre James, qu'elle pense, retenir sa mère. Et lorsque j'ai lu le tome 4, je me suis demandée si ce début de tome un n'avait pas en fait plus de profondeur. Et représentait Bella qui meurt en mettant Renesmee au monde, "mourir à la place d'un être cher" ou qui meurt dans un combat contre les Volturi pour sauver Edward, Jacob ou Nessie. J'aurais trouvé ça sympa que ce qu'on pensait en lien avec la fin du tome un ne le soit pas vmt. Et puis je sais pas, je la voyais mourir moi. En aucun cas j'aurais imaginer la mort de Jacob. J'ai trop d'attachement pour ce personnage pour y penser. Et vu ce que tu as répondu en com Sombrelune, je crois qu'il va faloir que je refasse mon stock de mouchoirs!

    RépondreSupprimer
  4. Maintenant que tu as mis la photo de Johnny Depp, ce personnage va me plaire encore plus!

    RépondreSupprimer
  5. Jacobinette, ça m'ennuie un peu d'avoir à répondre sur ce que sera la suite... tu comprends, j'espère. Mais je ne voulais pas éviter la question d'Anna. Elle a raison, elle est logique et réaliste. J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer que mon histoire essayerait de laisser les évènements et les personnages suivre leur cours plus "naturel"... Tout ce que je peux dire c'est que je suis moi-même très attachée à ce personnage et donc... sachez simplement que j'ai de... très grands projets pour Jacob Black ! J'ai bien bossé mon sujet !
    Quant à la mort de Bella... ça me semble difficile, étant donné que c'est elle qui raconte l'histoire. En plus, pour moi, elle est le "lien", entre les deux. Si elle n'est pas là, il n'y a pas d'histoire. Il est vrai, cependant, que la notion de "sacrifice pour un être cher" est constamment présente chez elle, c'est pour cela que je l'ai encore développée dans les chapitres précédents et... elle évoluera encore. Patience et... accrochez-vous ! (achète quand même ces mouchoirs...)
    Pour Johnny Depp... ouais, terrible ce rapprochement d'idées que j'ai eu d'un coup (j'en ai été surprise moi-même). Je dois adorer les Indiens (!) et J. D. est absolument charismatique (en plus d'être un acteur phénoménal)... ça a glissé tout seul.

    RépondreSupprimer
  6. C'est bizarre que personne n'envisage la mort d'Edward... non ?

    RépondreSupprimer
  7. ce que je voulais dire c'était, sans lever le voile sur ton "the end", la mort de jacob dans la saga .....

    je pense en effet "qu'il ne doit en rester qu'un". et la mort représente un peu quelque chose de mystique, pour un perso magnifique.
    oh certe cela m'aurait énormément peiner,mais...je crois que dans une version "normale" Jacob serait le souffre douleur qui meurt après avoir tout donner; jusqu'à sa vie, pour celle qu'il aime.

    mais je n'aime pas ça! trop facile pour edward, et surtout trop triste pour jacob.

    en plus je vois taylor lautner quand je lis jacob, et j'ai eu un sacré coup de coeur pour ce gamin, depuis sharkboy.
    comment ça, je suis influencée? mais non! pas du tout! bon ok, un peu, mais juste un peu :D

    jhonny depp! ah oui, là ça change tout.:)

    RépondreSupprimer
  8. Et si elle les plantait tous les deux pour partir avec Johnny, hein ? Quelqu'un serait contre ? ;))

    RépondreSupprimer
  9. planter les deux...pour jhonny. euh. je ne suis pas certaine que...enfin c'est pas un mauvais choix. mais à ce moment elle aura les volturis mais aussi leah au trousse. elle fait un peu peur leah quand même.

    ah mais moi j'ai bien attendu l'arrivée de la tueuse de vampire, en mission spéciale edward cullen! je ne l'aime pas ce type! j'ai beau essayer, il m'énerve à un point!

    mais bon c'est pas réaliste :(. parce que l'histoire c'est bella et edward.
    c'est dommage de se dire que la mort de jacob est plus normale. comme si c'était un perso en trop. qu'on peut le sacrifier...
    mais bon en fait tout le monde peut mourir dans cette saga, sauf bella et edward. et nessie.

    RépondreSupprimer
  10. Nessie ? oh, là là... ça, pour moi, c'est un personnage qui ne devrait même pas exister !...

    Concernant Leah, on n'est plus à un coeur brisé près !... surtout celui de Leah... Non, je plaisante (et puis c'est vrai qu'elle fait un peu peur !).

    Ton idée de la tueuse de vampire me fait penser à Buffy... j'ai vu une parodie de Twilight comme ça quelque part, je la mettrai sur le blog une prochaine fois (hihi).

    Pour moi, Jacob n'est pas "en trop" dans l'histoire, mais j'ai vu des commentaires à ce sujet sur le net, disant qu'il ne sert à rien et qu'on ne comprend pas pourquoi S. M. a choisi de le créer. Quelque part, je peux comprendre ces avis quand on voit son évolution aberrante dans le 4e tome. On finit par se demander "à quoi bon tout ça ?", on ne comprend plus leur histoire d'amour ni l'attirance qu'avait eu Bella pour lui.
    Ce n'est pas le cas de mon histoire : Jacob y a autant de poids que les deux autres. Sa relation amoureuse avec Bella est très forte et très différente de celle qu'elle peut avoir avec Edward, et puis... il y a quelque chose qui les lie tous les trois et contre quoi ils ne peuvent rien. L'idée du triangle -de cet équilibre qu'il représente- me plaît beaucoup, c'est une figure géométrique (et symbolique !) particulièrement intéressante, qu'il soit dans un sens ou dans l'autre... non, non, Jacob Black est absolument essentiel.

    RépondreSupprimer
  11. comment on peux penser que jacob ne sert à rien!? elle serait devenue quoi bella sans lui? qui la sort de sa dépression? qui rallie les loups à leur cause? qui tempère les ardeurs de Sam? qui permet à bella de rester à forks et de voir son père? sans jacob on n'aurait une saga pleine de edward et bella, sans rien d'autre! je n'aurai pas dépassé le premier tome.
    S.M a créé un triangle mais elle n'a pas su quoi en faire.

    ma fin à moi: nessie n'existe pas; jacob s'imprègne d'une fille d'un caractère bien trempé, les volturis attaquent, edward meurt(un ou deux cullen aussi), bella se retrouve seule, sans edward ou jacob, pour l'éternité.
    que c'est triste.

    RépondreSupprimer
  12. C'est sûr, c'est triste... (elle t'a fait quelque chose Bella, hein ? Elle fait des mauvais choix, peut-être... ?) Sauf que si Bella reste seule pour l'éternité ça veut dire qu'elle est devenue un vampire et, dans ce cas, il n'y a pas de raison que les Volturi attaquent... C'est vrai qu'il serait aussi simple que Jacob s'imprègne de quelqu'un d'autre... mais bon, l'histoire serait fade s'il n'y avait plus rien pour la déstabiliser et créer des tensions, des tentations ou des doutes en permanence...

    RépondreSupprimer
  13. mais si les volturis attaqueraient. ils trouveraient bien quelque chose. bella et nessie ne sont que prétexte.

    bella est le genre de fille que je ne supporte pas. elle est soumise aux choix de son mec. elle ne vit que pour lui, et que par lui.
    j'ai horreur des femmes émotionnellement dépendantes.
    sans compter qu'elle ne prend jamais de décisions. elle n'évolue pas non plus.

    en gros c'est pas mon genre d'heroine. :)
    en fait je n'aime que Jacob, Leah, et Carlisle...oui je sais c'est peu

    RépondreSupprimer
  14. Moi je suis entre Anna et Sombrelune. D'une je refuse qu'on dise que Jacob ne sert à rien. Sans lui j'aurai surement investi dans une lame de rasoir, tellement Bella et Edward sont dépressifs! Il est celui qui a le plus d'humanité, qui déborde d'émotion et de sentiments bruts. Je suis quelqu'un d'assez sensibles et dans la Saga j'ai usé deux fois mes mouchoirs et c'était tjs en lien avec Jacob (lorsqu'il quitte Forks et lorqu'il décrit la "mort" de Bella).
    Ensuite, tout à fait d'accord, Nessie ne sert à RIEN, mais als vmt à RIEN !!! Qd elle tend sa main pour "communiquer" moi j'ai envi de tendre la mienne pour la gifler!
    J'aurai bien vu Jacob avec Leah, j'ai bcp d'affection pour elle. Ok c'est pas une rigolote, mais la pauvre, elle a pas eu une vie facile, entre Sam et Harry elle a pris cher! Puis a coté de ça elle se range dans le camps de Jacob, et donc des Cullen, ça montre une grande ouverture d'esprit et quelqu'un qui est prêt à changer.
    J'avoue je n'ai pas pensé une seule fois à la mort d'Edward, surement parce qu'il n'est pas facile d'en venir à bout! Mais pas parce que je tiens à lui!
    Sinon mis à par ça je n'aurais pas été contre le fait que Bella et Jacob finissent ensemble. Mais j'aurai mis MES conditions. J'aurai voulu que Jacob rencontre une fille, que Belle ne soit plus avec Edward et qu'ayant besoin de Jake elle se rende compte qu'il ne peut pas être tjs présent. Il n'est pas un jouet qu'on utilise un jour et qu'on jette le lendemain parce qu'on en a un nouveau qui brille au soleil! Je voudrais que Bella retienne une leçon "on ne joue pas avec le sentiments des gens" et après ça, peut etre elle pourra aller avec Jacob!

    RépondreSupprimer
  15. Ah là là... des passionnées... ! Bon, notez que, dans ma fiction, les personnages ont évolué et que Bella ne "joue" pas/plus avec les sentiments de Jacob. J'ai trop de respect pour ce personnage. Et Edward, qui devenait progressivement très fade chez S. M. (comme si tout était tellement évident qu'on ne comprenait plus pourquoi) évolue aussi. Dans cette histoire, ce sera le grand bond en avant... vers l'Inconnu... faut un peu sortir du lycée et de Forks, sortir de soi...

    Demain, comme j'arrive au milieu de mon histoire, je tente une page spéciale musiques. Si tu as aimé Damien Rice, Jacobinette, tu vas voir la photo que j'ai trouvée... il est magnifique ! ;))

    Tiens, Anna, tu peux me dire pourquoi tu apprécies Carlisle (ça m'intrigue) ?

    RépondreSupprimer
  16. nessie me dérange de part l'abbération de son existence, mais aussi de part ce côté gourou, qu'elle a. tous son en admiration devant elle, il y a une sorte de dévotion religieuse autour d'elle. on dirait un Messie.
    déjà sa naissance se fait dans l'horreur la plus totale et il suffit de croiser son regard (edward, Jacob) et tout le monde il est beau tout le monde il est gentils.
    c'est étrange, et même dangereux.
    ça me fait penser à la série Angel: cordélia donne naissance à une fille et c'est exactement ça. le côté monstre en moins, biensur.

    carlisle est très humain. les vampires de Meyer sont supra fades; mais carlisle me plait de par sa générosité, il ne juge jamais, il ne veut pas changer les autres, il est juste présent, il guide, il conseil. il est très rassurant. comme un refuge. toujours là. c'est "monsieur papa" :)

    en plus dans le film sa première apparition genre "les feux de l'amour", waouh! scotchée!
    et puis j'aime bien peter facinelli.

    RépondreSupprimer
  17. ta version me plait bien jacobinette.
    en effet jacob est un vrai kleenex. d'ailleurs il le sait. mais il l'aime. elle le prend pour soigner un bobo, en ensuite elle le jette car edward est là, ensuite elle a besoin d'un truc, jacob à la rescousse, puis elle le jette...
    sans compter qu'elle le défend à peine devant edward , mais qu'elle entre dans des colères noires si lui il dit quelque chose (la pure vérité) à propos d'edward.

    ce qui me gène c'est qu'elle se tournerait vers lui par dépit. il serait, ce qu'il reste. et vu qu'elle peut pas se gérer toute seule... je trouve que Jacob mérite amplement une fille qui le veut lui, et pas un autre.

    vraiment niveau leçon ou morale c'est zéro. pas 1 évolution chez les personnages. ils stagnent malgré les épreuves.

    RépondreSupprimer
  18. Moi des vampires celle que j'apprécie bcp c'est Rosalie. Elle est celle qui pour moi représente le mieux ce statut de "mort vivant". Elle est comme "seule", torturée par cette vie qui n'en est pas une. Mais a coté de ça elle peut se révéler très douce et calme. Je crois que c'est la plus mystérieuse de tous et donc pr moi, la plus intéressante. Certain la voient comme une garce, moi je préfère la voir comme quelqu'un qui a eu une "fin" pénible et qui n'aura jamais la possibilité de réaliser son rêve "fonder une famille". Du coup elle a un comportement assez froid, comme si elle s'empécher toutes émotions. De ce fait, je crois que contrairement à ce que dit Anna, elle n'est pas "fade", loin de la, juste mystérieuse.

    RépondreSupprimer
  19. Rosalie est un perso qui me plait bien mais, comme les autres, elle n'est pas assez développée pour que je l'apprécie vraiment.
    pourquoi la détester? sa transformation à pour cause des événements terribles pour une femme et je comprend parfaitement son attitude.

    ce qui est fade selon moi chez les vampires, ce n'est pas vraiment leur personnalité (un peu difficile d'en juger car ils font surtout décor) mais leur caractère vampirique.
    en fait je trouve qu'ils font plus fantômes qu'autre chose.
    et plus "Casper" que "13 Fantômes".

    par contre leur aptitude à rester statiques pendant des heures me semble effrayante. :/

    RépondreSupprimer

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !