lundi 24 octobre 2011

Pénélope + Stephen = American Vampire


Comme on l'aura compris, Sombrelune s'égare encore sur la toile, dans des errances dont elle ne sait pas bien si elle parviendra à revenir... c'est sans doute l'air du temps qui veut ça. *soupirs... et violons de l'automne*
Néanmoins, cela a aussi de bons côtés. Outre la fertilisation de l'imagination (parfois de manière surprenante) et l'assouplissement des zygomatiques (souvent), certaines découvertes appellent le partage.
Et donc, voici la présentation d'un album/bande-dessinée/roman graphique qui a pour ambition de redonner aux suceurs de sang toute leur noirceur (et pour cause, c'est Stephen King qui s'en mêle...) par la dessinatrice Pénélope Bagieu ! (de quoi marier admirablement le dark et le girly, *youpi* ^^) :



Mlle Jolicoeur(quand elle ne dessine pas pour son blog ou autres, et quand elle ne joue pas la "fille pas top" dans Bref.) fait régulièrement la chronique de ses lectures BD pour madmoiZelle.com (et TV). On pourra les regarder, avec plaisir et grand intérêt (sachant qu'on a aussitôt envie de se procurer la BD en question), ICI.
Et à propos de Stephen King, tant que j'y suis, si vous ne connaissez pas Popsy et Le Rapace nocturne, deux de ses nouvelles fantastiques extraites de Rêves et Cauchemars, jetez-vous sur l'occasion : elles sont... succulentes !




7 commentaires:

  1. J'adore les comptes rendus de Pénélope. Ils m'ont souvent poussée à acheter les bds. Pénélope est très bonne conseillère. Je me souviens de sa chronique sur la bd de Stephen King, ça m'avait donné envie, puis ne la trouvant pas chez Virgin j'avais un peu laissé tomber... Je sens qu'une commande s'impose !

    RépondreSupprimer
  2. Pas fan de BD et encore moins de Stephen King... je passe mon tour sur ce post. Donc ce petit mot juste pour te dire bonjour :)

    RépondreSupprimer
  3. Avant je disais comme toi My. J'étais persuadée que les bds ce n'était pas mon truc. Puis j'ai découvert tout un univers loin de l'image "comic" qu'on s'imagine. Des bds qu'on qualifierait plus de romans graphiques. Je ne sais pas si je lierais celle là, mais une chose est sure, dorénavant j'adore trainer au rayon bds de Virgin !

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air trop bien, il me le faut !!! (j'adore les chroniques de Pénélope :))

    RépondreSupprimer
  5. @ Jaja : j'en ai lu beaucoup plus jeune mais je n'aime pas du tout les graphismes modernes. Suis vieille que veux-tu ! lol

    RépondreSupprimer
  6. Pour ma part, j'adore Stephen King, et depuis fort longtemps... j'oserai même dire qu'il m'a donné le goût de la lecture ! ^^ Certaines de ses nouvelles sont tout simplement géniales, jamais je ne suis restée accrochée à un bouquin comme à Simetierre, quant à Shining... sa réputation n'est plus à faire ! Bon, il est certain qu'il faut aimer se faire peur pour lire du S. King. Je trouve qu'il a l'art de créer le malaise, de trouver le point sensible. Il y a toujours un moment, dans ses histoires, où quelque chose fait écho à des sensations ou des réflexions familières, et c'est ça qui est particulièrement troublant et fort.
    Je suis tout à fait d'accord avec Jacobinette : il y a BD et roman graphique (c'est pour cette raison que j'ai employé plusieurs noms dans ma présentation, d'ailleurs). Certains sont des livres magnifiques, où le dessin vraiment artistique vient servir une histoire solide. Mais il faut dire que j'adore les BD, depuis toute petite. C'est un goût que mon père a su me transmettre (Tintin, Spirou et Fantasio, Tif et Tondu, Gil Jourdan... et tant d'autres !). J'aime aussi les manga, même si je ne m'y connais pas beaucoup (j'ai beaucoup aimé NonNonBâ de Shigeru Mizuki par exemple). En fait, je crois que ma conception de la BD a changé quand j'ai découvert Corto Maltese : les histoires sont vraiment prenantes, et le dessin superbe, à la fois simple et plein de nuances.
    Enfin, tout ceci pour dire que la bande dessinée est un univers très riche, que l'on apprécie d'autant plus qu'on le connaît bien. Le tout est d'y entrer sur un coup de coeur, et de trouver d'abord des styles qui correspondent à une esthétique que l'on apprécie. Après, on a davantage de facilité à explorer autre chose.
    ; )

    RépondreSupprimer
  7. (le 31 octobre à 7h39, lien supprimé)

    Il a l'air tout bien merci pour le partage :)

    RépondreSupprimer

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !