samedi 2 avril 2011

Cadeau




Comme je l'avais annoncé précédemment, voilà donc un nouvel article consacré à un élément particulier de la saga de S. Meyer (et de ma fiction, par la même occasion, lol). Le sujet a, de plus, un caractère très bucolique, ce qui lui permet d'être tout à fait en harmonie avec la saison printanière. Ceux qui, comme moi, ont également un certain goût pour l'architecture, apprécieront, je l'espère, les vues et le petit jeu qui suivent.


source


source


source

Vous l'avez compris : le "cadeau" en question -et c'est aussi le titre du chapitre-, c'est le fameux "cottage" que la famille Cullen offre (mais comme c'est gentil !) à Bella dans le 4e tome de la saga. Pour ses 19 ans qu'elle n'aura jamais vraiment...



Je vous laisse reprendre vos Breaking Dawn/ Révélation si vous voulez vous remémorer l'affaire. Moi, j'y retourne à reculons car j'ai beaucoup de mal à accepter ce que devient l'histoire... Renesmée est née (presque rien à voir : je viens d'ailleurs de me rendre compte qu'il y a aussi une rouquine très importante dans la saga d'Entretien avec un Vampire, et qu'elle s'appelle... Jesse !) après un mariage suivi d'une lune de miel et d'une gestation éclair, et Bella, devenue à présent vampire par la force des choses (oui, c'était ça, ou la mort par éventration, autant dire qu'Edward n'avait plus trop le choix. Quoique... ? mdr) ne pense plus qu'à sa vie maternelle... ET sexuelle ! -ce qui fait un mélange assez bizarre... mais bon, tant mieux pour elle, lol.
D'ailleurs, je me suis demandé, en relisant un peu, comment il se faisait qu'Alice n'avait pas vu venir Renesmée, l'imprégnation de Jacob ou même la grossesse de Bella. Si quelqu'un a une idée...

Revenons à nos moutons. C'est dans l'ambiance...
J'avais été très surprise d'entendre soudain parler de "cottage". Ayant déjà quelques références en la matière (outre les Agatha Christie et autres Barnaby...), et une certaine idée de ce à quoi ce genre d'habitat pouvait ressembler.
A travers Jane Austen, par exemple, lorsque les soeurs Dashwood de Sense & Sensibility/ Raison et Sentiments (+ film et série TV de la BBC) partent, contre leur volonté, vivre à la campagne, dans le "Barton Cottage" :


source

Ou encore en lisant/ regardant le roman Retour à Howards End de E. M. Forster, adapté au cinéma par James Ivory :


source


source

On y trouve aussi des paysages splendides, notamment certaines clairières... qui ne nous rappelleraient pas quelque chose, d'ailleurs... ? :


source

Ce qui m'amène à penser au film Legend, également, dans lequel on peut voir des images merveilleuses de forêt, de chaumière... et... de clairière fleurie (toujours !)...


source

(En passant : j'ai beaucoup de tendresse pour ce film de Ridley Scott, notamment pour son incroyable féérie, toujours à la limite du ridicule -et on connaît la phrase de Napoléon- sans jamais y tomber tout à fait :

)

Enfin, bon. A la lecture de B. D., j'ai plutôt eu l'impression désagréable d'une bizarrerie : déjà, un cottage aux US, c'était assez décalé -et pourquoi pas une datcha non plus ? De plus, que la traduction garde le terme anglais au lieu d'utiliser celui de "chaumière", lui conférait comme une prétention britannique. Plutôt mal venue (mais certainement inévitable... car dans ces romans, l'idée du luxe manque malheureusement de classe, il faut le dire. Le vrai raffinement n'existe pas : tout est toujours "trop", gros et cher, c'est à dire caricatural).
S. Meyer aurait-elle succombé à son amour pour Shakespeare et été influencée par une éventuelle visite du cottage de Anne Hathaway (pas l'actrice, mais l'épouse du dramaturge) ?


source

Contrairement aux constructions (type chalets) en bois communes aux USA, l'auteur tient à préciser que la nouvelle maison des jeunes époux Cullen est en pierre (un symbole de solidité et de durabilité ?). Mais, étrangement, elle oublie le chaume (c'est pas dommage, ça ?!) et veut faire du lieu quelque chose de tellement idyllique (dans le genre "nid d'amour"), que cela en devient vite trop sucré. L'idée qui reste est celle d'une vraie "maison de poupée", une bonbonnière.
J'ai donc fait des recherches afin de trouver des illustrations qui pourraient correspondre à la description...


source


source

... jusqu'à trouver Thomas Kinkade et son style (euh ?) un peu... coloré, voire...bien kitsch (non ?)... Jugez par vous-mêmes (attention, ça fait mal aux yeux au bout d'un moment !) :



sources 1, 2, 3, 4
Pour le lulz, et uniquement si vous avez le coeur bien accroché, allez voir là : lien.

M'intéressant néanmoins à lui, j'ai découvert que l'homme est, de plus, très religieux (y aurait-il comme un hommage de la part de Stephenie ?), je le cite : "Je me sens comme s'il y avait un plan pour tout ce talent que j'ai, pour laisser briller la lumière de Dieu"(sic).
Comble de la surprise, je découvre qu'il a aussi peint une Blanche Neige (et, là, je m'aperçois que la référence que j'y ai faite dans ma fiction n'était certainement pas un hasard, mais peut-être plutôt un réminiscence, vu qu'elle est mentionnée dans le chapitre-même !!!), et même participé aux décors d'un certain film d'animation intitulé Fire and Ice (noooon, il n'y a certainement pas de hasard !!!
... les voies de la Providence sont... en fait, ça donne juste un peu l'impression d'être dans la "Matrice"... et que les programmeurs manquent vraiment d'imagination !). Pour l'anecdote, Thomas Kinkade est très célèbre aux US. Au point qu'un film inspiré de sa vie est sorti il y a quelques années. Son personnage y est tout de même interprété par Jared Padalecki (oui, oui, le petit frère dans Supernatural)... *soupir*
Alors voilà :


source

C'est exactement ça, c'est Bella ! (fais attentiooon, Bambiiii... !)
Du coup, je recherche l'extrait correspondant.


En revoyant la vidéo, j'ai tout compris... cette impression que j'avais d'être bel et bien dans un dessin animé ou un conte, d'où venait-elle ? Eh bien de cette description qui insiste sur le côté "miniature" de chaque élément, tout comme Blanche Neige est surprise de trouver une chaise miniature dans la chaumière... mais c'est parce qu'elle ne sait pas encore qu'elle se trouve chez des nains, elle ! (Et sinon, les écureuils, c'est quand ils veulent qu'ils viennent m'aider à faire la poussière, ils ont l'air hyper-efficaces ! ^^)

Dans le roman, cette miniaturisation rend le lieu plus ridicule que charmant. Le mélange des genres n'est pas toujours une réussite. Effectivement, le fantastique n'est pas le merveilleux, et Walt Disney n'a certainement pas le même style que Bram Stocker. Attention, je ne dis pas qu'on ne peut pas aimer les deux à la fois !... il faut juste éviter de les mélanger -comme... du champagne et du vin rouge par exemple, au risque de perdre tout le goût et l'intérêt de l'un comme de l'autre, et... de se donner la nausée !
Toutefois, je crois que je viens enfin de comprendre Twilight : quand Dracula épouse Blanche Neige, il est sans doute normal que cela donne naissance au monstre du Loch Ness !
Certains appelleront ça une simple erreur bien humaine, une bêtise, une maladresse, voire une mésalliance, une aberration, un non-sens ; d'autres, une expérience monstrueuse digne d'un savant fou, une abomination... On peut aussi, idéologiquement parlant, le qualifier d'hérésie ou de sacrilège. Mais... et si l'intention, au fond, avait été tout simplement humoristique ? Ô_o


Donc, pour le fun et pour rêver soi-même un peu à une éventuelle maison de campagne, je vous propose d'envisager quel pourrait être selon vous, ce "cottage" qui abriterait Bella et Edward. Que ce soit dans l'histoire "officielle" ou dans ma fiction (où je l'appelle simplement "vieille maion"). Comme je l'ai déjà écrit, j'ai trouvé une illustration qui me satisfait... mais elle n'est pas dans les propositions de cet article... !
Je propose plusieurs styles, du plus traditionnel ou plus moderne (vu le goût des Cullen, pourquoi pas ?), en passant par du farfelu et du clin d'oeil, étant donné que l'on pourrait s'autoriser à prendre quelques libertés avec le texte. Les adaptations cinématographiques le font bien, elles !
Pour les puristes : S. Meyer le décrit, dans une lumière mauve -celle de la pénombre qui règne dans la clairière perdue au fond des bois où il est "blotti" (+les couleurs des murs et du sol sont "lavande" et "améthyste")-, comme posé sur un roc avec lequel il fait corps. Il est donc en pierres et son toit recouvert de tuiles de bois. Un sentier de pierres plates mène à la porte "pittoresque" "en bois arquée". Un mur est recouvert de chèvrefeuille. Devant la bâtisse se trouve un minuscule jardin planté de roses. Les murs du cottage sont "épais", les poutres apparentes à l'intérieur, un "étroit couloir possède un plafond voûté" qui donne l'impression "d'être dans un château" "en miniature". Enfin, il possède un petit plan d'eau "miniature" (encore), bordé de "rocaille brillante", dans un deuxième jardinet à l'abri des regards. Et je vous passe le lit à baldaquin blanc qui "vomissait des nuages de gaze jusqu'au sol"...

A vous, faites votre choix (bien entendu, vous pouvez tenter de voter plusieurs fois...;-) ! :


1) source ............................................... 2) source
*

3) source ............................................... 4) source
*

5) source ............................................... 6) source
*

7) source ............................................... 8) source
*

9) source ............................................... 10) source
*

11) source ............................................... 12) source
*

13) source ............................................... 14) source
*

15) source

Quelques intérieurs en plus, pour le coup d'oeil, tant que j'y suis...


sources 1, 2, 3

L'instrument du vote :


Pour finir, voici ce qu'on trouve de fanmade sur le net concernant le cottage :


source


source

Notez la présence de la miniature, justement... elle correspond parfaitement à l'idée !

Très récemment, on a pu découvrir des images du film qui est en tournage :




sources 1, 2

Que penser de ce décor ?


Dans un style totalement fantastique et poétique (il est recouvert de coquilles !), je termine avec celui que l'on trouve dans Harry Potter. Il est aussi appelé "cottage" dans la version originale ("Shell Cottage", mais on est en Angleterre) et abrite le jeune couple Bill Weasley-Fleur Delacour après leur mariage.

Mmmhhh... *haussement de sourcils*
... ce tome de Harry Potter a été publié en 2007. Celui de Twilight... en 2008. *ssssiflement perfide digne d'une Lady Voldemort*


source

En français, sans prétention, il est appelé la Chaumière aux Coquillages. Il se trouve les pieds dans le sable, face à la mer.

Mon rêve.

(et une petite pensée très émue pour Dobby)


Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !