samedi 1 octobre 2011

Légèretés automnales


Quand je pense que l'an dernier, à la même époque, je parlais de photoshoot mode et de chocolats de saison... faudrait que j'y retourne...

Après avoir passé l'équinoxe d'automne (Mabon, la fête des pommes, du vin et du raisin) -cette année, c'était le 23 septembre- nous arrivons, déjà, au début de "l'année noire" (oui, effectivement, vu le soleil qu'il fait, c'est pas évident évident comme concept). Comme au moment du crépuscule, nous avons donc plus que jamais le regard accroché à la lumière, cette lumière qui décline, mine de rien, qui nous quitte peu à peu : nous nous réjouissons de ses jeux, de sa beauté.. pour en garder l'image dans notre mémoire, la sensation sur notre peau... dans l'attente de son retour...
et parce que l'automne, aussi, c'est un moment tout en contradiction, à la fois paisible et tourmenté, triste, doux, frais, mouillé, gai, tendre, gourmand, chaud, éblouissant, mélancolique, angoissant, merveilleux...
voilà une musique, une réflexion et quelques images, toutes en délicatesse, fragilité et émotion.



Aimez ce que jamais on ne verra deux fois.
A. de Vigny, La Maison du berger, Les Destinées.





Et pour commencer, connaissez-vous l'esthétique et la philosophie Wabi-Sabi ?
Apparue vers le XIIe siècle, elle correspond tout particulièrement à l'esprit de la saison.
Pour les Japonais, cette éthique a pour but d'influencer positivement l'existence de l'individu, en lui faisant ressentir la beauté des choses simples, imparfaites et éphémères.
A ce sujet, on peut lire un très clair et instructif article de Stéphane Barbery, sur son blog "Tropiques Japonaises", qui expose le contenu du livre de Leonard Koren : Wabi-Sabi for Artists, Designers, Poets & Philosophers (Stone Bridge Press, 1994).
De la même manière, on pourra apprécier les photographies que l'auteur met en ligne sur flickr, très belles et "spirituelles". Par exemple, en voici deux, la première est une calligraphie réalisée avec des feuilles de thé, la seconde, le reflet du ciel dans une flaque. Tout un poème...







Ensuite, quelques images, pour le seul plaisir des yeux (et de l'esprit !). Elles proviennent toutes du site Etsy (oui, c'est généralement la saison où j'en parle aussi, lol) : il s'agit de photographies dont on peut acheter des tirages chez Inmost Light ou chez Raceytay, ainsi que quelques fantaisies qui les accompagnent.
































(ceci est un marque-page ^^)




































































Enfin, toute personne sensible qui se sentira émue -comme je l'ai été récemment- à la vue de cette paire d'yeux "en pluie"...


source

... tirée du superbe film The Fall (merci à Lulu, voir sa présentation en lien), de Tarsem Dhandwar Singh (un magicien de l'image, aussi réalisateur de The Cell et de Les Immortels qui sortira fin novembre prochain), pourra également glisser avec bonheur vers la série Pushing Daisies, à la fois drôle, fraîche, glamour et tendre, surréaliste et adorable. Un ton et une esthétique parfaits pour cette période !
Synopsis : Ned a le don de rendre la vie aux morts quand il les touche... une seule fois, et, passé une minute, la mort prend quelqu'un d'autre à la place du ressuscité. Si un nouveau contact se produit, la mort est cette fois définitive. Et... Ned a ramené la femme qu'il aime... ce qui, loin de poser réellement un problème, permet en revanche de nombreuses péripéties.
Une vraie apologie de la chasteté ! romance, charmante et poétique, avec une esthétique admirable : des décors glossy très stylés (la chambre d'un personnage est intégralement décorée en toile de Jouy) et des costumes inspirés des années 60 (le personnage féminin principal a parfois des airs d'Audrey Hepburn...).



Tant de choses qui offrent de quoi se réjouir, alors !... et affronter, avec l'attitude qui s'impose, la perspective de l'hiver à venir :

...
source


! XD
source

10 commentaires:

  1. Quel joli article! Plein de poésie grâce à des photos toutes plus sublimes les unes que les autres.
    Personnellement je déteste l'automne, c'est une saison entre-deux qui m'agace. J'aime les climats franc. Par contre, histoire d'être contradictoire, j'adore l'image de l'automne. Mais seulement sur papier glacée. C'est surement la saison à laquelle la lumière est la plus belle. Pleine de nuances. Quoi que les soirs d'été ne sont pas mals non plus...

    Ahhhhh "Pushing Daisies", ça faisait longtemps. J'ai connu cette série il y a plusieurs années, et j'ai été très déçue qu'il la stoppe comme ça d'un coup par manque d'audience. Les américains ont vraiment aucun sens de la subtilité. Pour regarder "Transformer" y a du monde mais pour une série aussi douce et pétillante que "Pushing Daisie" y a plus personne !

    RépondreSupprimer
  2. Oui, j'avais besoin d'images douces, tendres et délicates... c'est l'effet que me fait la saison. Moi aussi, je déteste l'automne, il me rend tellement mélancolique... trop. Je crois que je préfère la lumière au printemps, à bien y réfléchir, mais ça dépend de tellement de choses ! Il y a des aubes, en hiver, et des couchers de soleil, superbes.

    Pushing Daisies est une série adorable, avec un vrai grand travail esthétique. Un vrai coup de baume au coeur et à l'âme. Mais toutes ces tartes... ça me donne faim en permanence ! -_-' ^^

    RépondreSupprimer
  3. Magnifiques ces images! J'en connaissais certaines, mais on ne s'en lasse pas. Quel délice pour les yeux !
    Et puis "The Fall", pfiou! Que de magie, que de beauté! Regarde "Pushing Daisies" de tout urgence!!!! xD

    RépondreSupprimer
  4. C'est ce que je fais ! Et je me régale... j'en suis au milieu de la 2de saison, déjà. Quel souci du détail, quel univers délicieusement décalé ! Ça va être une vraie frustration quand je vais arriver à la fin... *larme*

    RépondreSupprimer
  5. Très jolies visions automnales !
    j'avoue aimer le début de la saison avec les premières brumes dans le lever du soleil et les couleurs des arbres si chaudes ainsi que la lumière si particulière qui s'en dégage. Et puis j'adore les chataîgnes grillées et la soupe de potiron (très prosaïque mais lié au mois d'octobre ). Ce n'et que lorsque Novembre arrive que je commence à déprimer quand tout se grise.
    A part cela , je ne connais ni le film ni la série dont tu parles... mais j'aime bien ce que tu en dit.
    Bon week-end :)

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi, j'aime beaucoup la soupe de potiron... ^^
    Pour ce qui est du film et de la série, je te les recommande chaleureusement (c'est de saison, lol) ! Le film a une image à couper le souffle, avec des couleurs, des lumières, des compositions superbes. L'histoire est jolie aussi, entre réalisme et conte pour enfants, et les deux acteurs principaux sont excellents. La série, elle, est charmante. Légère et tendre, avec un grand soin esthétique. Regarder chaque épisode a un côté "pause détente au salon de thé, avec ses parfums subtils et ses petits gâteaux délicieux". Et puis c'est drôle ! Si tu as l'occasion, n'hésite pas.

    RépondreSupprimer
  7. Personnellement, j'adore l'automne! hihi :)

    Malgrés une certaine nostalgie lorsque l'été laisse place à des temps plus frais, il n'y a que de beauté qui surgit! Toutes ces couleurs rendent le paysage montagneux du Québec (où je vis) encore plus beau. C'est la routine qui revient, le temps de s'entourer de réconfort, en sirotant un bon chocolat chaud.
    L'automne est aussi la saison idéale pour prendre de belles photos.

    J'adore les photos que tu as choisi, je ne connaissais pas le site Etsy, c'est une belle découverte pour moi. Ma photo préférée est celle du film "The Fall". J'en avais les larmes aux yeux.

    Merci pour cet article sur l'automne, une de mes passions. ^^

    RépondreSupprimer
  8. Oh, Vicky, j'imagine que l'automne doit effectivement être magnifique au Québec !... *rêve*
    C'est vrai que c'est peut-être aussi le moment de prendre soin de soi, de se dorloter et de profiter des bonnes choses de saison (et OUI, le chocolat chaud en fait partie, je suis bien d'accord avec toi pour ça !).
    Je dois faire un travail sur moi, je crois, pour parvenir à apprécier pleinement cette saison qui le mérite sans doute... Je sais qu'il faut que je le fasse. Je sais que le Wabi-Sabi a raison ! ^^
    Je suis ravie de t'avoir permis de découvrir le site Etsy : c'est une vraie mine de trésors. J'en avais déjà parlé dans cet article (si tu veux voir).
    En ce qui concerne les images extraites du film The Fall, elles sont deux ici, en fait : la petite fille qui tire la langue à la fin vient aussi de là. Je l'adore, elle est absolument géniale.
    Il est vrai que le visage en larmes de Lee Pace, dans cette scène, est particulièrement émouvant. Et BEAU. On a plutôt l'habitude de le voir souriant, gai et drôle, comme dans la série Pushing Daisies dont je parle aussi dans cet article. C'est un rôle à contre-emploi, en quelque sorte, qui lui va particulièrement bien. Il faut dire que Lee Pace n'hésite pas à interpréter des personnages particulièrement éclectiques. Il est impressionnant en Calpernia Addams (un transsexuel) dans Soldier's Girl. Il a réussi à y être très féminin, malgré sa grande taille et sa voix grave. C'est vraiment troublant, comme le montre cette vidéo : LIEN 1. Très maigre à ce moment-là (peut-être pour le film, d'ailleurs), et jeune ! : 24 ans, il a accepté de subir certaines transformations pas faciles (comme pour ses sourcils par exemple, lol, je le plains, le pauvre !) : LIEN 2.
    Pour ce qui est de The Fall, Lee y est vraiment touchant. Doux, et très sensible. Je ne sais pas si tu as déjà vu ce film, mais si ce n'est pas le cas, je ne peux que t'engager à le regarder si tu en as l'occasion. C'est un enchantement pour les yeux !
    Enfin, on sait désormais qu'il va aussi jouer le rôle du nomade Garrett, dans la fin de la saga Twilight : LIEN 3. Pourquoi pas, après tout ? Et même si l'adaption du roman ne lui donnera sans doute qu'un tout petit rôle, on ne pourra que se réjouir de voir à nouveau cet acteur à l'écran.

    RépondreSupprimer
  9. Coucou

    Merci pour nous faire partager ces belles photos Sombrelune. Moi j'adore l'automne sûrement car sous nos latitudes nordiques c'est une saison magnifiques on cueille des champignons on surprend des empreintes d'élans et on admire des ciels bleus dilués. La lumière est superbe ici à cette époque, il faut que je t'envoie des clichés un de ces jours.

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Gabi, c'est toujours un plaisir de te lire ! J'espère que tout va bien pour toi. N'hésite surtout pas à m'envoyer quelques clichés de la lumière nordique, j'en serai tout à fait ravie ! C'est vrai que tu es bien près du pays du Père Noël... j'imagine assez facilement cette magie (les champignons, les élans... et les petits lutins, forcément)... *Sombrelune, 5 ans tout à coup* ^^

    RépondreSupprimer

Petit message

J'ai remarqué que, malheureusement, Deezer perdait parfois certains morceaux, mais je ne peux pas savoir lesquels... Alors n'hésitez pas à me laisser un petit message lorsque, au cours de votre lecture, vous rencontrez un lien mort dans mes players. Je ferai en sorte de le remplacer. Merci !